Akai PVS C8S

Le son hi-fi, la qualité HQ, un système VHS de type C sur un format 1/2 pouce. L’Akai PVS C8S sort le grand jeu.

Akai PVS C8S

Présentation

Akai… Vaste sujet que cette société productrice de matériel hi-fi, vidéo, de sonorisation professionnelle et de télévision. Le PVS C8S est une des  étapes qu’elle vient de franchir en toute simplicité. Ses concurrents n’y ont vu que du bleu, couleur du PVS C8S.

Ce camescope VHS C est équipé d’un zoom de grossissement 6:1, dont la distance focale est de 9-54 mm et l’ouverture relative de f.1,4. Il est doté d’une position macro. Sa variation est effectuée automatiquement par l’intervention de l’opérateur sur un interrupteur à bascule dans la position « W » pour grand angle et « T » pour téléobjectif. Cette opération peut s’effectuer manuellement en débrayant le système automatique. La mise au point est automatique par infrarouge actif, débrayable par intervention sur la bague de mise au point de l’objectif.

Le réglage du diaphragme est automatique, avec possibilité de contrejour par un bouton réservé à cet effet. Un bouton mitoyen permet un fondu par ouverture de ce diaphragme allant vers le blanc. Le capteur CCD d’une sensibilité minimale de 15 lux possède 290.000 pixels et analyse toutes les inflexions de la lumière reçue. La balance des blancs est automatique dans une plage de 3.200 K à 5.500 K. En position semi-automatique, deux positions sont préréglées, l’une à 3.200 K (lumière tungstène) et l’autre à 5.500 K (lumière du jour).

Séparation efficace des couleurs

Les commandes de la partie magnétoscope sont sensiblement identiques à celles des magnétoscopes classiques de salon. L’enregistrement de l’image est effectué par deux têtes en opposition à 6° d’azimut sur le tambour rotatif.

La qualité HQ est assurée par un circuit « white clip » qui permet une meilleure séparation des couleurs, notamment la séparation entre la couleur et le blanc. La pénétration des couleurs mitoyennes est presque inexistante. De plus, les deux têtes ayant le même azimut, une seule piste vidéo est balayée. Il n’y a donc plus de scintillement produit par la lecture alternée des deux pistes.

L’enregistrement du son s’effectue par deux têtes également, mais différentes de celles de la vidéo. L’enregistrement audio est réalisé sous la trace magnétique du signal vidéo. Ces têtes d’enregistrement audio sont  azimutées à 30°, ce qui induit un décalage de 24° par rapport aux têtes vidéo. La porteuse audio est différente de celle de la vidéo, mais elles sont toutes deux modulées en fréquence (modulation de fréquence, MF).

A la lecture, les signaux audio et vidéo sont lus à travers la piste vidéo, mais du fait du décalage d’azimut et des porteuses de fréquences différentes, toute interférence est supprimée. La particularité du son hi-fi en VHS-C réside en une parfaite compatibilité avec le VHS standard. La piste son standard (linéaire) est malgré tout conservée pour le doublage son.

Les matériels de salon sont de plus en plus fournis en équipement. Nous voyons apparaître des magnétoscopes hi-fi, des téléviseurs hi-fi, mais enregistrer la télévision dans cette qualité n’est pas encore pour demain, puisque celle-ci émet encore en modulation d’amplitude, incompatible avec la qualité hi-fi émise en modulation de fréquence.

Le matériel fourni par Akai en version standard est des plus complets. Tout ce qui concerne le système se trouve dans la molette de transport, qui contient : camescope, adaptateur secteur, divers cordons et autres adaptateurs de connexion sur téléviseur et magnétoscope, courroies de transport, barrette de prolongation pour le viseur, etc. Un véritable équipement au long cours.

Caractéristiques Akai PVS C8S

  • Capteur : CCD 1/2 pouce
  • Objectif : f.1,6 – 9-54 mm (×6)
  • Mise au point à mémoire : non
  • Autofocus : infrarouge
  • Viseur : électronique
  • Position macro : oui
  • Eclairement minimum : 15 lux
  • Eclairement standard : non communiqué
  • Commande du zoom : auto/manuelle
  • Balance des blancs : auto/manuelle
  • Commande du diaphragme : automatique
  • Touche contre-jour : oui
  • Poids/dimensions : 1,4 kg/ 121×165×223 mm
  • Prix : environ 15 000 F

Verdict

Il n’est pas étonnant que Akai diffuse ce matériel en raison de ses possibilités hi-fi. Cela lui permet de fabriquer des magnétoscopes de qualité entrant dans sa propre chaîne.

CV 003