Philips VKR 6830

La position de Philips dans le secteur vidéo n’est pas nouvelle. Le VKR 6830 est une étape, certainement pas la dernière.

Philips VKR 6830Présentation

Philips est le créateur d’un système que tout le monde connaît, le V2000, dont l’échec commercial remonte à loin. Sans doute fallait-il réagir à l’invasion des lois vidéographiques nipponnes. C’est pour cela que Philips, à n’importe quel niveau, innove, crée, investit. Le disque laser, d’une utilisation largement répandue, c’est aussi Philips.

Nous attendons également, avec une certaine impatience, l’arrivée du disque laser-vision annoncée pour la fin de l’année. Mais nous voici en présence d’un camescope VHS C tout carré, muni d’une multitude de boutons. Son objectif est un zoom de 9-54 mm commandé par un moteur agissant par impulsion d’un inverseur à bascule placé au dessus de la poignée de préhension. Cette commande peut être débrayée pour laisser place à une variation de focale manuelle en agissant sur la bague de l’objectif prévue à cet effet.

L’ouverture relative de cette optique est de f.1,6. La commande du diaphragme est effectuée électroniquement en fonction du flux lumineux reçu par le capteur. Un bouton de contre-jour permet d’effectuer des prises de vue dans les conditions délicates en vidéo (sujet éclairé de dos).

Mise au point automatique débrayable

Un dispositif de fondu au blanc apporte une dimension nouvelle à l’enchaînement des séquences que vous pourriez filmer : en effet, il est parfois désagréable de visualiser un film où toutes les séquences sont  successivement coupées brutalement. De temps à autre, il est nécessaire d’introduire ce fondu pour adoucir cette succession de plans qui, en plus, ne sont pas obligatoirement cohérents les uns avec les autres. Cet effet de fondu est assuré de l’image vers le blanc et réciproquement. Le capteur CCD ou analyseur possède 210000 pixels et assure la gestion de toutes les données concernant le flux lumineux. Sa sensibilité minimale est de 15 lux. La plage d’éclairement, quant à elle, va de 15 à 100000 lux. Le capteur intervient pour l’équilibrage de la balance des blancs, réglée automatiquement de 3200 K à 5500 K en continu. En mode semi-automatique (manuel) deux positions sont disponibles, celle de la lumière artificiel le 3200 K.

La mise au point est automatique, et se fait par émission d’un faisceau infrarouge, réfléchi sur le sujet et renvoyé vers le détecteur du camescope. Ce détecteur traduit la distance en fonction du décalage de temps d’émission et celui de la réception.

Le récepteur analyse les données et transmet le tout à un microprocesseur qui met en marche le moteur de mise au point pour obtenir la netteté voulue. Ce dispositif a quelques inconvénients, notamment celui de tenir compte d’un taux de réflexion du sujet de 20 %, ce qui demande une certaine lumière ambiante. Il est influencé par une vitre placée sur son chemin. En position macro, il est absolument inutile et quand le sujet se déplace à grande vitesse, il ne sait plus vraiment où aller.

Dans ce type de circonstances, il est nécessaire, voire obligatoire, de positionner le sélecteur de mode en manuel et d’effectuer la mise au point à la main. Le VKR 6830 possède une double vitesse de défilement de la bande. Sa vitesse standard est de 23,4 mm par seconde, la vitesse lente de 11,7 mm par seconde, ce qui lui confère la possibilité de doubler l’autonomie de la bande insérée dans le camescope.

L’autonomie du camescope dépend également de la capacité des batteries utilisées. Le VKR 6830 ne dispose pas moins de six possibilités d’alimentation tant par batterie que sur secteur.

Caractéristiques Philips VKR 6830

  • Capteur : CCD 1/2 pouce
  • Objectif : f.1,6 – 9-54 mm (×6)
  • Mise au point à mémoire : non
  • Autofocus : infrarouge
  • Viseur : électronique
  • Position macro : oui
  • Eclairement minimum : 15 lux
  • Eclairement standard : non communiqué
  • Commande du zoom : auto/manuelle
  • Balance des blancs : auto/manuelle
  • Commande du diaphragme : automatique
  • Touche contre-jour : oui
  • Poids/dimensions : 1,4 kg/ 121×165×223 mm
  • Prix : environ 17990 F (2742 €)

cv 002