Caméscopes 8 mm, Hi8, VHS et numérique

Pour visionner une cassette vidéo, un matériel de lecture vidéo est nécessaire. Si le plus courant est le magnétoscope, de nombreux caméscopes analogiques et numériques permettent de numériser une cassette de caméscope. La possibilité inédite de pouvoir visionner immédiatement ce qui a été filmé, sonnera le glas de la caméra super 8.

VOS CASSETTES VIDÉOS SONT EN DANGER

Agissez avant qu’il ne soit trop tard

Caméscopes 8 mm

De nombreux propriétaires de caméscopes Video 8 souhaitent réaliser du classement ou une sélection avant de faire réaliser une numérisation Hi8 de leurs cassettes vidéo. Une fois que vous avez choisi les caméscopes Hi8 et Video8, vous pouvez choisir un modèle approprié sur de nombreux sites Web qui vendent du matériel de particulier d’occasion.

Caméscopes VHS & VHS-C

On distingue deux grandes catégories parmi les caméscopes VHS. Tout d’abord le caméscope VHS “plein format” qui utilise exactement la même cassette que celle que l’on glisse dans son magnétoscope de salon. Très encombrants, ces caméscopes sont plutôt réservés aux professionnels et institutionnels. Ils permettent aussi de réaliser la numérisation VHS de cassette grand format.

La seconde catégorie est le format VHS-C. Il s’agit d’une cassette avec une bande enregistrant un signal VHS, mais dans un boitier plus petit. À l’aide d’un boîtier adaptateur on peut visionner ces cassettes avec un magnétoscope de salon.

Les caméscopes numériques

La sélection de caméscopes numériques sur cette page n’a pas été entièrement testée. Pour voir les tests effectués sur les caméscopes et les magnétoscopes numériques, vous pouvez vous référer à la section sur les tests d’appareils vidéo numériques. Ces appareils conviennent parfaitement pour la numérisation mini dv en les connectant sur le port FireWire d’un ordinateur.

Les formats vidéo numériques sont apparus dans la seconde moitié des années 90. Pour les appareils grand public, ils se limitaient aux petites cassettes DV et plus tard aux cassettes D8. Le codage des informations numériques sur bande dans les deux formats est le même. Seule le format de la cassette est différent, ce qui a également rendu les deux formats numériques incompatibles.

Aller plus loin

En savoir plus sur :