Numériser un film argentique

numériser film argentique

Pour numériser un film argentique plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez confier vos archives familiales à un tiers ou réaliser l’opération de numérisation par vos propres moyens. Revue de détail des différentes alternatives ainsi que les points annexes de préparation pour la réussite de votre projet.

La numérisation de films est une opération délicate. La majorité des particuliers ont leur possession des films 8 mm ou des films super 8. Les films super 8 sont sonores dans 15 % des cas environ.

Plusieurs solutions grand public existent pour numériser ces formats par vos propres moyens.

Le format 9.5 mm est le plus anciens. Il existe des archives familiales qui datent d’avant la seconde guerre mondiale et même parfois de 1922, date d’apparition du Pathé Baby qui est un format 9.5 mm sous forme de cassette. Numériser un film argentique 9.5 mm soi-même est une opération presque impossible. 

Les amateurs exigeants et fortunés ont tournés leurs films en 16 mm. Ce format est utilisé aujourd’hui par les réalisateurs de certaines séries qui souhaitent donner un look particulier à leur création. Le 16 mm peut être sonore avec piste magnétique ou optique.

Il est possible de numériser un film argentique 16 mm soi-même à condition d’être bricoleur et méticuleux.

Faire numériser ses films par un laboratoire professionnel

La numérisation de film argentique par un professionnel est une solution coûteuse. Elle a le mérite de tout simplifier pour l’utilisateur. Surtout si le vieux projecteur Super 8 accuse des signes de défaillance ou si le transfert « maison » a occasionné quelques mémorables crises de nerf.

Faire numériser par une association ou un club

Certaines associations, clubs ou des structures comparables proposent la numérisation de fonds d’archives gratuitement si vous cédez les droits sur vos films. Vos films sont numérisés gratuitement en contrepartie vous cédez les droits dessus et les images peuvent être vendues

Numériser ses films argentique soi-même

Comment numériser un film argentique soi-même ? Transférer des films soi-même permet de réaliser des économies substantielles. Si une opération aussi minutieuse ne vous effraie pas, voici les recettes pour réaliser vos transferts de films.

Préparer la numérisation de vos films

La réussite d’un projet tient autant dans son exécution que dans sa préparation. Que vous réalisiez le transfert de films par vos propres moyens ou que vous confiez cette tâche à un professionnel il y a certaines opérations que vous devrez accomplir auparavant.