Sélection de caméra Super 8

Nous présentons une sélection de caméras super 8 japonaises pour lesquelles nous n’avons pas eu suffisamment d’informations susceptibles de justifier un article individuel. Le super 8 est un format amateur de 8mm de large, qui est apparu en 1965 pour succéder au format 8mm (appelé aussi normal 8). Il popularisera le cinéma amateur grâce à l’automatisation des caméras et au chargement simplifié des caméras qui s’effectue désormais avec un simple chargeur contenant le film super 8.

Chinon

Présentation Chinon

Chinon XL-555

Chinon est une marque créée en 1948 et qui a disparue en 2004. Principalement spécialisée dans les appareils photo, Chinon a également produit des caméras super 8

Chinon 674

  • Lumière du jour  : ISO16, 25, 40, 64, 100, 160.
  • Années de fabrication : 1974 – 1976
  • Optique Macro Chinon f1,7 / 8-48mm
  • Mise au point macro.
  • Zoom manuel / automatique à 2 vitesses.
  • Prise de vue 18, 24, 48 ips et image par image.
  • Exposition manuelle et automatique.
  • Correction pour l’exposition automatique.
  • Correction du contre-jour.
  • Fondue au noir & fondue enchainée.
  • Alimentation : 4 piles AA & 2 piles mercure de 2.7 volts.

Chinon 872

  • Années de fabrication : 1972
  • Optique Chinon Zoom f 1,7 / 7,5 – 60mm.
  • Mise au point par micro prisme
  • Zoom manuel / automatique à 2 vitesses.
  • Exposition manuelle et automatique.
  • Prise de vue 12, 18, 32 ips et image par image.
  • Correction du contre-jour.
  • Fondue au noir.

Pacific 310

  • Années de fabrication : 1974-1976.
  • Optique Chinon Zoom f 1,7 / 6,5 – 65mm.
  • Zoom manuel / automatique.
  • Prise de vue 18, 24, 48 ips et image par image.
  • Exposition manuelle et automatique.
  • Correction pour l’exposition automatique.
  • Correction du contre-jour.
  • Mise au point par micro prisme et fondue enchainée.

Elmo Super 103

Présentation Elmo super 103

Elmo super 103Cette excellente caméra super 8 est de taille identique à l’Eumig Mini 3 mais largement meilleure en ce qui concerne les plages de sensibilité de films acceptant le 25/40, 40/64, 64/100 & 100/160 ASA (lumière du jour/intérieur) utilisant un dispositif à trois paliers pour évaluer la plage de sensibilité.

Le filtre lumière du jour se déclenche automatiquement pour les cartouches super 8 lumière du jour.

L’Elmo super 103 est donc idéal pour l’Ektachrome 64 et les résultats sont excellent. En théorie elle convient également à la nouvelle Ektachrome 100D.

Elle nécessitera cependant quelques adaptations au niveau du système de mesure de l’exposition en utilisant, par exemple, un filtre ND de 2 f stop pour l’utilisation de l’Ektachrome 64 en lumière du jour (40 ASA).  Il faudra alors prendre en compte ce paramètre au niveau de l’indicateur d’exposition car la mesure de la lumière ne se fait pas dans l’objectif. L’autre solution sera de modifier les encoches au niveau de la cartouche super 8.

La caméra est livrée avec une poignée amovible, qui est loin d’être indispensable pour son utilisation.

La caméra dispose d’un touche contre-jour qui permet de compenser l’exposition d’un f stop, ainsi qu’un filtre lumière du jour qui se désactive manuellement à l’aide d’une clef qui se range sous la caméra.

Cette caméra est idéal pour le voyage grâce à sa petite taille et procure une belle image à condition d’avoir de bonnes conditions d’ensoleillement. La qualité de fabrication est excellente.

Caractéristiques Elmo super 103

  • Format : Super 8 muet
  • Année de sortie : 1969
  • Optique :  f 1,8 – Zoom manuel 9,5 – 30 mm.
  • Mise au point : manuel avec un déclic à 3,5 à m.
  • Vitesse de défilement : 18 images/seconde
  • Exposition automatique avec fonction contre-jour surexposant de 1 stop. Indicateur d’exposition (f stop).
  • Fabriqué au Japon
  • Prix en Angleterre l’année de sa sortie : £ 60

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