Numérisation Restauration Numérique
FILM 8 MM, 9.5 MM & 16 MM
CASSETTE VHS, VHS-C, Video8, Hi8, Mini DV
Retrouvez vos souvenirs sur un média amovible simple à utiliser et à transporter. Numériser une cassette de caméscope permet de la regardez sur un ordinateur ou un téléviseur. Vous pouvez réaliser cette opération vous-même ou nous confier vos bandes archives familiales pour une numérisation.
Vous ne pouvez plus regarder vos miniDV car votre caméra ne fonctionne plus. Autrefois vous pouviez la brancher sur la télé, mais votre nouveau téléviseur ne le permet plus. Vous êtes soucieux de la conservation de vos archives et vous souhaitez faire quelque-chose pour les préserver. Vous vous réveillez la nuit en vous demandant ce qui arriverait à vos précieux souvenirs s’il y avait une inondation ou un incendie pendant votre absence.
La conversion évite les branchements sur le téléviseur. Les recherches de scènes qui risquent d’endommager la bande ne sont plus nécessaires. Vous n’aurez plus besoin de vous soucier du fonctionnement de votre caméra. Le problème de la sauvegarde de vos archives familiales est enfin résolu.
Pour réaliser le transfert vous même vous aurez besoin d’un matériel de lecture. Une caméra dotée d’un port FireWire pour le brancher sur un PC convient parfaitement. Il est nécessaire de disposer d’une machine équipée de cette prise. Au début des années 2010 cette prise IEEE1394 était courante sur les ordinateurs personnels. Aujourd’hui il faut faire l’acquisition d’une interface à installer dans un PC.
Pour réaliser la conversion d’une cassette DV vous même le plus simple est de vous procurez une caméra DV. Nous vous proposons de nombreux tests de matériels dans notre rubrique caméscopes numériques mini DV.
La majorité des caméras possèdent un écran intégré. Cela vous permettra de faire une sélection de cassette si vous souhaitez nous confier vos travaux.
Si vous avez un nombre important de cassettes vous pouvez aussi envisager l’acquisition d’un magnétoscopes numériques DV. Plus solides et plus rapides pour le rembobinage, ils ne disposent cependant pas d’un écran pour visualiser le contenu. Cet inconvénient est à prendre en compte lors de votre choix, car le programme utilisé pour la capture ne permet pas forcément de voir les images que vous capturez.
Munissez vous d’un câble IEEE1394. Le petit connecteur pour le dispositif de lecture et le gros connecteur pour le PC de bureau. Les pc portables réclament un petit connecteur. Dans ce cas il faudra faire l’acquisition d’un câble avec un petit connecteur à chaque extrémité.
Avec le câble, reliez la prise de la camera à celle de votre PC. Pour éviter le risque de détérioration électrique de ce fragile connecteur, connectez le en premier avec le caméscope éteint.
Branchez l’autre extrémité du câble sur votre PC. La prise peut se trouver en façade ou sur l’arrière. Cela dépend des machines. Sur les PC portables on retrouve la petite prise identique à celle du camescope au lieu de la grande prise.
Mettez le caméra ou le magnétoscope DV sous tension. Votre PC va reconnaître l’appareil et vous afficher une notification. Lancez le logiciel de capture et procédez à la copie sur PC avec la fonction prévue à cet effet. Les fonctions de capture par le port IEEE1394 permettent le pilotage du camescope depuis l’ordinateur. Il suffit de cliquer sur le bouton d’acquisition dans le logiciel et cela déclenche la lecture ainsi que la copie du contenu sur le PC.
Le film qui se trouve à présent sur l’ordinateur peut être conservé ainsi. Cependant il est très encombrant et sa taille peut rapidement s’avérer être un handicap. C’est pourquoi nous vous suggérons de convertir votre vidéo en h.264. Le container n’a pas d’importance (.avi, .mov, .mp4, .mkv…), le h264 vous permettra d’économiser beaucoup de place et de copier facilement votre vidéo sur une clé USB. Les programmes de montage vidéo comme ont toujours une fonction d’exportation qui permet l’exportation en h.264.
Certains ordinateurs ne sont pas équipés d’une prise IEEE1394. Il faudra dans ce cas acheter une carte et l’installer dans votre PC. Cette opération est assez simple, même si l’ouverture du capot vous effraie ! Éteignez le PC, débranchez le cordon d’alimentation. Ensuite insérer l’interface dans un emplacement libre puis démarrez votre équipement. Les machines modernes reconnaissent et téléchargent automatiquement les éléments nécessaires aux différents composant d’un PC. Vous avez à présent un dispositif opérationnel pour la sauvegarde de vos images.
Le HDV doit impérativement être lu sur un appareil compatible avec ce format. Le reste des opérations de numérisation est identique puisque la même interface sera utilisé pour numériser les cassettes.
Si vous avez des originaux portant la mention DVCAM, il faut savoir que ce ne sont pas nécessairement des DVCAM. Elles sont simplement compatibles avec la norme DVCAM qui est plus stricte que le DV.
S’il s’agit de miniDV vous n’aurez pas besoin d’un équipement DVCAM. S’il s’agit d’enregistrement DVCAM il vous faudra un appareil compatible DVCAM. La connexion est identique, la numérisation se déroule de la même façon et le fichier délivré est identique.
Pour l’archivage le disque dur externe nous semble être le meilleur support. En revanche, pour brancher sur votre TV ou transporter la vidéo pour la partager avec des proches, un média amovible nous parait plus appropriée. Le DVD est obsolète, sauf si vous devez visionner vos films sur un téléviseur qui ne dispose par de la prise adéquate pour votre média amovible.
Si vous ne pouvez pas installer d’interface FireWire, vous pouvez opter pour un cordon de capture à brancher sur votre ordi. Vous trouverez de nombreux modèles disponibles sur internet.
Ce type de cordon de numérisation entraîne déjà une perte avec une VHS. Le résultat ne sera donc pas optimale avec ce matériel. Ces cordons se branchent sur la sortie analogique de votre caméra. Dans la mesure du possible, utilisez la connexion s-vidéo plutôt que le connecteur composite de couleur jaune.
Vous avez acheté une camera mini DV d’occasion mais il ne fonctionne pas. Les cordons d’acquisition sont trop compliqués à utiliser pour vous. Le collègue de travail auquel vous aviez confié le travail n’a toujours pas eu le temps de les transférer. Les solutions d’acquisition grand public ne permettent pas de récupérer les mini DV sans dégrader le contenu d’origine.
Le DV est un format digital SD (720 × 576 pixels) sur bande magnétique. Nous réalisons le transfert d’une bande magnétique sur un PC. Le mini DV se présente sous forme de cassettes de 90 minutes maximum. Les K7 DV de taille standard sont assez rare et peuvent durer jusqu’à 3 heures.
Pour transférer des mini DV nous utilisons des magnétoscopes professionnels. Le magnétoscope est relié par une prise FireWire (IEEE1394) à un PC et l’acquisition est pilotée comme un périphérique informatique. Les vidéos sont enregistrées et seront retravaillés avec un logiciel de montage type Adobe Première.
Nous capturons directement l’enregistrement sur la sortie IEEE1394 afin d’obtenir la meilleure qualité. Seule cette méthode permet de conserver de manière certaine les couleurs et la netteté des originaux. Le signal numérique est copié sans aucune conversion.
L’utilisation de la sortie analogique oblige à utiliser un convertisseur numérique, ce qui dégrade la vidéo. Cette méthode dégrade l’image car le lecteur effectue une conversion numérique-analogique puis un boîtier externe effectue la conversion inverse.
Nous éditons les captures dans le logiciel de montage.
Nous conseillons d’effectuer un encodage en mp4 avec une compression en h.264. Ce codec est moins lourd que le DV natif. La vidéo mp4 avec le codec h.264 est compatible avec Mac et PC. Vous pourrez la regarder sur un téléviseur ou à l’aide d’une box internet.
Si vous souhaitez le DV natif, l’utilisation d’un disque dur est nécessaire. Dans ce cas nous livrons un .avi qui occupent 13 Go par heure. Si vous souhaitez que vos films soient transférées en .avi précisez-le au moment de votre commande.
Bien entendu, ce média convient aussi pour les fichiers MP4.
Même si elle n’est pas le support idéal, la carte-mémoire peut également faire office de support de stockage, provisoire de préférence. Vous pouvez nous confier une carte SD pour le stockage de vos numérisations.
Les DVD vidéo livrés sont protégés par un boîtier avec une jaquette. Ils sont compatibles avec un graveur. Vous pourrez les visionner sur un téléviseur équipé d’un lecteur de salon.
La durée de vie d’un DVD gravé est de 10 ans environ, il est nécessaire de faire des copies régulièrement pour les conserver. Vous pouvez réaliser une duplication autant de fois que vous le souhaitez.
Le HDV est un format vidéo haute définition en Full HD sur une cassette DV. L’image est en Full HD (1080i). Nous réalisons le transfert de la vidéo dans les mêmes conditions qu’une mini DV normale. La vidéo fournie sera en Full HD 1080p.
Notre matériel permet la conversion des bandes magnétiques sur cassettes DV grand taille en mp4. Seuls quelques caméras utilisant ce format sont sorties sur le marché, principalement des caméras institutionnelles. Elles ont une durée supérieure à 90 minutes, pour cette raison le tarif pour ce travail de conversion est plus élevé.
La cassette DVCam est identique à une miniDV, le signal enregistré est identique également. Simplement la bande est de meilleure qualité et tourne plus vite pour éviter les pertes de données. La résolution est identique, mais il est utilisé principalement par les professionnels.