JVC GR-A11S

La nouvelle gamme de camescopes VHS-C JVC ne comporte pas moins de 8 modèles adaptés à chaque type d’utilisation. Cette marque bénéficie d’une très forte notoriété. Actuellement un acheteur de camescope sur cinq choisit JVC, sans compter les nombreux modèles du même constructeur, commercialisés sous une marque différente, il ne faut pas oublier que JVC est l’inventeur du format VHS, adopté par la quasi-totalité des magnétoscopes de salon, et de sa version compacte VHS-C, qui a permis la miniaturisation des camescopes.

Christian Imbert – avril 1990

 JVC-GR-A11S

Le JVC GR-A11 S est un modèle entièrement automatique qui privilégie la simplicité d’utilisation. Il reprend les caractéristiques de base du GR-A 30 dont il constitue une version modernisée. Le GR-A 11 S surprend par une esthétique nouvelle, assez moderne. Sa forme profilée lui a fait perdre quelques centimètres en largeur au détriment d’un allongement de 6 cm du boîtier. Par sa couleur gris foncé-kaki, il fait un peu « baroudeur » et se distingue des lignes graphiques rouge et noir habituelles à JVC. Ce nouveau modèle conserve un poids d’1,1 kg, sans batterie. Cela nous paraît un peu lourd compte tenu de la miniaturisation toujours plus grande des composants. Il est vrai qu’il est difficile d’établir le meilleur compromis entre légèreté et stabilité à la prise de vues. On apprécie le très bon équilibre de cet appareil d’où découle une excellente prise en main.

Aucune surprise au premier contact avec de ce camescope de poing. La nouveauté vient du viseur assez compact mais orientable en hauteur jusqu’à 90°. Les cadrages délicats en sont très facilités. Le JVC GR-A11 S fait preuve d’une grande discrétion au niveau des commandes de ses fonctions, réduites à leur plus simple expression.

La caméra dispose d’un objectif zoom 6 × entièrement automatique. Il permet de faire varier la focale de 8,5 mm à 51 mm. La commande électrique s’effectue à partir de la poignée à l’aide de deux touches « W » et « T ». Très lumineux, grâce à une ouverture maximale de 1,4, l’objectif permet d’effectuer  des prises de vues très rapprochées, pratiquement jusqu’à 1,5 cm en position macro.

Le réglage de la mise au point est assuré automatiquement. Le système autofocus mesure en permanence la distance entre le sujet et la caméra par un système d’analyse des hautes fréquences du signal vidéo. Ce système est de type TCL (à travers l’objectif) et continue à être opérationnel même si des compléments optiques ont été placés sur l’objectif. La mesure s’effectue à partir d’une petite zone centrale rectangulaire, matérialisée dans le viseur.

JVC GR-A11 S

Le système autofocus est rapide et précis. Il offre la possibilité de suivre un sujet très mobile, comme un animal en liberté, sans perdre un instant la netteté. L’assistance automatique de la mise au point en position macro, à quelques centimètres de l’objet filmé, est aussi très confortable.

Dans la pratique on remarque qu’en zoom avant on peut perdre un instant le point pendant le mouvement. Ce phénomène s’explique dans la mesure où le changement de focale programmé par microprocesseur est un peu plus rapide en fin de course que le système d’analyse et d’asservissement de la mise au point. Ce problème ne se pose pas en zoom arrière. Le microprocesseur prend en effet le contrôle complet de la mise au point selon une courbe prémémorisée. Une fonction de verrouillage de la mise au point évite cette instabilité passagère. Cette commande est utile également lorsque le sujet manque de contraste, mettant ainsi en défaut l’automaiisme de mise au point.

Le camescope dispose en outre d’un système d’exposition automatique qui assure à chaque instant le réglage automatique du diaphragme en fonction des conditions d’éclairage de la scène filmée. Un système de compensation intégré effectue, d’autre part, la correction automatique de l’ouverture lorsque le sujet se trouve en situation de contre-jour.

Exposition et balance des blancs

Pour assurer une restitution très fidèle des couleurs, le JVC GR-A11 S intègre un système automatique de balance des blancs. A chaque instant la composition de la lumière est analysée à partir des signaux transmis par le capteur CCD interne à la caméra. La balance s’effectue par comparaison des niveaux de rouge et de bleu par rapport au vert de référence. L’automatisme est encore plus précis que celui qui équipe le GR-A30, en particulier dans des conditions d’éclairage fluorescent.

Grâce au pilotage entièrement automatique de ses fonctions, le JVC GR-A11 S Sa pu être simplifié à l’extrême. La partie caméra ne comporte que quatre boutons de commande, outre celui du déclenchement de l’enregistrement. Le verrouillage de l’exposition est appréciable lorsque le sujet principal ne se trouve pas au centre de l’image. Il est possible de diriger la caméra vers lui pour faire la mise au point puis de reprendre ensuite le cadrage initial. Une commande d’affichage fait apparaître en surimpression à l’image la date et l’heure. Ce camescope possède une particularité amusante, la possibilité d’insertion de l’âge, une fonction qui peut trouver son intérêt dans le cadre de montages à caractère familial. La commande d’obturateur rapide par la séleclion d’une vitesse rapide, de 1/50 de seconde  à 1/1000 de seconde, donne accès à l’enregistrement des actions rapides, à la réalisation de reportages sportifs. Cette fonction permet également la lecture au ralenti ou en arrêt sur image avec une parfaite netteté.

JVC GR-A11S

Grâce à son système de chargement automatique de la bande vidéo autour du tambour, le camescope est toujours prêt à enregistrer. Il suffit de commuter la touche d’alimentation et d’enclencher. La séparation des fonctions enregistrement et lecture par un volet coulissant est très pratique et protège contre toute fausse manoeuvre. La possibilité de mettre en fonction une petite alarme sonore pour prévenir de chaque début et fin d’enregistrement et le compteur de bande restante ajoutent au confort de prise de vues. Le petit magnétoscope intégré utilise les cassettes VHS-C compactes. Il ne dispose que d’une vitesse d’enregistrement standard. Son autonomie d’enregistrement est donc de 30 minutes par cassette.

C’est tout à fait suffisant pour la plupart des reportages. La commercialisation prochaine de cassettes de 45 minutes augmentera encore cette capacité. Le JVC GR-A11 S peut aussi être utilisé comme caméra indépendante en liaison avec n’importe quel magnétoscope de salon ou portable. Il suffit de presser la touche pause/monitoring pour avoir accès au signal vidéo en sortie caméra, via le connecteur.

Viseur et témoins de fonctionnement

La partie magnétoscope du GR-A 11 S est dotée d’une tête d’effacement rotative qui rend invisible les raccords entre séquences assemblées ou montées. Elle efface une séquence de manière très précise sans perte de synchronisation, sans scratch ni scintillement de l’image. Complémentaire, la fonction de rereprise offre la possibilité d’un retour à n’importe quel point d’un enregistrement pour le vérifier rapidement ou pour le recommencer.

Le JVC GR-A11 S peut être alimenté par branchement sur le secteur, sur une batterie automobile par un cordon de liaison allume-cigare fourni en option ou par batteries indépendantes rechargeables. JVC propose trois modèles de petites batteries compactes cadmium-nickel, ordinaires, haute capacité ou très haute capacité, livrées pour 25 mn, 60 mn ou 80 mn d’autonomie. Leur temps de recharge est très rapide : environ une heure. Leur logement est prévu dans la poignée.

L’état de charge de la batterie est contrôlé en permanence par le camescope. Un témoin lumineux clignotant prévient de la nécessité de son remplacement.

 JVC-GR-A11S

Dès qu’une cassette est insérée dans l’appareil, la durée de bande restante est affichée dans le viseur. Un indicateur prévient de la proximité fatidique de fin de bande. Le viseur indique en outre l’état de fonctionnement, enregistrement ou pause, la commutation éventuelle de l’obturateur haute vitesse 1/1000 de seconde, du mode de verrouillage de la mise au point et les indications de temps fournies par l’horodateur. On remarque aussi l’avertissement de faible contraste.

La qualité des images obtenues avec ce camescope de grande simplicité d’utilisation est déterminée par un capteur miniaturisé ½ pouce haute résolution 420 000 pixels. Il permet d’obtenir une résolution horizontale de plus de 320 lignes en sortie caméra. Associé à un objectif très lumineux, il confère à la caméra une sensibilité de 10 lux. La prise de vues devient possible même en situation de faible éclairage, en acceptant bien sûr un certain niveau de bruit vidéo.

La qualité d’image est optimisée par l’intégration du système d’enregistrement HQ (haute qualité) . Un ensemble de circuits électroniques qui améliorent la netteté des contours, le rendu des petits détails et l’expression de la profondeur de champ.

Au niveau de l’équipement sonore, le micro intégré à condensateur, omnidirectionnel, est bien protégé des vibrations et des chocs par un fin cerclage métallique. Il offre une très bonne sensibilité et une excellente restitution des sons.

Alignement de l’image

Le nouveau JVC GR-A 11 S enregistre au standard Secam. II est donc connectable à tous les téléviseurs pour la lecture des cassettes enregistrées. La connexion s’effectue par prise audio/vidéo ou par entrée antenne avec convertisseur HF. La lecture est possible en vitesse normale ou en accéléré avant ou arrière. Un réglage d’alignement très pratique par touche sensitive permet le visionnement de cassettes enregistrées avec un autre appareil. Le camescope est livré avec un adaptateur de cassette VHS qui permet de lire les cassettes enregistrées en les introduisant directement dans un magnétoscope de salon.

 JVC-GR-A11S

Le camescope peut être raccordé également à un magnétoscope de salon pour faire des copies de cassette ou du montage. La liaison s’effectue par câble de sortie audio-vidéo. Le montage s’établit en pilotant simultanément les deux appareils par les touches « play/record et pause » .

Le GR-A 11 S est livré en kit complet avec son alimentation, le bloc de recharge, les câbles, l’adaptateur de cassette… Plusieurs solutions sont possibles pour le transport : housse, sac ou mallette rigide très soignée, conçue pour le rangement du camescope avec tous ses accessoires. Un petit adaptateur, fourni en série, se fixe sur l’objectif et permet de transférer des diapositives sur la cassette vidéo ou de filmer des titres. C’est un accessoire à la fois très simple et très pratique qui permet de réaliser des petits génériques ou de ménager des transitions originales entre les séquences. Avec une simplicité et une électronique très performante, ce nouveau camescope JVC GR-A 11 S, d’un prix très accessible, constitue un excellent choix de premier équipement ou de prise de vues en assistance automatique. C’est, aujourd’hui, plus qu’une tendance : la plupart des constructeurs cherchent à atteindre, avec des camescopes à moins de 8,000 F, ce que les professionnels nomment le « mass-market ». Les vidéastes jusque-là rebutés par des prix trop confortables trouveront dans ce secteur enfin de quoi s’équiper.

Caractéristiques JVC GR-A11S

Section caméra

  • Capteur : CCD 1/2 pouce – 420 000 pixels
  • Objectif : 1:1,4/8,5-51 mm position macro
  • Mise au point : Automatique de 1,5 cm à l’infini TLC, verrouillable
  • Sensibilité : 10 Lux
  • Obturateur : 1/50 et 1/1000 s
  • Viseur : Electronique 0,6″, orientable, à affichage

Section magnétoscope

  • Format : VHS-C
  • Standard : SECAM
  • Vitesse de défilement : Standard
  • Réponse audio : Plus de 43 dB
  • Sortie audio/vidéo : Multibroches
  • Dimensions (H × P × L) : 126 × 316 × 117 mm
  • Poids : 1,1 kg
  • Autres fonctions : Insertion de la date, de l’heure, de l’âge. Compteur de durée de bande restante. Compensation automatique de contre-jour. Reprise d’enregistrement. Signal sonore d’enregistrement.
  • Prix : 7500 F (1143 €)

Les plus

  • Simplicité d’utilisation
  • Pilotage automatique
  • Autofocus TCL jusqu’à 1,5 cm rapide et précis
  • Capteur haute résolution
  • Qualité du zoom électrique
  • Assemblage automatique
  • Fonction de reprise d’enregistrement
  • Compteur de durée de bande restante
  • Bonne prise en main
  • Les accessoires
  • Verrouillage de l’exposition

Les moins

  • Absence de commande manuelle du zoom
  • Absence de réglages manuels de l’exposition et de la balance des blancs
  • Instabilité possible de la mise au point en zoom avant
  • Absence de fonction lecture des 5 dernières secondes

cv 27