Les magnétoscopes VHS Philips permettent d’enregistrer et de lire les cassettes aux formats VHS et super VHS pour les modèles les plus avancés. Philips s’inscrit dans le temps comme une marque proposant des appareils de très bonne qualité, avec des fonctions inédites. Les magnétoscopes VHS de la marque Hollandaise s’inscrivent parfaitement dans cette lignée.
Offrez-vous la tranquillité d’esprit en nous confiant la numérisation de vos cassettes vidéos.
EN CE MOMENT JUSQU’À 30% DE REMISE
Après 9 mois de préparation, le VR 969 de Philips est enfin commercialisé. Il s’agit d’un magnétoscope Super VHS haut de gamme prévue pour réaliser du montage vidéo. Cet appareil qui s’affiche à 8.000 F maximum est compatible avec les caméscopes et magnétoscopes Sony, JVC et Panasonic.
Le tableau de bord de ce magnétoscope de montage est dissimulé derrière la pendule analogique de la façade. Tous les éléments nécessaires se dévoilent lorsque le panneau est abaissé : Jog/Shuttle, réglages des niveaux sonores, du casque et du micro, sélection des points d’entrée/sortie.
La connectique complète simplifie la liaison avec un caméscope en façade : les connecteurs audio Cinch, vidéo Cinch et Ushiden sont présents. De plus, pour faciliter le montage, deux prises permettent la synchronisation pour le montage avec des caméscopes de marques différentes.
La commercialisation d’un nouveau magnétoscope Super VHS est toujours un évènement. Le VR 9489 de Philips porte une robe noire. À première vue ce magnétoscope n’a rien de particulier. Mais sous la banalité de son plumage sobre, des trésors high-tech sont dissimulés. Pal-Secam, il permet la lecture NTSC, la stéréo Hi-Fi et certaines fonctions d’édition recherchées. Il communique avec Sony, JVC et Panasonic via les connecteurs de synchro édition, et le boucla sonore sans mélangeur.
Le magnétoscope Philips VR-657 propose de nouvelles fonctions de montage intéressantes, mais il présente également d’étranges limitations. D’autant plus qu’il est talentueux pour le traitement audio.
Ce surprenant magnétoscope VHS provoque de nombreuses réactions contradictoires. Certaines fonctionnalités extrêmement rares en exciteront certain : le montage synchronisé avec toutes les marques de lecteurs équipés d’un connecteur de pilotage à distance et le doublage audio stéréo.
D’autres déploreront la complexité d’une machine équipée d’un compteur aux limitations curieuses et de fonctions en double exemplaire. Tout le monde parviendra à un consensus sur un point : c’est un appareil paradoxal.
Le Philips VR 678 est un magnétoscope VHS de salon milieu de gamme à l’esthétique très réussie. Les vidéastes désirant se lancer dans le montage apprécieront la prise de montage Synchro Edit, le mode Doublage son et la connectique audio/vidéo en façade. Dommage qu’il ne soit pas doté de l’insert vidéo, et d’un réglage manuel des niveaux d’enregistrement audio. La lecture de cassettes S-VHS ou NTSC intéressera certains.
Philips propose la prise de montage au détriment de l’insertion vidéo, alors que d’autres modèles ont, à prix égal, les deux fonctions.
Comme son grand frère VR 969, ce magnétoscope VHS de montage est compatible avec les camescopes Sony, Canon (grâce à sa prise Lanc) et JVC (prise Synchro Edit). Le Philips VR 778 possède des modes de montage très complets, certains inédits chez la concurrence. On peut ainsi insérer une image tout en conservant le son mono et le repiquer sur la piste Hi-Fi. A noter, un Jog/Shuttle à la fois en façade et sur la télécommande. Ce modèle dispose en outre du NexTView-Link, guide électronique de programmes pour afficher des informations.
Compatible notamment avec les camescopes Lanc, ce modèle Philips fort complet se révèle un choix judicieux pour se lancer dans le montage.
Ce magnétoscope S-VHS proposé à un prix attractif possède les qualités d’un appareil de montage. On trouve bien sûr le doublage son et l’insertion vidéo associés à des fonctions particulières comme l’insertion d’une image avec son mono maintenu et repiqué automatiquement sur la piste Hi-Fi. Une bizarrerie qui devrait rendre service à certains…
L’édition synchronisée est également possible via un connecteur spécifique à Philips. Il est cependant possible de piloter des appareils munis de connecteurs Lanc ou New Edit au moyen d’un cordon optionnel. Dans ce cas, le pilotage des opérations peut se faire indifféremment à partir du camescope (lecteur) ou du magnétoscope (enregistreur). Très énervant, un bip de confirmation est émis dès que l’on sollicite une commande En situation de montage, le Philips VR 967 nous fait assister à un véritable concert monotonique. Aspirine à prévoir ! Autres regrets, le délai de réaction aux commandes, près de 2 secondes pour une pause, et le réglage non débrayable des niveaux d’enregistrement audio.
Ce magnétoscope de montage S-VHS proposé à un prix intéressant souffre malheureusement de l’absence de plusieurs fonctions et de certains détails gênants.
Modèle le plus sophistiqué de la gamme de magnétoscope VHS de salon Philips, le VR 768 dispose des principales fonctions de montage (doublage audio, insertion vidéo) et offre une double compatibilité de montage avec les prises Lanc et New Edit ce qui lui permet de communiquer avec la plupart des camescopes.
Malheureusement l’absence de table de montage intégrée rend impossible toute mémorisation de séquences. Il possède une fonction audio propre aux modèles de la marque qui permet d’insérer une nouvelle image tout en conservant le son original (mono) et en le repiquant automatiquement sur la piste Hi-Fi (fonction Inser Copy). La connectique audio/vidéo est très complète et l’on trouve même des entrées/sorties audio à l’arrière, pour le raccorder à une chaîne Hi-Fi. La lecture de cassettes S-VHS intéressera tous ceux qui tournent dans ce format, alors que la compatibilité avec les cassettes NTSC Hi-Fi sera un plus déterminant pour tous les amateurs de films importés en avant première des Etats Unis.
Communiquant avec la majorité des camescopes le VR 768 offre les mêmes caractéristiques que ses concurrents, y compris le réglage seulement automatique de l’audio.
Ce n’est pas un magnétoscope VHS de montage, mais son prix attractif et son format S-VHS justifient sa présence. Il séduira tous ceux dont la source d’images – télévisuelle ou de fabrication « maison » – est supérieure aux 240 lignes du VHS. Sont concernées : les sources émanant de démodulateurs satellite numériques ou celles provenant d’images Hi-8 ou S-VHS à la résolution d’origine de 400 lignes. Ajoutons les sources Pal en général. Le S-VHS est ici le meilleur compromis entre la perte qu’engendre une copie en VHS Secam et l’enregistrement numérique sur bande DV, un peu cher pour le consommateur d’images, même passionné.
Modèle Hi-Fi, le Philips VR 1000 dispose de toutes les fonctions de programmation et d’enregistrement d’un modèle de salon évolué (Nicam A2, Péritel compatible réseaux câblés et satellite, optimisation de l’image, lecture NTSC).
Côté particularismes, le Philips argue d’un TBC pour une meilleure stabilité de la lecture, d’un Jog/Shuttle et d’une prise de synchronisation à la compatibilité non testée. Ce modèle bénéficie du rembobinage Turbo Drive (110″ pour K7 de 3 heures).
A 3.500 F, c’est l’un des S-VHS les moins chers du marché. Attention, en dépit de sa prise Synchro Edit, on ne peut qualifier ce modèle de magnétoscope de montage (ni doublage ni insertion… ). C’est un appareil plutôt destiné au téléphage, amateur de Home Cinema et de satellite.