Caméscopes numériques

caméscope canon XL2

La sélection de caméscopes numériques présents sur cette page n’ont pas fait l’objet d’un test complet. Pour consulter les tests effectués sur des magnétoscopes et caméscopes numériques, vous pouvez consulter la rubrique des tests de caméscopes numériques.

vos cassettes VIDEO sont en danger

Agissez avant qu'il ne soit trop tard

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Les formats vidéos numériques apparaissent durant la seconde moitié des années 90. En ce qui concerne les matériels grand public, il est limité aux cassettes mini DV, puis aux cassettes Digital8. La codification des informations numériques sur les bandes de ces deux formats est identique. Seul le format de cassette change ce qui rend également ces deux formats numérique incompatible.

Comparatifs caméscopes numérique mini dv

Les tests de comparaison de caméscopes mini DV évaluent les avantages et les inconvénients de plusieurs appareils dans les mêmes conditions d’utilisation. Les essais de prises de vues sont réalisés dans le même jour avec les mêmes conditions d’éclairage. Ces comparatifs de plusieurs caméscopes numériques permettent une sélection plus rationnelle. Pour numériser une cassette de caméscope, ces comparatifs seront susceptibles de vous intéresser pour la partie magnétoscope et l’écran externe qui permet de visualiser les films.

Caméscopes mini DV et DVCAM

Certains modèles de caméscope numérique Sony haut de gamme sont déclinés en caméscopes numériques DV et DVCam, moyennant une différence de prix allant de 600 à 1500 euros. Voici un rappel de ce qui distingue ces deux formats frères.

Les caméscopes aux autres formats numériques

Sony DCR-TRV110

Sony DCR-TRV110

Très proche du Sony TR7000, le Sony DCR-TRV110 s’en démarque par l’écran de 6,35 cm, associé au viseur noir et blanc. Au catalogue Sony depuis un semestre, il a fait un malheur cet été.

Belle qualité d’image, ergonomie intelligente, batterie offrant une très bonne autonomie. Ajoutez à cela les automatismes efficaces, des effets à la pelle, des sorties audio/vidéo analogiques (composites et Y/C) et i-Link. Plus, bien sûr, les avantages spécifiques d’un caméscope numérique Digital 8, dont la lecture des anciennes cassettes analogiques 8 mm/Hi-8… Des bémols cependant. D’abord la plus courte focale correspond à un 46mm photo, très léger ! Ensuite, certains automatismes ne se débrayent pas, notamment la balance des blancs. Enfin, le spectre d’enregistrement sonore, très piqué dans les aigus, tend à saturer dans les graves. Deux autres modèles complètent la famille. Ils s’adressent aux vidéastes soucieux de bénéficier du meilleur confort possible. Il s’agit du TRV310, à l’écran de 9 cm, (environ 8.000 F) ; et le TRV 410 doté à la fois d’un viseur couleur et d’un écran de 10 cm, autour de 9.000 F.

  • Dim./Poids : 108 × 107 × 271 mm. 890 g
  • Format : Digital 8 Pal

Les plus

  • Débrayages : Mise au point par bague, obturateur rapide (jusqu’au 1/4.000 s) et lent (1/3 à 1/25 s), expo. + 6 modes AE. Touche contre-jour
  • Sortie DV
  • 500 points-ligne
  • Relit les cassettes video 8 /Hi-8
  • Viseur noir et blanc (couleur pour le TRV410). Ecran couleur 6,35 cm, TRV110 ; 9 cm (TRV310/410)
  • Stabilisateur numérique +
  • Batterie Infolithium de 90 minutes. Accepte la batterie optionnelle de 10 h. Chargement très rapide
  • 14 effets (certains en lecture) + 5 fondus
  • Mode Photo
  • Super Nightshot
  • Griffe porte-accessoires
  • Enregistrement audio :
    • 12 bits/32 kHz et
    • 16 bits/48 kHz
  • Lecture NTSC sur TV Pal
  • Prise Lanc

Les moins

  • Focale minimale : 46mm photo
  • Viseur noir et blanc
  • Balance des blancs non mémorisable
  • Pas de doublage son sur l’appareil
  • Rembobinage poussif
  • Bloc d’alimentation encombrant

Verdict Sony DCR-TRV110

Caméscope numérique le plus vendu en été 1999, le Sony DCR-TRV110 reste un hit. Il oppose les avantages du D8, aux Panasonic DS11 et JVC DVL20, deux DV aux prix comparables. Un Top pour la possibilité de passer confortablement de l’analogique au numérique, sans se ruiner.

Sony DCR-TR7000

Sony DCR-TR7000

Toujours bon pied, bon œil depuis sa sortie au printemps dernier, le Sony DCR-TR7000 amorce la gamme Digital8. Grâce à lui, les «anciens» adeptes du 8 mm et Hi-8 vont pouvoir sauter le pas vers le caméscope numérique sans se ruiner.

Rançon de la compatibilité video 8/Hi-8 : ses possibilités de miniaturisation limitées lui imposent une taille équivalant à celle d’un camescope analogique. D’où un prix doux, qu’explique aussi l’absence d’écran. Ses performances générales (image, qualité des automatismes) et ses caractéristiques sont quasi identiques à celles de ses frères Sony TRV110, 310 et 410. Comme eux, il bénéficie d’une définition de 500 points-ligne et d’une colorimétrie harmonieuse. Il intègre aussi de nombreux effets dont certains s’activent aussi en lecture et le fameux NightShot pour filmer dans l’obscurité totale. Mais, à l’instar des autres D8 actuels, sa sensibilité n’est pas meilleure que celle des DV.

Son concurrent, le Panasonic DS8, également dépourvu d’écran est plus léger et offre, impossibilité sur un Digital 8, le doublage audio sur l’appareil.

  • Dimensions et poids : 101 × 106 × 195 mm. 790 g
  • Format : Digital 8 – Pal
  • Prix : 6.000 F (915€)

Les plus

  • Débrayages : mise au point par bague, obturateur rapide (jusqu’au 1/4.000 s) et lent (1/3 à 1 /25 s), exposition. + 6 modes AE (exposition automatique).  Touche contre-jour
  • Sortie DV
  • Définition : 500 points/ligne
  • Relit les cassettes 8mm/Hi-8
  • Viseur couleur
  • Stabilisateur numérique+
  • Batterie lnfo-lithium donnée pour 90 minutes. Accepte la batterie optionnelle de 10 h. Chargement très rapide
  • 14 effets (certains en lecture) + 5 fondus. Mode Photo
  • Super Nightshot
  • Griffe porte-accessoires
  • Enregistrement audio
    • 12 bits/32 kHz et
    • 16 bits/48 kHz.
  • Lecture NTSC sur TV Pal
  • Prise de montage Lanc

Les moins

  • Focale minimale : 46mm photo
  • Pas d’écran
  • Balance des blancs non mémorisable
  • Bloc d’alimentation encombrant
  • Pas de doublage son sur l’appareil
  • Rembobinage poussif

Verdict Sony DCR-TR7000

Un numérique pas plus cher que les hauts de gamme analogiques ! Son point faible par apport à eux : l’absence d’écran couleur. Il assure au prix le plus doux, la transition entre video 8 mm/Hi-8 et numérique.

Un sacré prix. Certes la base de montage, l’énorme atout du JVC, est ici en option. Mais on apprécie le principe d’un achat en deux temps. Principal handicap, pas de sortie DV.

Sony DCR-TRV340

Sony DCR-TRV340

Compatible avec vos cassettes Video8 et Hi8 le Sony TRV340 permet également de filmer en numérique sur des cassettes au format 8 mm. Il s’agit donc d’un caméscope numérique Digital8 qui permet la lecture et la conversion en numérique de vos cassettes vidéo analogique. Un excellent choix pour une numérisation par le port FireWire dont il est équipé.

Hitachi DZ MV230E

Hitachi DZ MV230

Ce caméscope numérique DVD Cam enregistre la vidéo sur des mini-dvd au format DVD-R ou DVD-Ram. Le Hitachi DZ MV230E est une alternative intéressante au mini-dv puisqu’il permet de visualier directement vos vidéo dans un lecteur DVD de salon compatible DVD-R et DVD-RAM, ce qui est le cas de la majorité des platines DVD de salon.

Un lecteur-graveur de pc vous permettra également la lecture des mini-DVD et la réalisation d’un sauvegarde sur disque dur plus facilement qu’avec un caméscope mini dv.

Hitachi MP-EG1A

Ce n’est pas un caméscope numérique à proprement parler mais un appareil original et parfaitement inclassable. D’abord, l’enregistrement s’effectue sur une sorte de mini-disque dur, destiné à être régulièrement vidangé sur PC. La compression intervenant en MPEG-1, la compatibilité est immédiate avec le monde informatique. L’Hitachi MP-EG1A peut enregistrer en temps réel jusqu’à 20 minutes de son et de vidéo, 3.000 plans fixes, ou 1.000 plan fixes avec enregistrement audio de 10 secondes.

Hitachi MPEGCAM

Attention, les séquences animées sont reproduites au format vignette, ce qui limite leur exploitation au monde informatique. L’intérêt : grâce aux nombreux logiciels fournis, on peut réaliser des montages interactifs. Par exemple, en sélectionnant une zone particulière sur une vue fixe, on déclenche la vidéo, le commentaire ou les photos qui lui correspondent. Légère (540 g), elle est annoncée pour cet hiver.

Caractéristiques Hitachi MP-EG1A

  • Format : Caméscope numérique Mpeg
  • Prix : 16.000 F (2.439 €)
  • Zoom optique × 3
  • Zoom numérique × 2
  • Gestion de fichiers intégrée
  • Réglage automatique de l’exposition
  • Kits d’interface PC et télécommande
  • Ecran couleurs LCD 4,5 cm de diagonale
  • Enregistrement MPEG-1 = rapport de compression 1/100
  • Disque dur à carte PC 260 MB
  • Codec MPEG1 à puce unique Hitachi

Verdict Hitachi MP-EG1A

Dédiée à des applications spécifiques, de type CD-ROM ou Internet, cette mini caméra, unique en son genre, permet de créer des montages interactifs. Mais la qualité d’image reste insuffisante pour une finalisation sur cassette.

Comparatifs de matériel vidéo numériques DV

Plusieurs caméscopes numériques dans les mêmes gammes de prix sont comparés afin de savoir lequel est le mieux adapté à chaque situation ou chaque usage. Il permet d’effectuer un choix en fonction de votre manière de filmer et de l’usage que vous souhaitez en faire.

Aller plus loin