Numérisation super 8 : mettez vos souvenirs en sécurité

Scanner de film transfert Choice

Mettez vos souvenirs en sécurité à l’abri du vieillissement, des accidents et revivez les plus beaux instants de votre vie en faisant transformer vos bobines 8 mm en fichiers vidéos. Visionnez vos films sur une télévision ou un ordinateur en réalisant une numérisation super 8. De plus, la numérisation de film permet de réaliser une sauvegarde et de partager vos meilleurs souvenirs par simple copie de fichier numérique. Dès lors vous pourrez profiter de vos films super 8 d’un simple clic de souris sur votre ordinateur. Sur votre téléviseur il suffira de connecter le disque dur ou la clé USB pour visionner vos films en pressant une touche de votre télécommande.

Pourquoi numériser vos films

Vous vous demandez comment regarder vos films sans risquer de les endommager. Votre projecteur ne fonctionne plus ou vous ne savez pas comment il fonctionne. Un accident peut entrainer la perte de vos précieuses archives familiales. Vous avez peur que vos films se détériorent en vieillissant. Le risque d’endommager vos films avec un bourrage du projecteur est toujours possible.

Vous avez tenté de numériser vos films vous-même en filmant l’écran et le résultat est déplorable. L’acquisition d’un boîtier de transfert ne fournit pas des images à la hauteur de vos espérances. Les appareils grand public vendus plusieurs centaines d’euros produisent des films médiocres. Les prestations de numérisation proposées par les enseignes de la grande distribution ne mettent pas en valeur la qualité d’image du super 8.

Quels sont les avantages d’une numérisation super 8

Chez Saga 8MM, nous réalisons le transfert de vos films avec un scanner professionnel en haute définition. Vous n’aurez plus besoin de sortir le projecteur de film en risquant de l’endommager à chaque mise sous tension. La sauvegarde et le partage de vos films peuvent être réalisés en un clic de souris. Vous pourrez facilement réaliser un montage vidéo à l’aide d’un logiciel de montage vidéo. La sauvegarde en ligne vous permettra de mettre définitivement à l’abri tous vos films super 8. Si vous le souhaitez vous pourrez aussi partager vos films sur internet en téléchargeant les fichiers vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site de vidéo en ligne.

Numérisation d’un film super 8 couleur de 1979 réalisé avec une caméra Bell & Howell.
Actuellement jusqu’à 20 % de remise

Vos bobines 8 mm sont numérisées en toute sécurité par notre scanner qui utilise un système d’avance par galets lisses qui préserve les perforations.

Après avoir passé votre commande sur le site, faites nous parvenir vos bobines super 8 et nous les numériserons. Nous effectuons nous-mêmes tous les travaux de numérisation dans nos locaux à Chevreuse, il n’y a aucune sous-traitance.

Dès que vous aurez effectué le règlement, nous vous retournerons vos bobines ainsi que le support qui contient leur version en numérique. Notre siège social se trouve à Paris et nous réalisons la numérisation dans notre laboratoire situé en région parisienne.

Pour résumer, notre prestation de numérisation super 8 :

  • Préparation, contrôle et nettoyage des bobines ;
  • correction manuelle des couleurs et de la luminosité du scanner ;
  • numérisation image par image ;
  • si présente sur la bobine, la bande sonore est numérisée ;
  • numérisation des films en 4K ou en Full HD ;
  • étalonnage manuel après la numérisation des films ;
  • restauration numérique de films en option ;
  • prix par bobine, en fonction de sa longueur.

Procédé de numérisation super 8

Objectif Macro Canon MP-E 65 mm
L’objectif macro Canon sur notre scanner

Nous utilisons un scanner MWA Choice. Il s’agit d’un scanner de film professionnel qui numérise les films super 8 et 8 mm image par image. Il est équipé d’un capteur plein format et d’un objectif Macro Canon MP-E 65 mm.

Il réalise la numérisation super 8 en Full HD et 4K. Nous pouvons numériser les films 8 mm muets et les super 8 sonores à piste magnétique.

Le technicien contrôle la colorimétrie et l’éclairage durant le transfert. Il arrête le scanner pour refaire un réglage couleur et exposition quand cela est nécessaire. Après la numérisation de la bobine de film, nous procédons à un étalonnage afin de rétablir les couleurs et les conditions d’origines.

Quelle support de numérisation choisir ?

Pour le transfert numérique de films, nous conseillons le transfert super 8 sur un disque dur externe. Si nous confier votre propre disque dur, pensez à faire une sauvegarde du contenu de celui-ci. Ce transfert vidéo permet :

  • De regarder vos films en haute résolution sur une télévision, un ordinateur ou une tablette ;
  • dupliquer et partager sur support numérique ;
  • copier vos images numérisées sur Youtube ou Facebook pour un partage en ligne.

Transfert de film super 8 sur clé USB

Le moyen le plus simple pour regarder vos films numérisés sur un téléviseur, les transporter facilement ou les regarder sur un PC, c’est de faire des copies de vos films sur une clé USB

Soyez prudent et faites une sauvegarde de votre clé USB dès sa réception. En effet, les clés USB sont de petites tailles et donc très facile à perdre ou à oublier dans la prise USB d’un autre ordinateur.

Transfert super 8 sur DVD

Pour les transferts de films sur DVD, les images numériques ne sont pas en résolution Full HD. La qualité vidéo est moins bonne. Nous utilisons le fichier numérique FULL HD que nous convertissons en MPEG 2 pour l’utilisation dans un graveur DVD. La durée d’enregistrement d’un DVD est d’environ 2 heures.

Le transfert de film super 8 sur DVD est plus cher car il y a plus d’opérations à réaliser. Les DVD Vidéo que nous réalisons sont compatibles avec un lecteur DVD de salon au standard PAL. Le PAL est le standard Européen, tous les lecteurs DVD de salon achetés en Europe sont dans ce standard.

Les DVD gravés ont une durée de 10 ans environ. C’est pourquoi nous conseillons de sauvegarder régulièrement les DVD afin de conserver intact les transferts de films. Il suffit de les copier avec un logiciel pour graver les DVD.

Résolutions de numérisation

Le principal format d’image numérique proposé est le Full HD. Le scanner capture la bobine de film argentique en haute-définition ou ultra haute définition en fonction du format vidéo souhaité. Lors de votre commande, vous avez le choix entre plusieurs formats. Quelle que soit la résolution que vous aurez choisi, votre image occupera toute la surface de l’écran.

Format Full HD Progressif 1920 × 1080

La capture est réalisée avec un capteur de 2880 × 2160, soit environ 6,2 mégapixels. Ce format est supérieur au Full HD. Un convertisseur transforme les images en Full HD. Ce procédé a pour avantage de procurer une plus grande netteté qu’un scanner prévu uniquement pour une capture Full HD.

Comparatif format d'image
comparaison des formats d’image

Ainsi, nous utilisons ce format pour le transfert super 8 sur DVD. Les images au format DVD font 720 × 576. Nous réduisons le format de capture de 1920 × 1080 pour qu’il soit compatible avec le format DVD. Nous encodons les fichiers en mpeg2, qui est le format vidéo utilisé pour un DVD.

Format 4K 3840 x 2160 (UHD)

Le format Ultra HD correspond aux téléviseurs 4K. Le processeur et les disques durs sont plus sollicités et nous obligent à ralentir la vitesse de défilement du scanner de film. Nous capturons les films à la cadence de 25 images par seconde maximum quand nous numérisons dans ce format.

Format 4K 4096 x 2160 (DCI)

Le 4K DCI est la 4K pour le cinéma. Chaque image à une définition de près de 9 millions de pixels (8.847.360 pixels). C’est la définition maximum que permet notre scanner. Le nombre de pixels à gérer sollicite encore plus les processeurs et les disques durs. Nous devons diminuer encore la vitesse de capture d’image.

Post-production

La post-production concerne tous les traitements effectués sur les fichiers vidéos. Dans le cadre de notre prestation de numérisation super 8, il s’agit de corriger le rendu de l’image. Nous ne travaillons pas avec le mode d’étalonnage ou d’éclairage automatique du scanner durant la numérisation car les résultats ne sont pas satisfaisants. Par ailleurs, cette fonction complique le travail de post-production.

Etalonnage

Étalonnage numérisation super 8
Notre télécommande d’étalonnage Avid

L’étalonnage du film consiste à corriger l’exposition et les couleurs du film. Cette étape importante est souvent négligée. Avec la numérisation de film, nous pouvons être amenés à effectuer des corrections importantes qui changent radicalement l’aspect final de votre film. En effet, le vieillissement chimique des émulsions qui produisent les images peut modifier totalement l’aspect de celles-ci.

Ainsi, une correction avec le logiciel du scanner n’est pas suffisante. A l’instar d’une image au format RAW dans les appareils photos numérique, le fichier de capture n’est pas compressé afin de conserver toutes les informations. Le résultat est un rendu plat, mais qui contient le maximum d’informations afin de retravailler l’image dans un second temps.

C’est pourquoi, nous travaillons avec un logiciel d’étalonnage spécial qui permet d’effectuer des corrections très précises. Aucun logiciel de traitement automatique n’est à ce jour en mesure d’effectuer un étalonnage de façon satisfaisante. Un mode automatique pourra étalonner correctement une photo, mais pas une scène avec des images qui se succèdent. Une succession d’images en comportera certaines qui vont induire l’automatisme en erreur.

Restauration numérique de film

En plus de l’étalonnage qui est compris dans la prestation de numérisation super 8, nous proposons un traitement supplémentaire. Il s’agit d’un traitement d’image informatique. Après l’étalonnage, nous effectuons les réglages d’un filtre spécial qui permet de lisser l’image afin d’en améliorer l’aspect final :

  • Stabilisation des films ;
  • suppression de la plupart des poussières résiduelles ;
  • adoucissement de la texture des films ayant beaucoup de grain (émulsion de type Ektachrome Kodak) ;
  • suppression du bruit généré par l’éclaircissement forcé des scènes trop sombres ;
  • suppression ou atténuation des rayures et accrocs.

Comment sont livrés les fichiers numérisés

Après le retour de vos travaux, nous conservons une sauvegarde de vos films numérisés durant plusieurs semaines. Ainsi, vous aurez le temps de vérifier le contenu du support sur lequel nous auront copié vos films, et surtout de faire une sauvegarde de vos films sur un second support.

En ce qui concerne l’identification des fichiers, nous livrons les films numérisés à raison de 1 fichier par bobine de film. Ainsi, Le fichier reprend le numéro présent sur la bobine. Si vous nous avez confié 10 bobines de film à numériser vous aurez dix fichiers vidéo, numérotés de 1 à 10.

Copie sur carte mémoire

La carte mémoire permet la lecture sur les smartphones équipés d’un port ou d’un connecteur pour carte mémoire. Assurez-vous que votre Apple Iphone ou votre smartphone Androïd soit compatible. 

Dans le même esprit que pour la clé USB, pensez à faire une sauvegarde de vos films en numérique si vous souhaitez une livraison sur ce support.

Numérisation de négatif super 8

Notre scanner de film permet la numérisation de film négatif. Les professionnels ou les amateurs ayant tourné récemment un film super 8 demandent ce type de prestation. Les films amateurs anciens sont toujours des films positifs.

Numérisation en Apple ProRes

Pour un montage simple, le mp4 que nous livrons est suffisant.

Nous proposons en option la numérisation super 8 sur disque dur en ProRes HQ avec échantillonnage 422. Nous pouvons capturer les films 8 mm dans d’autres formats comme le dpx ou l’avi non compressé.

Ces formats vidéos sont encombrants et réservés à un usage professionnel.

  • Pour un archivage ;
  • Un montage vidéo complexe avec une station équipée d’un processeur puissant.

Comment est effectuée la numérisation audio ?

film super 8 sonore
Super 8 avec pistes sonores

Certains films super 8 sont dotés d’une fine piste magnétique longitudinale sur laquelle le son est enregistré en analogique. Ils sont numérisés en même temps que le film. Ces pistes audio sont enregistrées suivant le même principe technique que les bandes magnétiques présentes dans les cassettes audio analogique.

On pouvait filmer et enregistrer le son de la scène avec certaines caméras super 8. Ces enregistrements audio analogiques correspondent au son capté lors de la prise de vue. Les enregistrements audio peuvent aussi avoir été fait avec un projecteur de film sonore. Ils sont parfois en stéréo si le projecteur de montage le permettait.

Comment transférer les films sur mon ordinateur ?

Nous livrons les films sur une clé USB ou un disque dur externe. Pour les copier sur votre ordinateur ou vers un autre support de stockage, il faut les brancher dans la prise USB. Branchez le disque dur ou la clé USB dans le port USB et copiez sur l’appareil souhaité. Vous pouvez effectuer cette opération depuis le PC sur un second disque dur ou clé USB afin d’avoir une sauvegarde. Vous pouvez réaliser autant de sauvegarde que vous le souhaitez.

Comment est réalisé l’encodage ?

Nous réalisons un encodage dans un container MP4 avec une compression en H.264 à 30 Mb/sec. Ainsi, ce type de fichier est compatible avec tous les appareils actuels. Par ailleurs, nous encodons l’audio en AAC 48 Khz.

Lire les films sur PC ou Mac

Pour la lecture de vos films numérisés, nous vous conseillons le programme VLC qui permet la lecture de tous les fichiers vidéos connus à ce jour. Il vous délivre de tous les problèmes de décodeur que vous pourriez rencontrer avec votre PC. Ce programme est gratuit et permet la lecture de fichier audio et vidéo. Il existe pour tous les systèmes d’ordinateur et de smartphone.

Aller plus loin

En savoir plus sur :

Numérisation super 8
Note moyenne :  
 40 avis clients
par Suzanne sur Numérisation super 8

Le résultat est conforme à mes attentes.

Le délai d'exécution des travaux est correct.

Rien à redire!

par BECKER sur Numérisation super 8

Bonjour, Un excellent travail avant, pendant et après. Au moindre problème ou question même avant travaux...Quelqu'un répond sérieusement...A la Fin des travaux bon suivi ... et à la réception des travaux en Full HD et en 4K c'est super "8" .. Content du résultat...!

Très bien

par HIRTH sur Numérisation super 8

La qualité est au rendez-vous. Bon travail. Merci

Page 1 de 14:
«
 
 
1
2
3
 
»