Dans la catégorie poids plume, le NV-MS50 est le seul caméscope super VHS C Panasonic qui réponde pratiquement à tout ce qu’un vidéaste soucieux de la meilleure qualité d’image et de son puisse réclamer : il est compact, Super-VHS-C, et stéréo hi-fi.
Présentation
Parce que la piste audio mono linéaire reste disponible, il permet de plus le doublage sonore .. Aux plans du design et de l’ergonomie, il est aussi bien conçu que le Panasonic NV-MC 10 F et s’utilise avec la même facilité. Il possède l’autofocus piézo-électrique sur trois zones de mise au point (dispositif qui autorise entre autres l’utilisation d’un complément optique en mode AF) ; une mesure de l’exposition par pondération de deux zones ; un zoom 6 fois (9-54 mm f:1,2) à deux vitesses ; un capteur de 420.000 pixels (sensiblilité 10 lux). Point rassurant pour l’avenir du S-VHS-C, l’appareil fonctionne (en S-VHS ou en VHS/Pal) aux deux vitesses de défilement de bande SP/LP et autorise l’insertion. La périphérie de son petit tambour de 41,3 mm de diamètre ne comporte pas moins de neuf têtes quatre pour la vidéo, la tête d’effacement flottante, plus les quatre têtes nécessaires à l’enregistrement stéréo hi-fi « en profondeur ».
En attendant un prochain banc d’essai, citons ses étonnantes possibilités : fondu au noir ; post-synchronisation sur la piste mono ; micro stéréophonique à deux niveaux de sensibilité ; diaphragme auto débrayable ; balance des blancs auto/manuelle ; le viseur amovible orientable sur 90° ; horodateur ; entrée pour titreur optionnel ; retardateur (délai 10 seconde, tournage illimité ou limité à une durée de 20 secondes) ; intervallomètre (séquences de 1 seconde toutes les 5 secondes) Enfin, indexation automatique ou manuelle de la bande. Ces repères seront retrouvés en lecture par un magnétoscope muni de la fonction VISS.
Le Panasonic NV-MS50 appartient à cette nouvelle génération de camescopes S-VHS avec son audio hi-fi stéréo. Vu son prix – plus élevé bien sûr que celui de son compère en VHS, le NV-MC 10 F – il lui manque encore quelques fonctions tel le titrage par incrustation numérique.
Caractéristiques Panasonic NV-MS50
Section caméra
- Capteur : CCD 1/2 pouce – 420.00 pixels
- Objectif : f/1,2 – 9-54 mm – 2 vitesses – zoom x 6 – Position macro
- Mise au point : Automatique TCL piézo 3 zones – Débrayable
- Sensibilité : 10 lux
- Obturateur: 1/50 s, 1/250 s, 1/500 s et 1/1.000 s
- Viseur : Electronique 0,7 pouce – Orientable – Affichaqe
Section magnétoscope
- Formats : S-VHS-C et VHS-C
- Standards : S-VHS 625 lignes et VHS-C/ PAL
- Vitesse de défilement SP : 2,339 cm/s – LP : 1,170 cm/s
- Réponse audio : 20-20.000 Hz (stéréo hi -fi)
- Sorties audio-vidéo : S-Vidéo – Multibroche de type DIN
- Dimensions : 12,5 × 15,9 × 28,3 cm
- Poids : 1,4 kg environ sans batterie
- Autres fonctions : Diaphragme manuel – Dateur – Fondu
- Prix indicatif : 15.990 F (2.438 €)