JVC GR C 7 S

JVC, créateur du VHS, se devait d’avoir un matériel à la hauteur. Le JVC GR C 7 S répond à la norme, et même davantage.

JVC GR C 7 SPrésentation

Quand on est à l’origine du VHS, il est impératif de fabriquer un matériel qui puisse utiliser ce système. Le VHS tient aujourd’hui une place  importante sur le marché du camescope en Europe, environ 50 %, talonné par le 8 mm dans les mêmes proportions. Avec le JVC GR C 7 S, utilisant le VHS-C HQ, les données du problème ont évolué avec la qualité du support. La plupart des camescopes VHS se sont dotés de la possibilité HQ. Muni de son adaptateur de lecture pour magnétoscope de salon, le GR C 7 S est une extension d’un concept vidéo. Sa couleur rouge-orange et ses parements noirs lui sont caractéristiques, de même que sa forme cubique. L’objectif est un zoom de 9-55 mm de rapport 6:1 à mise au point automatique par émission de faisceau infrarouge. Ce système est débrayable à souhait, permettant une mise au point manuelle avec une assistance électronique de la zone de netteté.

L’ouverture relative de f.1,6, sans correction manuel le possible du diaphragme, dispose d’une touche contre-jour. La balance des blancs est assurée automatiquement mais aussi semi-automatiquement dans un registre de 3200 K à 5500 K. En position manuelle, seules deux sélections sont possibles, 3200 K pour la lumière artificielle, et 5550 K pour la lumière du jour. Le capteur de type CCD doté de 210000 pixels a une dimension de 1/2 pouce.

Il analyse la plupart des paramètres lumineux et régit chacun des éléments de correction . Sa sensibilité minimale est de 15 lux. L’analyse du capteur inséré dans le GR C 7 S emploie une formule différente des anciens capteurs, liée à l’année de sortie de ce matériel (1986). En effet, sur les anciens types, le capteur opérait par une analyse « ligne à ligne », ce qui procurait certains inconvénients, notamment le décalage entre le haut et le bas de l’image lors de mouvements rapides du camescope pendant le tournage. Le capteur du GR C 7 S analyse l’image « par champ», principe qui évite ce défaut. En outre, ce type de capteur est absolument insensible aux rémanences (traînées) produites par un éclairage intense de front. Le GR C 7 S possède une double vitesse de défilement de la bande, ce qui augmente la capacité d’enregistrement.

La qualité HQ est assurée par un dispositif ne comportant pas moins de huit têtes de lecture/enregistrement placées sur le tambour. Cette disposition était nécessaire pour obtenir une qualité régulière lors de l’utilisation de cassettes longue durée. L’enregistrement de la vidéo et de l’audio s’effectuent simultanément en multiplexage. Le signal audio est enregistré en profondeur, par deux têtes spécifiques, en décalage d’azimut. Le signal vidéo est enregistré pour sa part en surface, au-dessus du signal audio.

Les opérations en cours sont affichées en incrustation

De plus, le capteur CCD transfère une image entière vers l’électronique d’enregistrement en 1:5oe de seconde seulement, alors que les CCD classiques demandent 1/25e de seconde. Le circuit « white clip» améliore le contour entre les blancs et les autres couleurs de 20 % par rapport aux anciens modèles. Le viseur électronique utilise un minitube cathodique noir et blanc de 0,6 pouce. Les informations relatives au fonctionnement du camescope apparaissent, pour certaines, en incrustation. Elles concernent l’autonomie de la bande, sa vitesse de défilement, la balance des blancs, les repères de mise au point, la sous-exposition (par incrustation du signal LUM) et renseignent également sur l’humidité, la capacité de batterie. Une vaste panoplie d’accessoires sont fournis en standard.

Caractéritiques JVC GR C 7 S

  • Capteur : CCD 1/2 pouce
  • Objectif : f.1,6 – 9-54 mm (×6)
  • Mise au point à mémoire : non
  • Autofocus : infrarouge
  • Viseur : électronique
  • Position macro : oui
  • Eclairement minimum : 15 lux
  • Eclairement standard : non communiqué
  • Commande du zoom : auto/manuelle
  • Balance des blancs : auto/manuelle
  • Commande du diaphragme : automatique
  • Touche contre-jour : oui
  • Poids/dimensions : 1,4 kg/ 121×165×223 mm
  • Prix : environ 14900 F (2271 €)

Verdict

Le GR C 7 S connaît un succès comme au premier jour. C’est un matériel complet pouvant apporter au vidéaste les joies de la prise de vue magnétique. Le rapport qualité/prix est avantageux.

CV 002