Schneider 68 VKR 30

Un spécialiste des arts ménagers parmi les concurrents à la course au standard. La diversification n’a pas de limite.

SCHNEIDER 68VKR30Le camescope VHS Schneider VKR 30 est au format VHS-C. Il incorpore des caractéristiques techniques de pointe qui le placent en bonne position vis-à-vis de ses concurrents, en particulier la technique d’enregistrement HQ (Haute Qualité) qui restait jusqu’à présent l’apanage des magnétoscopes de salon. La qualité d’image en résultant est excellente et devrait satisfaire bon nombre d’utilisateurs exigeants. Une bonne prise en main et l’avantage de la compatibilité directe avec les appareils de salon VHS (via l’adaptateur de cassette) lui confèrent une facilité d’utilisation indéniable. Malgré ses formes un peu carrées, sa préhension se fait aisément par la grosse poignée ergonomique située à droite. Il montre une façade truffée de boutons de formes géométriques.

L’objectif flanqué du micro ainsi que les «yeux» du dispositif de mise au point et de balance des blancs le font ressembler à un appareil venu d’ailleurs. Son objectif est un zoom de 9-54 mm à ouverture f. 1,6. Il dispose d’une position macro permettant des vues rapprochées. La commande de variation de focale s’effectue par l’intermédiaire d’une touche à inverseur commandant l’action du zoom vers la position grand angle ou inversement vers la position télé. Cette commande est commutable manuellement. L’action s’effectue alors sur le levier de la bague de variation de focale.

Dans le kit, un vaste choix d’accessoires

L’ouverture du diaphragme est automatique non débrayable. Toutefois, un bouton de contre-jour permet une obturation du diaphragme qui autorise à filmer le sujet quand ce dernier est éclairé par derrière. La balance des blancs est réalisée automatiquement par l’intermédiaire du capteur CCD. La plage de température de couleur utilisée va de 3200 K à 5500 K. En manuel, nous disposons d’un sélecteur de température de couleur à deux positions, la première à 3200 K, la seconde à 5500 K. Le capteur CCD d’un demi-pouce possède 210000 pixels, et a une sensibilité minimale de 15 lux. La qualité d’enregistrement HQ apportée au système VHS améliore sensiblement le rendu des images par l’intervention du système « white clip ». Ce système améliore la séparation des couleurs et évite leur interpénétration, ce qui est notable surtout dans les blancs. De plus, la définition est accrue, ce qui procure une sensation de netteté plus importante.

La mise au point est automatique et commutable manuellement. Le système est basé sur l’émission d’un faisceau infrarouge. En mode manuel, une assistance de mise au point est visible dans le viseur de 0,6 pouce de dimension. Le tube cathodique noir et blanc fait apparaître également la charge des batteries, la vitesse de défilement de la bande, le taux d’humidité, le réglage des couleurs, la sous-exposition, etc.

Ce viseur a la particularité de pouvoir s’orienter, mais aussi de se décaler vers la gauche par l’apport d’une barrette fournie dans le kit. Cette possibilité intéressera, c’est sûr, les personnes dont l’œil directeur est à gauche. Une lentille placée devant le mini-moniteur permet un réglage dioptrique pour les porteurs de lunettes. La vitesse de défilement de la bande est variable en deux positions, la vitesse standard et la double durée, permettant une autonomie de 60 minutes pour une cassette de 30 minutes. La fixation des diverses possibilités d’alimentation s’effectue par l’arrière du camescope par encliquetage. Un repère de positionnement permet de ne pas intervertir les polarités vis-à-vis des contacts. Les alimentations sont au nombre de six, ce qui permet de se sortir d’embarras en toutes circonstances.

Caractéristiques Schneider 68 VKR 30

  • Capteur : CCD 1/2 pouce
  • Objectif : f.1,6 – 9-54 mm (×6)
  • Mise au point à mémoire : non
  • Autofocus : infrarouge
  • Viseur : électronique
  • Position macro : oui
  • Eclairement minimum : 15 lux
  • Eclairement standard : non communiqué
  • Commande du zoom : auto/manuelle
  • Balance des blancs : auto/manuelle
  • Commande du diaphragme : automatique
  • Touche contre-jour : oui
  • Poids/dimensions : 1,4 kg/ 121×165×223 mm
  • Prix : environ 17980 F (2741 €)

CV 002