Premiers Caméscopes Hi8 Sony

Sony CCD TR555

Reprenant la formule du video 8 mm en l’améliorant avec une version Hi Band, le caméscope Hi8 Sony apparait pour la premiere fois plusieurs mois après le Super VHS. Inventeur du format les premiers caméscopes Hi8 Sony ne manquent pas d’atouts face aux caméras vidéo au format S-VHS-C.

Les cassettes Hi8 sont fragiles car la bande est très fine et elle s’oxyde plus rapidement qu’une bande VHS. Réalisez une numérisation Hi8 avant qu’il ne soit trop tard. Vous aurez une sauvegarde numérique de vos souvenirs et pourrez les regarder sur une TV, une tablette ou un ordinateur.

Sony TR555

A l’heure où le camescope Hi8 se banalise, Sony table sur la rareté avec un modèle de prestige, en série limitée, équipé d’un objectif Carl Zeiss.

Le Sony CCD TR-555 est habillé de magnésium et doté d’une finition très soignée. Un magnifique objet qui allie robustesse et légèreté. Sa prise en main bien étudiée est un point important à mettre à son actif. La carte de visite Carl Zeiss gravée sur sa coque, garantie la qualité de l’objectif. A l’évidence, la préoccupation principale de Sony pour ce caméscope Hi8 est la qualité de l’image. Outre le prestigieux objectif, Sony l’a équipé d’un filtre DNR, d’un TBC et d’un dispositif d’optimisation des K7.

De toute évidence, la qualité d’image est ici la préoccupation majeure de Sony qui n’a omis ni filtre DNR, ni système d’optimisation des cassettes, ni TBC en lecture…

Sony SC55

Le Sony SC-55 est un caméscope Hi8 ressemblant à un bloc d’aluminium anodisé sur lequel rien ne dépasse. On se demande comment il faut le tenir… En effet, l’objectif est intégré au boîtier et un écran couleur orientable remplace le viseur au dos du camescope. Pour déclencher la prise de vue, il suffit de glisser sa main dans la dragonne pour actionner avec le pouce le bouton qui permet de passer de Off à Camera.

Sony V900

Douze mois se sont écoulés entre le lancement en France du S-VHS et le premier camescope Video 8 High Band ou Hi-8. Dès son apparition ce caméscope a été testé afin de savoir de quoi Sony était alors capable. Elégant et agréable à prendre en main, le Sony CCD V-900 est un caméscope séduisant au premier abord. L’impression se confirmera durant le test qui a été effectué.

Sony V800

8 % des lecteurs de la revue Caméra vidéo étaient en possession d’un Sony CCD V800 en mars 1993, deux ans après sa sortie. Ce modèle se place donc au seront rang derrière les caméscopes 8 mm les plus populaires, juste derrière un modèle de même fabricant, le Sony CCD V5000.

Sony CCD TR-705

Le Sony TR705 est une référence parmi les nombreux caméscopes Hi8 commercialisé à son époque. Lancé fin 1991, sa qualité d’image rivalise avec des caméscopes Hi8 plus récents. C’est une excellente caméra compact qui ne pèse que 790 gr.

Allez plus loin