Convertir des cassettes 8mm en numérique

Pour revoir des cassettes de camescope et convertir des cassettes 8mm en numérique. Il faut réaliser une numérisation de cassette Hi8 ou video 8 et les transférer sur DVD, sur disque dur ou clé USB. Vous pouvez également réaliser cette opération avec une caméra vidéo Digital 8 et un ordinateur adapté.

Cassette Video 8mm

Convertir les cassettes 8mm en numérique : comment est réalisé le transfert ?

Pour convertir les cassettes 8mm en numérique nous procédons en deux grandes étapes. La numérisation vidéo, puis le transfert sur le support de destination.

Numérisation de la cassette vidéo

Nous utilisons des magnétoscopes Sony EVS 9000. Ces magnétoscopes sont munis d’un TBC et d’un réducteur de bruit vidéo pour assurer une bonne qualité d’image.

Les magnétoscopes sont reliés à des boitiers de numérisation. Ils convertissent le signal analogique en numérique au format dv. L’ordinateur qui est relié au boitier Canopus enregistre la vidéo numérisée sur le disque dur.

Montage des fichiers vidéos

Nous éditons les fichiers vidéos obtenus après la numérisation dans un logiciel de montage. Nous ajustons le début et la fin des fichiers vidéos pour supprimer les parties non enregistrées. Nous parcourons le fichier vidéo afin de retirer les passages de films inexploitables que nous détectons.

Nous réalisons un recadrage afin que vous ayez un bord net et sans bavure de couleurs sur vos vidéos numériques. Le recadrage est réalisé uniquement sur les vidéos analogiques.

recadrage vidéo

Nous lançons ensuite l’encodage pour le transfert en fichier mp4 ou en DVD, en fonction de votre commande.

Video 8, Hi8 ou Digital 8 (D8)

La prestation et les tarifs sont identiques quel que soit le format vidéo.

Si vous souhaitez convertir vos cassettes 8mm en numérique vous même, il faut déterminer le format vidéo afin de savoir quel caméscope utiliser pour la lecture des bandes vidéos.

Camescope Video 8

Différents formats, tous dans la même cassette 8mm. Parfois on pense avoir du Video8 ou du Hi8 alors qu’en réalité vous êtes en possession de Digital8, qui est une cassette 8mm numérique.

Numérisation de cassette camescope

Transformer une cassette en fichier avi ?

La transformation d’une cassette en fichier avi est la première étape de notre prestation de numérisation de cassette de camescope. Vous pouvez demander ces fichiers au lieu des fichiers mp4.

Prévoyez un disque dur car les fichiers sont très encombrants (14 Go/heure de vidéo). Ils sont destinés la réalisation d’un montage vidéo et peuvent être lu avec un logiciel de montage vidéo, même basique (iMovie par exemple).

Comment numériser une cassette camescope 8 mm soi-même ?

Si vous souhaitez numériser vos vidéos 8 mm ou Hi8 vous avez besoin d’un magnétoscope ou d’un caméscope. Pour ce format vidéo, le caméscope est la solution la plus simple.

Boitier et carte de numérisation

De nombreux fabricants proposent des clés de numérisation vidéo qui permettent de convertir des cassettes 8mm en numérique, l’offre est pléthorique.

Les différences entre les boitiers et clés de captures vidéos résident dans le logiciel proposé. Ce dernier peut être limité à la capture vidéo ou permettre un montage vidéo élaboré.

La qualité des composants est également à prendre en considération. Un dispositif de numérisation vidéo à 20 € n’a pas des composants très élaborés et vous risquez d’avoir des « artefacts » (défauts d’encodages qui font comme des pâtés ou des mosaïques sur les images).

DVD Recorder

Les boitiers de numérisation plus coûteux permettent de contrôler certains paramètres comme la balance des blancs, les couleurs, la luminosité ou le contraste au moment du transfert en numérique. Il utilisent parfois un dispositif qui permet la parfaite synchronisation entre l’audio et la vidéo, même dans le cas où il y a de nombreux sauts d’images.

Achat d’un caméscope

Pour convertir une cassette vidéo 8 mm en numérique vous trouverez sur les sites de ventes entre particulier des caméscopes d’occasions.

Le caméscope Digital 8 pour convertir une cassette camescope 8 mm en numérique

Une solution intéressante avec le Video 8 mm est d’utiliser un caméscope Digital 8. Ces caméras numériques savent lire le video8 et le Hi8, et réaliser la numérisation et le transfert sur la sortie « FireWire » reliée à un ordinateur.

Ainsi le caméscope numérique va convertir les cassettes 8mm en numérique directement. Vous récupérez le signal vidéo numérisé sur un ordinateur équipé d’une carte FireWire ou IEEE1394.

L’interface FireWire ou IEEE1394

Sur une caméra vidéo numérique, elle permet de relier celui-ci à la prise IEEE1394 d’un ordinateur pour transmettre les images numériques. L’ordinateur se contente dans ce cas d’enregistrer sur le disque dur les images numériques provenant du camescope.

Prise Fire Wire Camescope

La connexion

La « prise dv » qui se trouve sur la caméra vidéo est fragile. Il faut effectuer la connexion camescope éteint.

Lorsque vous avez effectué la connexion entre l’ordinateur et le caméscope D8, vous pouvez mettre votre caméra vidéo sous tension. Votre ordinateur va détecter automatiquement un nouveau périphérique.

Si un logiciel de montage ou de capture de vidéo est installé sur l’ordinateur, Windows vous proposera de l’ouvrir dans la liste des actions qu’il suggère. Choisissez le programme que vous souhaitez pour convertir les cassettes 8mm en numérique.

La capture et l’encodage

Certains boitiers demandent de choisir les réglages. Nous ne pouvons pas indiquer tous les réglages que proposent les différents boitiers de numérisation. Cependant il y a des point communs concernant le format d’image que va envoyer le caméscope.

  • Taille de l’image : 720 × 576.
  • Fréquence d’image et entrelacement : 25 images par seconde, entrelacé.
  • Standard : PAL
  • Format de compression :
    • Si mpeg2 choisissez au moins 4.5 Mo/seconde ce qui devrait autoriser 2H de vidéo sur un dvd.
    • Choisissez avi dv si vous souhaitez faire un montage par la suite (voir ci-dessous).
    • H.264, DivX ou MP4 vous pouvez diminuer à 3,5 Mo/sec.

Le format avi dv

Le format DV est un format qui compresse peu les images (14 Go pour une heure de vidéo), il est facile à éditer avec un logiciel de montage basique comme Windows Movie Maker sur PC, Imovie ou Final Cut pro sur Mac.

Le format H.264 en mp4

C’est le format que nous recommandons. Il est reconnu par tous les appareils récents et procure une excellent qualité d’image.

Le support final

Il ne vous reste plus maintenant qu’à choisir le support final :

  • DVD vidéo pour regarder sur ordinateur ou platine dvd de salon ;
  • Fichier H.264 avec un transfert sur disque dur ou clé USB. Pour visionner sur un téléviseur équipé d’une prise USB ou un ordinateur. Vous pourrez également réaliser un montage vidéo .

En savoir plus