JVC HR-3300

JVC-HR-3300

Le magnétoscope JVC HR-3300 Vidstar est le premier magnétoscope VHS lancé sur le marché. Il fut présenté par le PDG de JVC en personne, à l’hôtel Okura le 9 septembre 1976. Les ventes commencèrent au Japon sur la référence Victor HR-3300 le 31 octobre 1976. Les ventes à l’exportation commencent en 1977 avec le modèle HR-3300U au états unis, et le HR-3300EK au Royaume Uni.

En 2008, le HR3300 devient le premier magnétoscope à être inscrit au National Museum of Nature et Science qui se trouve à Tokyo (Japon).

La guerre de standard

En décembre 1974, Sony souhaite faire du Betamax un standard et propose à Matsushita (Panasonic) ainsi qu’à JVC une licence pour son système vidéo Betamax. A la surprise de Sony, les deux entreprises refusent la proposition. A cette époque, Matsushita vendait au travers de sa propre marque Panasonic, mais également à travers la marque JVC dont il était l’actionnaire majoritaire. En 1976 Sony n’avait aucun concurrent sur le marché des magnétoscopes et vendait 30000 appareils rien que sur le marché US.

Fin 1976, le HR-3300 est présenté avec une caractéristique particulièrement importante : la possibilité d’enregistrer un programme de 2 heures sur une seule cassette vidéo. Cette caractéristique permet au magnétoscope d’enregistrer un film entier sur une cassette. JVC fait du VHS un standard ouvert, ainsi en Janvier 1977 il y avait déjà 4 autres fabricants Japonais proposant des magnétoscopes VHS.

En février Sony recherche à nouveau des licenciés pour son format Betamax en s’unit alors avec Zenith Electronics. Matsushita commence à chercher des partenaires sur le territoire US et s’allie avec RCA. RCA est intéressé mais souhaite étendre la durée d’enregistrement à 5 ou 6  heures. Victor ne souhaite pas dégrader la qualité d’image causée par le ralentissement de la vitesse de défilement de la bande, Matsushita fabrique malgré tout un prototype et RCA s’introduit sur le marché du VHS en mars 1977. Avec un simple rebadgage des magnétoscopes fabriqués par Matsushita au Japon, RCA détiendra 36% du marché des magnétoscopes en 1978 et le VHS est alors en route pour devenir un standard de facto.

Spécifications

Les premiers appareils utilisaient deux grands boutons rotatifs pour les réglages du signal tv, un pour les émissions en VHF et l’autre pour les émissions en UHF. Pour chaque gamme de fréquence il y a avait une entrée antenne ainsi qu’un « pass-through » afin d’alimenter directement le poste de télévision avec le signal antenne. Des connecteur jacks RCA entrée et sortie pour le signal vidéo composite.

Un programmateur électronique avec un afficheur SSD (Seven Segment Display) était disposé sur la partie basse à gauche de la façade de l’appareil permettant à l’utilisateur de programmer des enregistrements jusqu’à 24 heures à l’avance. Un compteur mécanique à 3  chiffres, semblable à ceux que l’on trouvait sur les lecteurs de cassettes audio, faisait également parti de la dotation.

Évolutions

L’année suivante, pour les modèles nord américains et Britannique, l’appareil fut modifié au niveau du tuner et les boutons rotatifs furent remplacés par un système de bouton à pression et huit chaines préprogrammées. Un panneau était disposé sur le dessus de l’appareil afin d’effectuer les réglages de présélection. Le modèle Britannique fut également vendu sous la marque Ferguson.

Marché français

Thomson VK-301En France ce magnétoscope VHS fut vendu sous différentes marques. Tous les appareils étaient fabriqués par JVC et rebadgés :

  • JVC HR-3300S
  • Thomson VK 301T
  • Continental-Edison
  • Brandt

 

 

Caractéristiques techniques (modèle SECAM)

FormatVHS standard
Système d’enregistrementTambour rotatif avec tête à lecture hélicoïdal
Standard videoSECAM signal couleur
Largeur de la bande12.7 mm
Vitesse de bande33.35 mm/s
Durée maximum d’enregistrement120 min. avec cassette E-120
Alimentation électrique220-240 VCA, 60 Hz
Consommation électrique28 watts, or 35 watts avec le système de refroidissement en activité
Video
Entrée0.5 to 2.0 Vp-p, 75 ohms non compensé
Sortie1.0 Vp-p, 75 ohms non compensé
Rapport signal/bruitplus de 42 dB
Résolution horizontalplus de 220 lignes en couleur
Audio
EntréeMicro : -67 dB
10 k-ohms non compensé
Ligne: -20 dB
50 k-ohms non compensé
Niveau de sortie0 dB, Impédance élevée
impédance de sortie1 k-ohm, non compensé
Rapport signal/bruitPlus de 40 dB
Réponse en fréquence50 Hz à 10,000 Hz
Dimensions45.3 cm(L) x 14.7 cm(H) x 33.7 cm (P)
Poids13.5 kg

Traduction partielle d’un article de Wikipédia