Transfert de films super 8

Scanner de film transfert Choice

Le transfert de super 8 permet de regarder de vieux films 8 mm sur un téléviseur. La numérisation super 8 qui est réalisée image par image permet de sauvegarder en numérique vos vieilles bobines. Les fichiers sont ensuite convertis en DVD ou en fichiers mp4.

Nous réalisons le transfert super 8 avec un scanner image par image. Les points majeurs de notre prestation sont les suivants :

  • Nettoyage et dépoussiérage de chaque bobine ;
  • Numérisation en haute-définition image par image sans scintillement ;
  • Colorimétrie manuelle du scanner (exposition et couleur) ;
  • Contrôle permanent pendant le transfert numérique ;
  • Étalonnage final et montage après la capture des films ;
  • Traitement de restauration numérique en option  ;
  • Création du DVD ou conversion en fichier mp4.

Nous utilisons un scanner MWA Choice 4K. Il s’agit d’un scanner image par image à lumière froide. L’avance de la pellicule se fait par galet, ce qui permet de traiter les films super 8 avec des perforations endommagées. Nous pouvons transférer les films super 8 et 8 mm dans les formats suivants :

  • Format 4K : 4K DCI & UHD ;
  • Full HD (1080 P) : c’est notre format de référence, celui que nous réalisons le plus souvent.
  • DVD : Ce format est obsolète, mais nous continuons de le proposer. Si vous souhaitez regarder vos super 8 sur un téléviseur, préférez une numérisation en Full HD sur clé USB.

Nous réalisons également une restauration numérique de bobine de film super 8. Ce procédé informatique permet de supprimer ou d’atténuer les accrocs et rayures, réalise une stabilisation de vos films de famille et fait disparaitre la plupart des poussières incrustées sur vos originaux argentiques.

Pour les professionnels de l’image, nous pouvons livrer les fichiers en ProRes, séquences d’images DPX ou TIF.

Numérisation et transfert de films super 8 en Full HD

Le transfert de films super 8 en fichiers mp4 est réalisé avec un codec H.264. Ce codec est compatible avec tous les appareils depuis plusieurs années. Il permet la création de film en Full HD. Il est compatible avec les téléviseurs, ordinateurs ou tablettes équipés d’un port USB.

Le format FULL HD délivre une meilleure qualité que le format DVD. Vous aurez une plus grande netteté en faisant numériser vos super 8 en Full HD.

Vous pourrez regarder vos anciens super 8 si votre ordinateur est capable de lire des vidéos sur internet. Les vidéos sur internet (YouTube, Facebook, Tweeter…) utilisent le même format vidéo que celui des fichiers vidéos que nous livrons.

Nous livrons ce format numérique sur disque dur externe ou clé USB. Les fichiers numériques sont identiques. Pour les spécialistes, ils ont les caractéristiques suivantes :

  • Container : mp4 ;
  • Codec : H.264 ;
  • Débit vidéo : 30 mb/sec ;
  • Fréquence d’image : identique au film d’origine (16, 18 ou 24 images par seconde) ;
  • Audio (pour les films sonore) :
    • Encodage AAC à 48 Khz ;
    • Débit 192 Kb/sec ;
    • 2 pistes.

Nous n’acceptons plus les clés USB des clients. Une clé USB sera ajoutée à votre bon de commande en cas d’absence de disque dur USB lors du dépôt de votre commande.

Nous déconseillons la carte SD comme support de sauvegarde. Pour la livraison sur un autre support numérique (carte-mémoire), veuillez nous consulter auparavant.

Pourquoi réaliser un transfert super 8 sur dvd ?

Le transfert super 8 sur DVD est recommandé pour une personne qui n’a pas d’ordinateur. Grâce à ce format vidéo numérique, vous pourrez visionner vos souvenirs familiaux avec un simple lecteur de salon.

Nous livrons des DVD-R, 90% des lecteurs DVD de salon sont compatibles avec ces supports numériques. Il vous appartient cependant de vous en assurer.

Il est impossible de faire un montage vidéo si vous demandez vos anciens films sur DVD.

Transférer des bobines sur DVD est plus cher qu’une numérisation de film en Full HD car il faut créer et graver le dvd. La résolution des images est celle des anciennes télévisions : 720 x 576.

La production de DVD-Vidéo à l’unité ou en petites séries utilise un procédé de gravure par laser. Cet type de support a une durée de vie limitée à environ dix ans. Nous recommandons d’effectuer une duplication du DVD régulièrement.

Nous ne protégeons pas les DVD. Si vous êtes en possession d’un graveur DVD vous pouvez faire une copie de DVD sans perte de qualité. Le DVD-Vidéo est livré dans un boîtier plastique avec une jaquette amovible, il est au format européen PAL.

Nous fournissons gratuitement les fichiers vidéos Full HD en mpeg si vous fournissez un disque dur ou commandez une clé usb sur le site.

Transfert super 8 sonores

Les films super 8 sont généralement muets. La piste longitudinale marron qui se trouve sur vos films anciens est une bande magnétique. Il s’agit d’une piste audio d’enregistrement analogique.

Lors du visionnage avec un projecteur de film sonore vous pourrez constater que vos super 8 sont sonorisés.  Lorsque vos films seront numérisés les pistes sonores magnétiques sont aussi transférées.

Votre film super 8 est muet s’il ne comporte aucune piste magnétique longitudinale. Cette piste est de couleur marron.

Transfert de négatif super 8

Les passionnés et professionnels qui souhaitent filmer aujourd’hui utilisent parfois des films super 8 négatifs. Il est impossible de regarder les originaux avec un projecteur de film. Pour la restitution en vidéo et les retouches il faut recopier ces enregistrements en numérique.

Le scanner que nous utilisons permet de capturer des négatifs super 8. Ce type de film est plus délicat pour l’étalonnage du scanner quand les séquences sont numérisées.

La colorimétrie du fichier numérique est retravaillée dans notre logiciel d’étalonnage si cela est nécessaire. Les négatifs super 8 sont souvent des films récents et nécessitent rarement une correction de la colorimétrie.

Les fichiers vidéo obtenus sont identique à ceux obtenus avec un film inversible classique.

Réaliser des montages vidéo

Les films transférés peuvent faire l’objet d’un montage par vos soins. Les fichiers vidéo doivent être transférés depuis le disque externe ou la clé usb, sur le disque de l’ordinateur.

Les logiciels de montages vidéo acceptent généralement le format H.264 que nous livrons. Il est préférable de vous en assurer auparavant. Dans le cas contraire consultez nous afin de faire transférer vos films dans un format de compression compatible avec votre logiciel de montage vidéo.

Le cas échéant vous pourrez utiliser un convertisseur de fichier vidéo afin d’avoir des copies de vos transferts dans un format de compression plus pratique pour le montage vidéo.

Sujets connexes

Transfert De Films Super 8 & 8 mm
Note moyenne :  
 4 avis clients
par Cochener stéphane sur Transfert De Films Super 8 & 8 mm

Bonne prestation, rapide et efficace. c'est une joie de retrouver des moments de vie parfois oubliés mais aussi souvent gravés dans nos mémoires. C'est un retour arrière bien émouvant. Un seul petit problème, difficulté de lecture des fichiers sur notre télévision, mais aucun problème sur un PC.

par Gendrot Paul sur Transfert De Films Super 8 & 8 mm

Excellent travail, nettoyage des films et numérisation parfaite.

Je recommande vivement 🙂

par Philippe sur Transfert De Films Super 8 & 8 mm

Très bonnes numérisation, la qualité est au rendez vous. Merci j'en aurais d'autres a faire prochainement.

Page 1 de 2:
«
 
 
1
2
 
»