Numérisation de films 16mm

Nous réalisons la numérisation de films 16mm en fichiers HD ou sur DVD.

Format roi du reportage filmé, le film 16mm est encore utilisé aujourd’hui pour réaliser certaines séries TV. Il est léger et procure une image avec une excellente résolution. Il est cependant nécessaire de réaliser une numérisation de films 16mm puisqu’il devra être visionné sur un écran plat.

Plus ancien, le 9.5mm s’est vendu dès la fin des années 20 sous forme de cartouches appelées « Pathé Baby » pour le grand public. Il procure une image d’aussi bonne qualité que le 16mm car la taille utile de l’image est presque identique à celle d’un film 16mm.

Transfert Choice 4kMatériel utilisé

Pour la numérisation de film 16mm nous utilisons un scanner MWA Transfert Choice 4K. Ce scanner photographie les images une par une avec un puissant flash par LED trois couleur permet d’obtenir d’excellents résultats et autorise la numérisation de 16mm avec piste sonore optique ou magnétique.

Nous réalisons un premier étalonnage durant la numérisation principalement en équilibrant la puissance des LED Rouge Verte & Bleue afin de compenser les dérives colorimétrique du film argentique.

Détail de notre prestation

Préparation des bobines 16mm

Nous commencons par numéroter toutes les bobines et nous les regroupons par longueur au seins d’une même commande.

Les bobines sont ensuite montées bout à bout sur une bobine plus grande d’une longueur maximum de 600 mètres, afin d’éviter des manipulations incessantes pour les opérations suivantes.

Les bobines sont séparées les unes des autres avec un morceau d’amorce afin de bien les différencier. Lorsque nous avons terminé le montage, nous effectuons un nettoyage des bobines avec le scanner en mode embobineuse lente à l’aide d’un chiffon spécial imbibé d’un produit de nettoyage pour émulsion argentique.

Numérisation du film 16mm

Le scanner numérise les images l’une après l’autre en les photographiant, les images du film 16mm sont ensuite stockées dans un fichier avi 10 bits non compressés. Ce format nous permet ensuite un post traitement avec le logiciel Premiere Pro CC.

Restauration numérique de film 16mm

Après la numérisation nous pouvons réaliser un traitement de restauration numérique de film 16mm qui permet de retirer le grain excessif, stabiliser les images et supprimer la plupart des griffes et accrocs sur les images. Ainsi vous pourrez visionner des films 16mm impeccable.

Les fichiers issus de ce traitement sont également en AVI non compressé.

Post production et montage

Etalonnage film super 8 avec Premiere ProAprès la numérisation ou le traitement de restauration numérique, nous devons procéder au montage des différentes parties de chaque bobine afin de les assembler en un seul fichier et l’encoder sous la forme d’un fichier mp4, avec codec H264 (par défaut, mais d’autre codec sont égalements possibles).

A cette occasion nous procédons à un second étalonnage plus précis cette fois car l’outils Lumetri proposé par Premier Pro CC est très puissant et permet de réaliser de nombreuses corrections.

Films 16mm en fichiers MP4

Les fichiers que nous livrons sont des fichiers HD 1080×1920 25p. Cependant le format d’image 16mm étant un format 4/3, le film 16mm est croppé avec des bandes noires sur les cotés afin de masquer la perforation sur le coté gauche de l’image et la bordure qui est soit noir, soit la piste sonore magnétique ou optique. La taille d’image effective est de 1080×1440. Si vous souhaitez nous pouvons gratuitement vous proposer une option avec image plein écran avec les perforations visibles.

Films 16mm sur DVD

Pour les films 16mm sur DVD, le DVD est déjà un format 4/3. Vos DVD seront donc livrés dans ce format.

Si vous avez plusieurs films, le DVD comportera un menu vous permettant d’avoir accès directement à chaque bobine de film 16mm numérisée.

Son optique ou magnétique ?

Lors de la numérisation de films 16mm il y a parfois une piste son présente sur le fim. Il faut avant tout déterminer s’il s’agit d’une bande son optique ou magnétique afin d’installer la bonne tête de lecture sur notre scanner.

La présence d’une étroite bande marron sur le bord du film permet de déterminer qu’il s’agit d’une piste son magnétique. La piste optique est composée de lignes noires mais d’aspect irrégulier (avec des creux et des bosses) et necessite un système d’éclairage avec une cellule photo électrique. Notre scanner est équipé des types de lecteur de piste audio.

Caméra 16mm

Lançé en 1923, le format 16mm avait pour objectif l’utilisation d’un matériel beaucoup plus léger que le 35mm qui était dédié à la prise de vue cinématographique. Ce format léger, de 16mm de large, permettra la fabrication de caméras 16mm pour le reportage et de nombreux documentaires seront tournés dans ce format, particulièrement les reportages de guerre. Il devriendra également le format des fameux scopitones (ancêtre du video clip apparu dans les années 80) et des fictions TV où il est encore aujourd’hui utilisé dans sa variante Super 16 pour le tournage de certaines série (Walking Dead par exemple).

Sujets proches

Saga 8mm
Note moyenne :  
 8 avis clients
par wermester etienne sur Saga 8mm

Excellent en tous points.

par Bernard Kaczmareck sur Saga 8mm

Exactement ce que j'esperais

par SUILVA sur Saga 8mm

Travail soigné, et rapide pour un prix raisonable

Page 1 de 3:
«
 
 
1
2
3
 
»