Numérisation de cassette mini DV

Mini Camescopes mini-DV

Retrouvez la nostalgie de vos anciens films de famille sur supports numériques. La numérisation des mini DV permet de sauvegarder vos enregistrements de camescope numérique sur un ordinateur ou un téléviseur. Après le transfert de cassette vidéo sur ordinateur, nous faisons une conversion en mp4 ou sur dvd.

Notre prestation de numérisation de mini dv en bref :

  • Contrôle visuel et mécanique des bandes vidéo numériques mini-dv ;
  • Capture des cassettes vidéo dv ou minidv sur disque dur ;
  • Contrôle visuel par sondage des fichiers numériques ;
  • Suppression des passages provenant d’un déclenchement involontaire du camescope ;
  • Montage des vidéos numérisées avec un logiciel de retouche ;
  • Conversion en fichier vidéo mp4, ou Mpeg pour graver un DVD ;

Le DV est un format numérique SD (720 × 576 pixels) sur bande magnétique. Nous transférons le fichier numérique d’une bande vidéo vers un disque dur. Le DV se présente sous forme de cassettes miniatures mini dv d’un durée de 90 minutes maximum. Les cassettes DV au format standard sont assez rare et peuvent durer jusqu’à 3 heures.

Sony DSR 1500

Numérisation mini dv en détail

Pour le transfert numérique de K7 miniDV nous utilisons des magnétoscopes numériques DV professionnels. Le magnétoscope mini DV est relié par un port FireWire (IEEE1394) à un ordinateur et la capture des cassettes vidéos est pilotée par l’ordinateur comme s’il s’agissait d’un disque dur externe.

Les fichiers vidéos sont enregistrés sur disque dur. Ils seront retravaillés avec un logiciel de montage vidéo.

Nous capturons directement l’enregistrement vidéo sur la sortie numérique afin d’obtenir la meilleure qualité. Seule cette méthode permet de conserver de manière certaine les couleurs et la netteté des originaux. Le signal numérique qui se trouve sur les bandes vidéo est copié sur le disque dur de l’ordinateur sans aucune conversion.

L’utilisation de la sortie analogique oblige à utiliser un convertisseur analogique numérique, ce qui dégrade la qualité. Utiliser la sortie analogique engendre une perte de qualité conséquente car l’appareil de lecture effectue une conversion numérique-analogique puis un boîtier externe effectue la conversion inverse.

Contrôle et montage des mini dv capturées

Nous éditons les mini dv capturées dans le logiciel de montage vidéo.

  • Nous contrôlons le fichier pour vérifier la qualité des images et de l’audio ;
  • Nous supprimons les passages où le camescope s’est déclenché accidentellement lorsque nous les détectons ;
  • Nous recadrons très légèrement l’image car cela est nécessaire avec certains camescopes ;
  • Nous ajoutons une fondue au noir au début et à la fin du fichier.

Numérisation de mini dv en mp4

Pour la copie minidv sur clé usb il est conseillé d’effectuer un encodage en mp4 avec une compression en H.264. Ce format est moins gourmand en espace que le format natif DV.

Les fichiers mp4 avec le codec H.264 sont compatibles avec les ordinateurs Mac et PC. Ils permettent le visionnage sur un téléviseur ou à l’aide d’une box internet.

Disque dur externe

Si vous souhaitez utiliser le format natif dv, l’utilisation d’un disque dur USB est indispensable. Dans ce cas nous livrons des fichiers avi qui occupent 13 Go par heure de vidéo. Si vous souhaitez que vos fichiers vidéo soient transférés sur disque externe en avi précisez-le au moment de votre commande.

Le disque dur externe convient également pour l’archivage de vos vieux films numériques.

Transfert de films sur carte mémoire

Même si elle n’est pas le support idéal, la carte-mémoire peut également faire office de support de stockage, provisoire de préférence.

Vous pouvez nous confier une carte SD pour le stockage de vos numérisations. Au cas où la carte SD ne serait pas fonctionnelle, nous ajouterions une clef USB au bon de commande.

Transfert mini dv sur DVD

Nous réalisons un encodage mpeg2 pour le transfert minidv sur DVD. Les DVD-vidéo que nous livrons sont protégés par un boîtier avec une jaquette. Ils sont compatibles avec un graveur d’ordinateur. Vous pourrez les visionner sur un téléviseur équipé d’un lecteur dvd de salon.

La durée de vie d’un DVD gravé est de 10 ans environ, il est nécessaire de faire des copies régulièrement pour les conserver. Vous pouvez réaliser une duplication autant de fois que vous le souhaitez.

Traitement des cassettes Digital 8

Le format Digital 8, D8, est identique au DV mais il est enregistré sur des cassettes différentes qui sont des cassettes Video 8 mm. Nous pouvons également réaliser le transfert Digital 8.

Extérieurement rien ne les distingue d’une cassette Hi8. Seule la façon dont la vidéo est enregistrée sur la cassette permet de différencier une cassette Digital 8 d’une cassette Hi8. Le format Hi8 enregistre une vidéo analogique en Pal ou Ntsc, en D8 les signaux audio et vidéo sont déjà numérisés.

Numérisation de cassettes haute définition à la norme HDV

Le HDV est un format vidéo haute définition en Full HD sur une K7 mini-dv. Ce format numérique procure une qualité d’image Full HD (1080i). Nous réalisons le transfert numérique de ce format dans les mêmes conditions qu’une mini dv normale. Les fichiers fournis seront en Full HD.

Plusieurs formats d’images sont possibles avec le HDV : le Full HD 1920 × 1080 (1080i) et le 1280 × 720 (720p). Le Full HD est le format le plus courant. Le 720p était le format proposé uniquement par JVC, il est très rare et nous ne disposons pas du matériel pour le capturer.

Traitement des cassettes dv grand format

Notre matériel permet la conversion des bandes magnétiques sur cassettes DV grand format en mp4. Seuls quelques caméscopes utilisant ce format sont sortis sur le marché, principalement des caméscopes institutionnels.

Tarifs

Les tarifs pour la numérisation mini dv sont identiques aux autres transferts vidéos. En principe, une k7 vidéo de caméscope mini-dv a une durée maximum de 90 minutes.

Les grandes cassettes DV peuvent avoir une durée de 3 heures, contre 90 minutes sur une cassette mini DV.

Magnétoscopes et camescopes numériques

Les magnétoscopes numériques et camescopes numériques permettent de relire des cassettes mini dv. Les modèles professionnels peuvent lire les grandes cassettes DV et le format DVCAM.

Le DVCAM est la version professionnelle du miniDV, c’est un format propriétaire Sony. Panasonic a également sa version professionnelle du DVCAM, il s’agit du DVCPRO. Nous ne traitons pas le DVCPRO.

Ces deux formats peuvent être enregistrés sur une cassette mini DV standard. Le signal numérique enregistré est différent et la cassette se déroule plus lentement afin de mieux préserver les informations.

Comment transférer une mini dv ?

Pour réaliser un transfert minidv vous même vous aurez besoin d’un lecteur cassette mini DV ou Digital 8 pour effectuer la restitution de la vidéo numérique. Un camescope peut convenir s’il est doté d’un port FireWire pour le brancher sur un ordinateur.

Câble firewire

Munissez vous d’un câble Fire Wire. Le petit connecteur pour le camescope et le gros connecteur pour le PC de bureau.

Les pc portables réclament un petit connecteur. Dans ce cas il faudra faire l’acquisition d’un câble firewire avec un petit connecteur à chaque extrémité.

Prise Fire Wire Camescope

Avec le câble FireWire, reliez le port firewire du caméscope mini-dv avec celui de votre ordinateur. Prenez garde à ne pas confondre avec un port USB.

Prise Fire Wire PC grand format

Branchez l’autre extrémité du câble sur votre ordinateur. La prise firewire peut se trouver en facade ou sur l’arrière. Cela dépend des ordinateurs.

Certains ordinateurs ne sont pas équipés d’un port firewire. Il faudra dans ce cas acheter une carte firewire et l’installer dans votre pc.

Mettez le camescope sous tension en mode lecture, ou play. Votre ordinateur vous proposera automatiquement d’enregistrer avec le programme de votre choix. Sélectionnez le programme de capture vidéo que vous souhaitez utiliser. Votre caméscope est désormais considéré comme un périphérique de capture.

Reportez vous au mode d’emploi du logiciel pour la suite des opérations. Les fichiers que vous aurez capturé vous permettront la réalisation d’un montage vidéo.

Boîtier et carte d’acquisition

De nombreux modèles de clés USB de numérisation, de boîtiers et de cartes d’acquistion sont disponibles pour le transcodage vidéo. Ces appareils convertissent la sortie analogique composite en numérique. Cela engendre une perte de qualité par rapport au signal numérique original qui se trouve sur la cassette mini dv.

Pour cette raison nous recommandons d’utiliser une connexion FireWire qui permet le transfert des signaux numériques qui se trouvent sur la cassette mini dv sans aucune altération. En procédant de cette manière, le lecteur mini dv est considéré comme un périphérique et le transfert est opéré comme pour la copie d’un fichier vidéo sur des disques durs.

En savoir plus

Donnez votre avis
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre avis

Numérisation mini dv
Note moyenne :  
 25 avis clients
par Borne sur Numérisation mini dv

je suis ravie du résultat. Mes cassettes n étaient plus lisible sur mon camescope et tout est nickel sur la clé usb que j'ai acheté aussi.

J'ai d autres films à envoyer, je suis rassuré et très satisfaite.

Merci pour cet excellent travail.

par Srebnik sur Numérisation mini dv

Extraordinaire. Merci pour ce boulot

par Michael Schwarzinger sur Numérisation mini dv

Bonjour, J'ai récupéré les mp4, c'est un vrai plaisir de retrouver ces moments ! (et je suis encore plus impatient de retrouver les super8 des années 70 déposés ce matin).

Page 1 de 9:
«
 
 
1
2
3
 
»