Caméra Vidéo VHS et VHS-C

Caméscope VHS-C JVC

Après avoir envahi les salons, le VHS part en voyage. L’apparition des caméscopes va signer l’arrêt de mort de la caméra super 8 qui fixait jusqu’alors les souvenirs de nombreuses familles. Les caméscopes VHS ou VHS-C intègrent dans un même boîtier une caméra vidéo et un magnétoscope qui enregistre les images sur la bande magnétique. Ils seront précédés par des dispositifs où la caméra vidéo était séparée du magnétoscope, ce qui en limitait l’usage et la mobilité.

VOS CASSETTES VHS SONT EN DANGER

Agissez avant qu’il ne soit trop tard

Vos précieux souvenirs se dégradent et un accident domestique peut les détruire. Des solutions existent

Caméscopes VHS Full size

Les caméscopes VHS plein format sont des caméscopes VHS d’épaule. Au lieu de tenir l’appareil dans le creux d’une main, il est posé sur l’épaule. Ce type de caméscope procure une grande stabilité à la prise de vues. Ces caméras vidéos sont équipées d’un magnétoscope prévu pour recevoir une cassette VHS identique à celle que l’on introduit dans un magnétoscope VHS de salon. Pour réaliser la numérisation d’une cassette VHS provenant d’une caméscope VHS Full Size il faut être patient celles-ci peuvent durer plus de 4 heures.

On distingue le format VHS et le format Super VHS, le second procure une qualité d’image très supérieure. Le Super VHS est un format qui flirte avec le monde de la vidéo professionnelle et il sera souvent employé pour la vidéo institutionnelle.

Caméscopes compacts VHS-C

Les caméscopes au format VHS C utilisent une cassette avec une bande vidéo identique mais dans un boîtier très compact. La cassette VHS-C peut être lue ou enregistrée dans un magnétoscope de salon à l’aide d’un adaptateur dans lequel on glisse la cassette VHS-C.

La taille de la cassette étant réduite, la durée est limitée à 45 minutes en vitesse standard. Certains caméscopes peuvent enregistrer en longue durée moyennant une dégradation notable de la qualité d’image.

De la même manière que pour le VHS en grande cassette, il existe des caméscopes Super VHS C et des cassettes prévues pour ce standard. La qualité est supérieure et comparable aux images que l’on obtient avec un le format Hi8.

Aller plus loin