JVC GR C 11 S

Avec ses 960 grammes, le JVC GR C 11 S se place définitivement dans la gamme des camescopes poids plume.

JVC GR C 11 SPrésentation

JVC avait intérêt à se mettre dans les rangs de la vidéo légère, face à une concurrence acharnée tant sur le poids que sur le système, notamment le 8 mm. Le JVC GR C 7, modèle revendiqué par un nombre important de marques le distribuant sous leur nom, reste, pour un camescope VHS C de poing, assez lourd : 1,4 kg.

Passant la barre inférieure du kilo, le JVC GR C 11 entre de plain-pied dans la famille des très légers. Certes, la légèreté n’est pas garante de stabilité ; en revanche, tout le monde s’accorde pour ne pas prétendre accéder au sommet de la réalisation de haut niveau, mais, simplement, faire des images de bonne qualité.

Ce type de matériel est bienvenu auprès de ceux qui n’associent pas images vidéo à complexité d’utilisation. Plus élaboré que le JVC GR C9 mais moins que le GR C 7, le GR C 11 permet des variations de focale de 9 mm à 27 mm (×3). Commandée manuellement et assistée par une mise au point automatique par infrarouge actif, elle est non débrayable de 1 mètre à l’infini et opérationnelle à partir de 12 lux (sensibilité minimale requise à l’ouverture f. 1,7), ce qui est suffisant pour la nature de l’optique employée (grand angle et petit télé). La visée s’effectue par l’intermédiaire d’un viseur optique avec rattrapage de parallaxe, ce qui est normal compte tenu de la variation de focale.

Un outil très maniable, idéal pour s’initier

Les commandes inhérentes au fonctionnement du camescope se limitent à leur plus simple expression : mise sous tension, mise en route et arrêt de l’enregistrement. A ce stade du dépouillement, on ne peut faire plus simple. La qualité des CCD apporte un confort et une réduction de volume indéniables, provenant de la réduction du format de la bande, donc de la cassette.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la qualité d’enregistrement ne s’en trouve pas altérée, bien au contraire. La qualité du système HQ augmente la définition dans les détails, grâce à l’augmentation de la luminance, donc du niveau des blancs.

Pour améliorer encore l’image, JVC fait appel au système « white clip » qui améliore de plus de 20 % le contraste de bord entre les zones de couleur, différentes par une meilleure séparation mais également le contour entre le blanc et les autres couleurs.Ce système empêche la pénétration de ces couleurs dans les blancs. L’image gagne ainsi en netteté.

Comme le GR C 9, le GR C 11 n’est pas lecteur ; il suffit d’introduire la cassette dans l’adaptateur ad hoc livré en série et de glisser le tout dans votre magnétoscope de salon. Pas besoin de transcodage ni de câblage fastidieux puisque JVC fabrique et distribue ses camescopes standard SECAM et en système VHS ou VHS-C.

Le poids, l’encombrement, la facilité d’ utilisation d’un tel matériel favorisent l’accession du grand public à l’image magnétique.

Même si l’élaboration technologique n’est pas démesurée, le GR C 11 permet, malgré tout, de ramener des images de très bonne tenue. C’est un outil appréciable pour aborder la vidéo en dilettante tout en intervenant dans la créativité du cadrage notamment. Un petit regret : la mise au point non débrayable. Le GR C 11 est livré accompagné de l’adaptateur VHS, une batterie, un chargeur de batterie/adaptateur secteur, une bandoulière et une cassette VHS-C.

Depuis trente ans, JVC investit dans tout ce qui concerne la vidéo. Créateur du système VHS, fabricant de matériels professionnels de prise de vue comme de régie, fournisseur de technologie, JVC est un des fabricants protéiformes de la vidéo.

Caractéristiques JVC GR C 11 S

  • Capteur : CCD 1/2 pouce
  • Objectif :  f. 1,7 – 9-27 mm (× 6)
  • Mise au point à mémoire : non
  • Autofocus : infrarouge
  • Viseur : optique
  • Position macro : non
  • Eclairement minimum : 12 lux
  • Eclairement standard : non communiqué
  • Commande du zoom : manuelle
  • Balance des blancs : auto
  • Commande du diaphragme : auto
  • Touche contre-jour : non
  • Poids/dimensions : 960 kg/95×111×245 mm
  • Prix : environ 10000 F (1524 €)

Verdict

Plus performant que son petit frère, le GR C 9, le GR C 11 est un matériel très maniable affront un certain nombre d’avantages pour camescopes dépouillés. Idéal pour s’initier.

cv 002