JVC GR C 7 S

JVC GR C 7 S

JVC, créateur du VHS, se devait d’avoir un matériel à la hauteur. Le caméscope VHS-C JVC GR C 7 S répond à la norme, et même davantage.

VOS CASSETTES VHS-C SONT EN DANGER

Agissez avant qu’il ne soit trop tard

Quand on est à l’origine du VHS, il est impératif de fabriquer un matériel qui puisse utiliser ce système. Le VHS tient aujourd’hui une place  importante sur le marché du camescope en Europe, environ 50 %, talonné par le 8 mm dans les mêmes proportions.

Présentation

Avec le JVC GR C 7 S, utilisant le VHS-C HQ, les données du problème ont évolué avec la qualité du support. La plupart des camescopes VHS se sont dotés de la possibilité HQ. Muni de son adaptateur de lecture pour magnétoscope de salon, le GR C 7 S est une extension d’un concept vidéo. Sa couleur rouge-orange et ses parements noirs lui sont caractéristiques, de même que sa forme cubique. L’objectif est un zoom de 9-55 mm de rapport 6:1 à mise au point automatique par émission de faisceau infrarouge. Ce système est débrayable à souhait, permettant une mise au point manuelle avec une assistance électronique de la zone de netteté.

L’ouverture relative de f/1,6, sans correction manuel le possible du diaphragme, dispose d’une touche contre-jour. La balance des blancs est assurée automatiquement mais aussi semi-automatiquement dans un registre de 3.200 K à 5.500 K. En position manuelle, seules deux sélections sont possibles, 3.200 K pour la lumière artificielle, et 5.550 K pour la lumière du jour. Le capteur de type CCD doté de 210.000 pixels a une dimension de 1/2 pouce.

Il analyse la plupart des paramètres lumineux et régit chacun des éléments de correction . Sa sensibilité minimale est de 15 lux. L’analyse du capteur inséré dans le GR C 7 S emploie une formule différente des anciens capteurs, liée à l’année de sortie de ce matériel (1986). En effet, sur les anciens types, le capteur opérait par une analyse « ligne à ligne », ce qui procurait certains inconvénients, notamment le décalage entre le haut et le bas de l’image lors de mouvements rapides du camescope pendant le tournage. Le capteur du GR C 7 S analyse l’image « par champ», principe qui évite ce défaut. En outre, ce type de capteur est absolument insensible aux rémanences (traînées) produites par un éclairage intense de front. Le GR C 7 S possède une double vitesse de défilement de la bande, ce qui augmente la capacité d’enregistrement.

La qualité HQ est assurée par un dispositif ne comportant pas moins de huit têtes de lecture/enregistrement placées sur le tambour. Cette disposition était nécessaire pour obtenir une qualité régulière lors de l’utilisation de cassettes longue durée. L’enregistrement de la vidéo et de l’audio s’effectuent simultanément en multiplexage. Le signal audio est enregistré en profondeur, par deux têtes spécifiques, en décalage d’azimut. Le signal vidéo est enregistré pour sa part en surface, au-dessus du signal audio.

Affichage des opérations en cours

De plus, le capteur CCD transfère une image entière vers l’électronique d’enregistrement en 1:50e de seconde seulement, alors que les CCD classiques demandent 1/25e de seconde. Le circuit « white clip» améliore le contour entre les blancs et les autres couleurs de 20 % par rapport aux anciens modèles. Le viseur électronique utilise un minitube cathodique noir et blanc de 0,6 pouce. Les informations relatives au fonctionnement du camescope apparaissent, pour certaines, en incrustation. Elles concernent l’autonomie de la bande, sa vitesse de défilement, la balance des blancs, les repères de mise au point, la sous-exposition (par incrustation du signal LUM) et renseignent également sur l’humidité, la capacité de batterie. Une vaste panoplie d’accessoires sont fournis en standard.

Caractéritiques JVC GR C 7 S

  • Capteur : CCD 1/2 pouce
  • Objectif : f/1,6 – 9-54 mm (×6)
  • Mise au point à mémoire : non
  • Autofocus : infrarouge
  • Viseur : électronique
  • Position macro : oui
  • Eclairement minimum : 15 lux
  • Eclairement standard : non communiqué
  • Commande du zoom : auto/manuelle
  • Balance des blancs : auto/manuelle
  • Commande du diaphragme : automatique
  • Touche contre-jour : oui
  • Poids/dimensions : 1,4 kg/ 121×165×223 mm
  • Prix : environ 14.900 F (2.271 €)

Verdict

Le JVC GR C 7 S connaît un succès comme au premier jour. C’est un matériel complet pouvant apporter au vidéaste les joies de la prise de vue magnétique. Le rapport qualité/prix est avantageux.

Les caméscopes GR-C7 d’autres marques

Au moment de l’apparition du GR-C7 de nombreux fabricants souhaitent rentrer dans la danse du VHS-C. Elles passent donc des accords avec JVC pour commercialiser sous leur propre marque des caméscopes VHS-C

Ainsi, de nombreux appareils semblables au GR-C7 apparaissent sous différentes marques.

Akai PVS C8S

Akai… Vaste sujet que cette société qui produit du matériel hi-fi, vidéo, de sonorisation professionnelle et de télévision. Avec le PVS C8S, Akai franchit une nouvelle étape en toute simplicité. Ses concurrents n’y voient que du bleu, couleur retenue pour ce caméscope.

Toshiba SK 60F

Toshiba est un spécialiste de la bureautique, et son caméscope SK-60F réserve quelques surprises. Se lancant quelques années auparavant dans la fabrication de téléviseurs et de magnétoscopes, Toshiba se trouve alors à l’aube d’une nouvelle ère, celle de la vidéo. Il porte son choix sur un caméscope VHS-C qui ne pèse que 1,4 Kg.

Philips VKR 6830

Acteur important dans le domaine de la vidéo et après son lointain échec avec le V2000 Philips veut se refaire une santé face à l’invasion des caméscopes japonais. Le VKR 6830 Philips est un caméscope VHS-C carré est muni de nombreux boutons et d’un objectif zoom de 9-54 mm commandé par un bouton à bascule qui se trouve au-dessus de la poignée de préhension.

Les marques françaises de caméscopes VHS-C

Quelques marques françaises ont commercialisé des GRC7S sous leur propre label. Ainsi Brandt, Thomson ou encore Schneider ont commercialisé des GRC-7 en y apportant quelques subtils modifications jouant sur les accessoires commercialisés avec le caméscope. Cependant en épluchant les caractéristiques techniques on constate qu’il s’agit bien du même caméscope VHS-C.

Les marques allemandes de caméscopes GR-C-7S

La brique vidéo qu’est le GR-C7-S a aussi été présenté sous des marques allemande (RFA à l’époque). Les fabricants allemands d’électroménager comme Grundig, ITT ou Saba sont submergés par l’essort de la vidéo qui est une spécialité japonaise. Afin de réagir rapidement, ces marques décident de commercialiser le caméscope JVC GR-C7-S sous leur propre label afin d’assurer une présence sur ce marché naissant.

CV 002

Aller plus loin