Vitec MPEG Cut Machine

Atypique parmi les cartes de numérisation vidéo, le kit MPEG-Cut Machine utilise la compression MPEG 1. Il est livré avec les logiciels destinés à la fabrication de Vidéo CD.

Jean-Pierre Challot – avril 1997

Carte de numérisation MPEG Cut machine

Numériser une vidéo analogique Pal en plein écran nécessite une grande capacité de stockage et un débit très élevé. Pour ces raisons, il faut compresser les images. Les systèmes de compression-décompression (ou Codec) les plus connus : le MJPEG et le MPEG.

Ces deux Codec n’utilisent pas le même principe de compression. En MJPEG, selon le taux choisi, l’image prend plus ou moins de place sur le disque dur, au détriment de la qualité finale. Le MPEG ne numérise qu’une image pleine toutes les 12,5 images, soit deux fois par seconde. Les images intermédiaires sont constituées des modifications par rapport à la précédente, ou des mouvements de la prochaine. Pendant longtemps, il était impossible d’éditer un film MPEG, puisqu’il lui manquait 23 im./s !

La société Vitec s’est penchée sur le problème, et en 1996, proposait le seul logiciel de montage à l’image près des fichiers MPEG1, le Video Clip MPEG.

Il existe actuellement plusieurs MPEG. Le MPEG 1, utilisé dans les CD-I, CD-Vidéo et CD-Rom, ne permet de manipuler que des images au quart d’écran, soir 352 × 240 points. Le MPEG2 travaille en plein écran, soir 704 × 480 points, offrant ainsi plus de possibilités de développement (DVD, télévision numérique…).

Le MPEG Cut Machine

Vitec propose aujourd’hui un kit complet d’acquisition MPEG (RT5), un logiciel de montage à l’image près (Video Clip MPEG) ainsi qu’un autre pour créer des films interactifs et piloter un graveur de CD-Rom (Video Pack 4.0 de la société Ce Quadrat). Cet ensemble complet, proposé à 9 000 F TTC, ouvre de nouvelles perspectives à nombre d’entreprises ou d’indépendants. Carte à la norme Plug and Play, l’installation (Pentium 133 et 32 Mo de Ram forcement recommandés) se passe sans problème. Vu le faible débit d’un lecteur CD, un disque dur E-IDE suffit.

L’acquisition des images se contrôle sur le moniteur informatique. Une fois l’ensemble des séquences numérisées, on passe au montage. Le logiciel Video Clip MPEG permet l’édition à l’image près, mais aucun effet  disponible, hormis des fondus au noir. Il n’y a donc qu’une piste vidéo et audio. Mais le montage Cut oblige d’aller à l’essentiel. En revanche, les titres sont facilement incrustés sur l’image. Le montage fini, on peut conserver l’intégralité sur son disque dur, ou, pour ceux qui disposent d’un graveur de CD, créer son propre CD-Vidéo. C’est là qu’intervient le logiciel Videopack. Très simple d’emploi, d’un simple clic de souris il est possible de réaliser un CD-I (plusieurs histoires). Ce soft reconnaît les principaux graveurs du marché, ce qui lui permet de commander les opérations de gravure.

Et la qualité finale

Les images sont fluides puisque le MPEG fonctionne à 25 images (en Pal). La définition, si l’on se con tente de visionner l’image numérisée en quart, voire demi-écran, convient parfaitement pour le CD-I. La représentation des mouvements, point faible de ce système, est bien restituée avec la RT5. Seul le faible contraste nuit à l’image.

Caractéristiques Vitec MPEG Cut Machine

  • Entrées vidéo : Pal et NTSC, Y/C.
  • Entrée audio : Mini-Jack stéréo.
  • Sortie audio : Ligne et casque sur mini-Jack stéréo.
  • Compression vidéo : Temps réel à 25 ou 30 images/seconde, 16 millions de couleur, résolution 352×288 ou 352 x 240 pixels.
  • Débit vidéo : Constant, réglable de 100 kb/s à 4 Mb/s.
  • Compression audio : Temps réel, mono ou stéréo, 16 bits, 32 kHz, 44,1 kHz ou 48 kHz.
  • Débit audio : Constant, réglable de 32 kb/s à 384 kb/s.
  • Prix indicatif : 9 000 F TTC (1372 €)

Verdict

Visant un public très spécifique, le kit MPEG-Cut Machine est très simple à utiliser. Grâce à lui, il est possible de regarder ses propres vidéos sur n’importe quel ordinateur muni d’un lecteur de CD-Rom. L’image sera de qualité VHS tant qu’elle conserve sa taille quart d’écran.

CV 104