JVC HR J825MS

Ce magnétoscope VHS doté de fonctions de montage avancées est l’exemple même du mariage réussi entre le son et l’image. Il est notamment pourvu d’une recherche sonore permettant l’écoute de la piste longitudinale.

Beau matériel

JVC HR J825MS

Clipmen, réjouissez-vous ! Le son présent sur la piste longitudinale reste audible à toutes les vitesses de lecture, ralenti compris, pendant la recherche de séquences avec Jog/Shuttle. On peut ainsi se positionner en fonction de la bande son, pour effectuer ses insertions d’images. Seul bémol, cette possibilité n’est effective que lorsque la table de montage intégrée au JVC HR-J825MS est activée. Or, cette table ne s’avère opérationnelle que si le magnétoscope se trouve placé en lecture. Il faut donc pouvoir disposer d’un second magnétoscope enregistreur (JVC naturellement, synchro édition oblige) pour bénéficier de cette recherche sonore. Rappelons au passage que via le mode Montage, ce modèle mémorise des séries de huit séquences. Tous les magnétoscopes JVC intégrant un éditeur, et ils sont nombreux, possèdent cette faculté de recherche sonore, dans les mêmes conditions d’utilisation.

Si l’on souhaite employer le 825 comme enregistreur, la borne de télécommande de cet appareil offre également un montage synchronisé avec un lecteur JVC (camescope ou magnétoscope).

Doublage et insertion audio

Le doublage audio sert à remplacer le son mono de la piste longitudinale par un autre, tout en conservant celui de la piste stéréo Hi-Fi. Au cours de cette opération, l’écoute de la piste longitudinale (son normal) est automatiquement choisie, mais on peut sélectionner la piste Hi-Fi ou le son mixé (Hi-Fi + son normal). Il est dommage de ne pas avoir prévu une entrée micro, un réglage manuel du niveau d’enregistrement et une sortie casque. Aussi, une console de mixage devient indispensable lorsque l’on souhaite mélanger le son Hi-Fi d’origine avec d’autres sources pour l’enregistrer sur la piste linéaire (méthode dite du son en boucle). Avec la fonction Insertion, l’image et le son Hi-Fi peuvent être remplacés par une séquence audio/vidéo, tandis que la piste audio longitudinale reste inchangée.

Recherche

Jog-Shuttle JVC HR J825MS
Recherche sonore – Une exclusivité Matsushita extrêmement pratique. Mais pour en bénéficier, il faut utiliser la table de montage intégrée.

Le JVC est muni d’une bague Jog/Shuttle de recherche visuelle à vitesse variable, ralenti et avance image par image, dans les deux sens de défilement. Sur la télécommande, cette molette trouve son équivalent sous forme de touches. Au début de chaque enregistrement, le HR-J825MS inscrit automatiquement un signal d’indexation offrant un accès rapide aux différents programmes enregistrés (recherche limitée à 9 dans un sens ou dans l’autre). D’autres fonctions enrichissent l’appareil : lecture répétée (vingt fois de suite), lecture du dernier enregistrement et recherche automatique. Plus intéressant, lorsqu’on effectue une recherche rapide avant ou arrière non visuelle, il n’est pas nécessaire d’arrêter l’appareil, puis d’enclencher la fonction Play pour visualiser la section de bande sur laquelle on se trouve. Il suffit d’appuyer à nouveau sur la touche Recherche rapide de la télécommande pour passer en recherche visuelle x9. La Shuttle située sur le châssis du 825 remplit la même fonction. Une procédure particulièrement confortable et pratique.

Connectique

Le JVC HR-J825MS dispose à l’arrière de deux péritels. La première, banale, sert d’entrée/sortie audio/vidéo pour le raccordement au téléviseur ou à un second magnétoscope. L’autre, plus intéressante, offre une entrée audio/vidéo commutable selon la source pour la connexion d’un récepteur satellite, d’un second magnétoscope ou d’un décodeur. On trouve également une sortie audio stéréo à l’arrière, et à l’avant une entrée audio/vidéo de type Cinch, sous un volet de protection.

Standards

Le 825 enregistre et lit les bandes en Pal, Secam et Mesecam. Une position noir et blanc supprime les couleurs des images reproduites et les parasites colorés des programmes noir et blanc (vieux films, par exemple). Il autorise la lecture sur un téléviseur Pal de cassettes enregistrées en NTSC, mais hélas avec un son mono. Contrairement à certains autres modèles, le JVC n’offre pas la lecture de bande S-VHS en qualité VHS.

Image et son

Image et Son JVC HR J825MS
Qualité son/image – Les quatre têtes d’enregistrement/lecture associées au système SQ2 offrent de bonnes images, un ralenti et un arrêt sur image parfaits. Le son Hi-Fi stéréo est amélioré par la fonction Hyper Bass.

La bonne qualité des images reproduites peut être améliorée grâce à la fonction SQ2 (Super Quality), qui agit uniquement en lecture pour accentuer les contours de l’image. Nos essais ont montré qu’on pouvait visualiser environ 275 points par ligne en Secam et presque 300 en Pal. Avec la touche SQ2 activée, on observe un renforcement des lignes verticales sur la mire de définition. Le HR-J825MS offre le son Hi-Fi stéréo. Il est muni d’un décodeur Nicam pour l’enregistrement en stéréo des programmes diffusés dans ce standard numérique. Sur l’afficheur frontal, un message apparaît pour informer l’utilisateur de sa réception. Le JVC est aussi capable d’enregistrer des sources sonores extérieures, se transformant ainsi en magnétophone stéréo d’une qualité proche de celle du CD. Un circuit Hyper Bass, commutable, accentue les basses fréquences à la reproduction. Le son dit « normal » inscrit sur la piste linéaire est mono, mais il reste acceptable malgré un bruit de fond plus élevé que sur les pistes Hi-Fi stéréo.

En Bref

Voilà un magnétoscope VHS Hi-Fi stéréo qui séduira les adeptes du montage et les mélomanes. Ses fonctionnalités sont nombreuses, notamment le doublage audio, l’insertion d’images, le montage synchronisé et les fonctions de recherche de scènes. Malgré quelques points faibles, c’est une belle machine.

Caractéristiques JVC HR-J825MS

Format
  • VHS
Standard
  • Pal, Secam, Mesecam et lecture NTSC.
Tuner
  • Pal B/G, Secam L, L’.
Connectique Vidéo
  • 2 Péritels (une entrée/sortie, une entrée/décodeur), une entrée vidéo Cinch.
Connectique Audio
  • Entrées/sorties par Péritel + une entrée et une sortie stéréophoniques Cinch.
Vitesses
  • SP/LP
Fonction
  • Show View, décodeur Nicam, molette Jog/Shuttle, doublage audio, mixage son normal et son Hi-Fi stéréo, insertion, montage synchronisé, mémorisation de huit séquences.
Dimensions
  • 426 × 94 × 341 mm.
Poids
  • 4,6 kg
Prix indicatif
  • 5 000 FF (décembre 1995) – Soit environ 760 €.

CV 89