Utilisation Du Projecteur Bauer T3

Le projecteur de films super 8 Bauer T3 peut être raccordé sur différents réseaux, 110, 130, 150, 220, 240 ou 250 volts, il convient de régler en concordance le sélecteur de tension. Aidez-vous pour ce faire d’une pièce de monnaie.

Le centrage du faisceau lumineux sur l’écran est facilité par le pied d’élévation (8) que bloque la vis (7).

Après avoir réglé la netteté de l’image projetée, la rotation de la bague avant du zoom permet de faire varier la grandeur de cette même image pour qu’elle couvre juste la surface de l’écran. En effectuant cette manœuvre, maintenez la bague arrière du zoom pour ne pas dérégler la mise au point.

Redressez le bras supérieur (1) sur lequel vous engagez la bobine (métrage maximum 60 m). La réceptrice est reçue, elle, par l’axe inférieur (12). Assurez-vous que le début de l’amorce est coupé à angle droit, de la manière indiquée ci-après.

Projecteur Bauer T3

Organes de commande du projecteur Bauer Super 8 T3

1. Axe de la bobine-débitrice – 2. Levier mobile – 3. Bouton de cadrage – 4. Sélecteur de la vitesse de projection : position arrière = 18 im./sec. Position avant = 9 im./sec. 5. Commutateur – 6. Objectif – 7. Vis de blocage du pied (8) – 8. Pied d’élévation – 9. Presseur du film – 10. Couvercle donnant accès à la lampe – 11. Canal inférieur – 12. Axe de la bobine réceptrice – 13. Touche de réembobinage.

Chargement

Chargement Bauer T3

Amenez le sélecteur de vitesse sur la position arrière, ce qui correspond à la cadence normale de projection de 18 im./s.

En appuyant sur le commutateur (5), le projecteur se met en marche. Glissez alors l’amorce du film sous le levier mobile (2), puis introduisez-la dans le couloir. Le film est automatiquement entraîné jusqu’à la bobine réceptrice.

Projection

En agissant doucement sur la bague arrière du zoom, vous rectifiez si nécessaire la mise au point.

Pour faire disparaître le cas échéant la ligue de séparation entre deux images, qui est parfois visible sur l’écran, tournez le bouton moleté (3) dans un sens ou l’autre. Par la simple manœuvre du sélecteur (4) amené en position avant, vous obtenez une projection à cadence ralentie de 9 im./s. Il en résulte soit un effet comique, soit la possibilité de détailler certaines actions ou certains mouvements particulièrement rapides, les scènes sportives entre autres. Cette cadence ralentie peut être réglée avant ou pendant la projection.

L’arrêt du mécanisme se commande en appuyant sur le commutateur (5). En cas de nécessité, il est possible de retirer un film avant qu’il ait été entièrement projeté. Vous devez, pour cela, enlever le presseur (9) – voir paragraphe suivant -, puis le couvercle (10) en le prenant par la base et en le faisant basculer par le haut. Pour procéder au réembobinage, tournez d’abord à la main la bobine réceptrice pour dégager le film du canal inférieur. Après avoir glissé l’amorce finale dans la fente de la bobine vide, pressez à fond et de façon continue la touche (3), le film sera rapidement entraîné au moteur.

Entretien

Le nettoyage du couloir de projection rend nécessaire le démontage du presseur (9). Saisissez ce dernier par le haut et le bas, puis poussez-le vers l’objectif afin de le retirer latéralement. Pour remettre cette pièce en place, dirigez les ressorts vers l’objectif, une pression vers l’avant la fera s’encliqueter dans le couloir. Le montage est correct lorsque le presseur est aligné extérieurement avec le bord du porte-objectif.

Remplacement de la lampe

Remplacement de la lampe Bauer T3

Le remplacement de la lampe se fait presseur (9) démonté, et en retirant le couvercle de la boîte à lumière (comme expliqué précédemment). Une rotation à gauche permet de dégager la lampe. Le modèle de remplacement est verrouillé par une rotation à droite.

Deux fusibles (0,63 A temporisé) protègent l’appareil. Ils sont accessibles une fois enlevées les 3 vis de la paroi latérale.

Réembobinage

Rembobinage Bauer T3

Tournez à la main la bobine réceptrice pour dégager le film du canal inférieur. Insérez l’amorce finale dans la bobine vide, appuyez fermement de façon continue sur la touche N (réf. 13) cachée ici par la bobine inférieure.