Numérisation & transfert de film 16mm

Télécinéma MWA Choice

Nous réalisons le transfert de 16mm :

  • En fichier Full HD 1080p, format dpx, tif, avi et mp4. D’autres encodages sont possibles.
  • En fichier en 4k et UHD. Format dpx, tif, mp4 avec codec H265. Consultez-nous pour les autres formats possibles.
  • Sur DVD. Ce format est figé en 720×576 avec un codage mpeg2. Nous livrons des fichier en mode progressif.

Format roi du reportage filmé, le film 16mm est encore utilisé aujourd’hui pour réaliser certaines séries TV. Il est léger et son image a une très bonne résolution.

 

Son concurrent plus ancien, le 9.5mm, s’est vendu dès la fin des années 20 sous forme de cartouches appelées « Pathé Baby » pour le grand public.

Matériel utilisé

Pour la numérisation de film 16mm nous utilisons un scanner MWA Transfert Choice 4K.

  • Scanner image par image,
  • Puissant flash par LED pour le traitement des films sombres.
  • Lumière froide (LED) qui préseve vos films quand le scanner est à l’arrêt.
  • Avance du film par cabestan pour traiter les films avec perforations abimées.
  • Capteur 4K qui permet de capturer plus de détails et de réaliser un vrai format 4K ou UHD.
  • Scan de films 16 mm avec piste sonore optique ou magnétique.
  • Etalonnage avec LED trois couleurs pour corriger l’altération des couleurs.
  • Lecture et numérisation des pistes sonores optiques et magnétiques.

Nous réalisons un premier étalonnage durant la capture. En réglant la puissance des LED rouge verte & bleue, nous compensons l’altérations des couleurs qui s’est produite avec le temps.

exemple d’un film 16mm noir et blanc, sonore piste magnétique. (patientez pour obtenir la meilleure résolution possible qui dépend de votre connexion internet)

Détail de notre prestation

Préparation des bobines

  • Contrôle des formats de film de la commande (8mm, super 8, 16mm et 9.5mm).
  • Contrôle de la présence d’une piste sonore magnétique ou optique.
  • Numérotation de toutes les bobines
  • Nous groupons toutes ces informations dans un tableau qui précise le traitement que souhaite le client :
    • Fichier mp4,
    • Transfert sur dvd,
    • Information format spécial : dpx, dnx, 4k, 16/9,etc.
    • Traitement de restauration numérique.
  • Les films sont montées sur une bobine de 700 mètres. Cela permet de simplifier les opérations qui suivent.
  • Les bobines sont séparées avec un morceau d’amorce afin de les différencier.
  • Nettoyage des bobines avec un chiffon très doux spécial.

Numérisation 16mm

Le scanner numérise images par image. Les images du film 16mm sont stockées dans un fichier en 10 bits non compressés. Ce format permet un post traitement avec notre logiciel pour le second étalonnage et le montage.

Restauration numérique de film 16mm

Après le transfert nous pouvons réaliser un traitement de restauration numérique de film 16mm . Ce traitement permet :

  • De retirer le grain excessif,
  • De stabiliser les images,
  • De supprimer la plupart des griffes et accrocs sur les images.

En résumé ce traitement permet de bénéficier d’un films 16mm qui a un aspect impeccable.

Post production et montage

Etalonnage film super 8 avec Premiere Pro

Pour corriger l’étalonnage durant la capture du film, nous arrêtons le scanner. Ce qui génère un nouveau fichier à chaque arrêt. Après la numérisation, nous procédons au montage des fichiers de chaque bobine, afin d’avoir un seul fichier par bobine.

Nous procédons à un second étalonnage plus précis car l’outil du logiciel de montage est très puissant. Il permet de nombreuses corrections et surtout En 4/3de revenir sur nos réglages le cas échéant.

Film 16mm en fichiers MP4

  • Les fichiers Full HD sont en 1080×1920 25p.
  • Le format d’image 16mm standard est un format 4/3, le super 16 un format 16/9.
  • En 4/3, l’image est rogné avec des bandes noires sur les cotés. Cela permet de masquer les perforations sur le coté gauche de l’image et la bordure sur le coté droit.
  • En format 4/3 la taille d’image est de 1080×1440. les fichiers sont en 16/9 avec un bandeau noir sur le coté gauche et le coté droit.
  • En 16/9 les dimension sont de 1080×1920.
  • Nous proposons une option avec image plein cadre avec les perforations visibles et une partie de l’image d’avant et l’image d’après. Réservée aux puristes, cette option permet un montage et une stabilisation d’image sur mesure.
  • Piste sonore intégrée au fichier si elle est présente.

Transfert de film 16mm sur DVD

Nous faisons le transfert de film 16mm sur DVD. Bien que d’une résolution moins élevée qu’un fichier Full HD ou 4K, le coût d’un 16mm sur DVD est plus important car nous avons plus de manipulations à effectuer.

  • La durée est d’environ 1h30.
  • Il est présenté dans un boitier qui contient deux unités.
  • Les films sont au format 4/3 pour le 16mm standard et 16/9 pour le super 16.
  • Les pistes sonores sont intégrées si elles sont présentes sur le fim.
  • La durée de vie d’un DVD gravé est d’environ 10 ans.

Si vous avez plusieurs films, le DVD comportera un menu qui permet un accès direct à chaque bobine de film 16mm numérisée.

Le visionnage se fait avec un lecteur de salon ou un PC équipé d’un lecteur.

Les supports que nous livrons sont prévus pour être recopiés. Cela permet de faire des copies pour les partager avec votre famille. Vous pouvez effectuer autant que copie que vous le souhaitez.

Menu du DVD

Menu DVD accès direct

Nos DVD comportent un menu qui vous permet de naviguer et de choisir un film. Chaque vignette animée représente une bobine de film.

Le fichier sur le menu porte le numéro indiqué sur la bobine (film 01, film 02…). Vous pouvez reporter sur la jaquette le titre correspondant au numéro de la bobine.

Aspect extérieur

Le DVD est imprimé et titré « Mes films de famille ». Vous pouvez choisir un titre à condition de nous l’indiquer par écrit (par mail ou dans la zone remarque lors de votre commande).

Nous ne personnalisons pas les DVD ou les menus.

Son optique ou magnétique ?

Lors du transfert de film argentique il y a parfois une piste son présente sur le fim. Nous numérisons la piste son en même temps que le film. Il peut s’agir

  • D’une piste optique : traits du coté opposé à la perforation du film ayant une épaisseur irrégulière. Ce type de piste son procure la meilleure qualité.
  • Une piste magnétique : De couleur marron car il s’agit de bandes magnétiques audio collées. Elle se situe normalement du coté opposé à la perforation. Il y a parfois des anomalie comme des pistes magnétiques plus fines sur un film à double perforation.
  • Une piste code barre : Cette piste est une piste de synchronisation avec un appareil de son externe pour le Dolby Digital, le DTS ou tout autre format de son numérique.

Notre scanner est équipé de lecteur de piste audio optique et magnétique.

Caméra 16mm

Lançé en 1923, le format 16mm avait pour but l’emploi d’un matériel plus léger que le 35mm qui était dédié à la prise de vue cinématographique. Ce format léger, de 16mm de large, permettra la fabrication de caméras 16mm pour le reportage. De nombreux documentaires seront tournés dans ce format, les reportages de guerre ou les fameux films du commandant Coustaud.

Il sera le format des scopitones (ancêtre du video clip) et des fictions TV. Il est utilisé de nos jour dans sa variante Super 16 pour le tournage de certaines séries (Walking Dead par exemple).

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Note moyenne :  
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