Sony XV-T550

Générateur de caractères

Sony XV-T550A l’exception de la table de montage RM-E 300, qui comporte un clavier de composition de titres alphanumériques, il manquait à la gamme de matériel de post-production vidéo et de montage Sony un appareil de titrage spécifique. Une lacune aujourd’hui réparée avec le générateur de caractères Sony XV-T 550. Il s’intègre au système Sony XV commercialisé depuis 1988, à condition de l’utiliser en composite et non en Y/C. Il dispose d’une « souris » qui facilite la sélection des caractères destinés à la composition des titres. Cinq styles de caractères ont été prévus : du romain à l’italique et en douze tailles, le tout assorti de quatorze variétés de teintes. Très simple à utiliser, il permet de « jongler » avec la grosseur des titres : plein écran ou réduits jusqu’au corps 9, c’est-à-dire la taille de caractère que vous trouvez habituellement sur n’importe quelle revue ou quotidien. Certains caractères sont bordés d’un trait noir plus gras que les autres. Il est conseillé de les utiliser en cas d’incrustation ton sur ton.

Autre point à souligner : le XV-T 550 propose le choix entre quarante symboles ou logos différents, auxquels peuvent venir s’ajouter dix autres dessins à créer soi-même. Les uns et les autres sont stockables sur une mémoire de dix pages de titres à rappel instantané.

Loin d’être statiques, les titres composés peuvent être « dynamisés » afin d’ agrémenter, au montage, la présentation de vos prises de vues. Ainsi la fonction SCROLLING met en œuvre le défilement classique des titres en surimpression dans l’image. Le XV-T 550 propose douze possibilités de défilement : vertical, mais aussi latéral, de droite à gauche ou de gauche à droite. A moins que l’on souhaite faire apparaître tout d’abord le centre du titre sélectionné, ou que l’on décide d’inscrire successivement sur l’écran chaque lettre du titre. Avec toutes ces possibilités, et un peu de patience, il n’est pas interdit de penser à la réalisation de sous-titrages fixes ou de défilés génériques. Votre imagination aura beaucoup de mal à le prendre à défaut.

Caractéristiques Sony XV-T550

  • Fonctions : génération de caractères, choix des couleurs et des tailles des caractères, sélection de symboles pré-déterminés, création de logos ou symboles personnalisés, mémorisation des titres composés, choix entre douze modes de défilement.
  • Sortie signaux vidéo : 1 V c/c, 75 ohms.
  • Standard : Pal.
  • Dimensions : n. c.
  • Prix indicatif : 7  000 F (1 067 €)