Thomson VM 30

Thomson, au-delà de la télévision, c’est aussi une gamme de matériels grand public issue des technologies.

THOMSON VM 30Thomson a toujours été présent là où se trouvait l’image cathodique. Si cette image ne parvenait pas à certains endroits, Thomson s’arrangeait pour la faire venir. Transmission par relais, par satellite, régies vidéo, installation d’émetteurs de télévision dans le monde entier, bref Thomson c’est la télévision.

Le Thomson VM 30 est une incursion dans le domaine de la vidéo individuelle. C’est un camescope VHS-C SECAM. Il est équipé d’un objectif à focale variable (zoom) de 9-54 mm à ouverture relative de f. 1,6 avec position de prise de vue macro. La variation de focale s’effectue en actionnant le contacteur placé sur la poignée. Elle peut être débrayée pour accéder au mode manuel, ce qui oblige à faire cette variation sur la bague de l’objectif. Il en est de même pour la mise au point : automatique par infrarouge actif, elle commute en mode manuel lorsque la bague de mise au point de l’objectif est actionnée. La commande du diaphragme est automatique, avec possibilité de prise de vue en contre-jour, ce qui permet de se sortir d’embarras quand le sujet est placé dos au soleil, par exemple.

Le fondu évite les coupures brutales des séquences

Le capteur CCD à transfert de ligne et mémoire de trame, d’une sensibilité minimum de 15 lux, gère la totalité des éléments dépendant du flux lumineux ; la balance des blancs, notamment, est équilibrée en mode automatique de 3200 K à 5500 K et en mode manuel dans les deux positions disponibles, lumière artificielle (3200 K) et lumière du jour (5500 K). Ce capteur 1/2 pouce est doté de 220000 pixels assurant l’analyse de tous les paramètres inhérents à la lumière et à sa nature. La résolution horizontale de cet analyseur est de 270 lignes télévision, la moyenne admise se situant aux alentours de 200 lignes.

Le viseur électronique, un tube cathodique noir et blanc de 0,6 pouce de diagonale, informe continuellement l’opérateur sur les fonctions du camescope : charge de batterie, situation de la bande, degré d’humidité, etc. La position de ce viseur est orientable, mais aussi amovible pour un opérateur à l’œil directeur gauche. Le viseur fait office également de moniteur de relecture. La fonction de fondu est particulièrement intéressante dans la mesure où la coupure des séquences n’est pas brutale. Ce fondu est effectué vers le blanc et en sens inverse du blanc à l’image ; cette atténuation est effectuée sur l’image comme sur le son.

Le VM 30 utilise la qualité d’enregistrement HQ (Haute Qualité), cette appellation réservée au système d’enregistrement qui bénéficie de l’insertion d’un système appelé « white clip » permettant une meilleure résolution des couleurs entre elles, mais aussi une meilleure définition des détails. Ceci se concrétise par une sensation de netteté accrue.

L’enregistrement du son a eu également sa part de modification, puisque l’enregistrement ne s’effectue plus sur une piste à part du signal vidéo, mais au-dessous. Les têtes d’enregistrement vidéo et audio ne sont pas orientées de la même manière. Les têtes vidéo sont orientées à 30° par rapport à l’axe du tambour, les têtes audio sont axées à 6°. De ce fait, la couverture effectuée par les têtes audio n’est pas la même que celle effectuée par les têtes vidéo.

De plus, la porteuse, c’est-à-dire le signal de synchronisation, n’est pas la même en audio et en vidéo mais elles sont toutes deux enregistrées en modulation de fréquence. En lecture, les signaux audio sont lus au travers de la trace vidéo. La différence d’axe d’azimut des têtes respectives audio et vidéo évite tout parasite ou interférence.

Caractéristiques Thomson VM 30

  • Capteur : CCD 1/2 pouce
  • Objectif : f.1,6 – 9-54 mm (×6)
  • Mise au point à mémoire : non
  • Autofocus : infrarouge
  • Viseur : électronique
  • Position macro : oui
  • Eclairement minimum : 15 lux
  • Eclairement standard : non communiqué
  • Commande du zoom : auto/manuelle
  • Balance des blancs : auto/manuelle
  • Commande du diaphragme : automatique
  • Touche contre-jour : oui
  • Poids/dimensions : 1,4 kg/ 121×165×223 mm
  • Prix : environ 17980 F (2741 €)

Verdict

Le VM 30 est un camescope de premier plan qui assure la paternité des futures générations. Il s’impose comme un matériel de grande qualité.

CV 002