Ce constructeur d’appareil photo a produit des caméscopes 8 mm. Comme 127 autres sociétés, Pentax à signé un concordat international engageant 127 sociétés à fabriquer des matériel video8.
Pentax PV-C 840E
Le Pentax PV-C 840E se place dans le peloton de tête du caméscope 8 mm. Ses atouts : une excellente qualité d’image et de couleur, ses fonctions contrôlées par un microprocesseur. Sa maniabilité et ses contrôles fluide vous permettent de se concentrer pleinement sur la prise de vue.
Pentax PV-C860E
Le nouveau Pentax PV-C860E fabriqué par Sanyo est l’appareil familial par excellence : prise en main agréable, design superbe, ergonomie des commandes qui tombent naturellement sous les doigts.
Présentation Pentax PV-C860E
Ce caméscope video 8 compact et léger, incorpore un zoom 8 fois à position macro et vitesse de zooming variable, un capteur CCD ½ pouce 320.000 pixels et un obturateur numérique à quatre vitesses, jusqu’au 1/4.000 s. Autofocus de type TTL numérique ; balance des blancs et diaphragme automatiques, non débrayables. On dispose d’une touche de contre-jour, d’un dateur et d’un dispositif de fondu avec évanouissement proportionnel du son. La fonction de titrage permet de mémoriser trois images graphiques en cinq couleurs. On peut les superposer deux par deux afin de créer d’agréables titres ou dessins en deux couleurs, à incruster dans les images. L’appareil est livré avec une télécommande infrarouge pour le pilotage des fonctions principales de lecture et d’enregistrement : ce qui permet à l’opérateur de figurer dans ses propres productions.
Caractéristiques Pentax PV-C860E
Section caméra
- Capteur ccd : ½ pouce – 320.000 pixels
- Objectif : f/1,6 – 8,5-68 mm – Macro-Zoom × 8 à vitesse variable
- Mise au point : Autofocus TTL numérique – Débrayable
- Sensibilité : 7 lux
- Obturateur : 1/50 s, 1/250 s, 1/1.000 s et 1/4.000 s
- Viseur : Electronique 0,7 pouce – Orientable – Affichage
Section magnétoscope
- Format : Video8
- Standard : PAL
- Vitesse de défilement : SP : 2,005 cm/s – LP : 1,005 cm/s
- Réponse audio : 50-15.000 Hz
- Sorties audio/vidéo : multibroches
- Dimensions : 11,8 × 15,2 × 30,2 cm
- Poids : 1,3 kg avec batterie NP-55
- Autres fonctions : 3 pages titres – Fondu – Télécommande – C-J
- Prix indicatif : 10.900 F (1.662 €)
Pentax PV-C850E
Il a la couleur du PV-C800E. Il ressemble au PV-C800E mais ce n’est pas le PV-C800E. C’est le Pentax PV-C850E.
Présentation
Le PV-850E se distingue de son aîné par quelques modifications améliorant ses caractéristiques de base. L’objectif : un zoom de distance focale 9-54 mm à commande automatique, commutable, a une ouverture relative de diaphragme de f.1,4. Sa régulation est gérée automatiquement, mais une intervention manuelle est possible par l’intermédiaire d’un variateur d’ouverture et de fermeture, action permettant un fondu au noir ou au blanc suivant que l’on ouvre ou que l’on ferme le diaphragme.
La mise au point est assurée automatiquement par émission d’un faisceau infrarouge. Cette mise au point peut être commutée en position manuelle, tout en ayant la possibilité de revenir en mode automatique par simple pression sur le sélecteur de commande. Si le sujet que vous filmez avec le PV-850E se déplace rapidement, un obturateur rapide permettra une prise de vue totalement nette, car sa vitesse d’obturation peut aller jusqu’au 1/1.000e de seconde si vous appuyez sur le bouton commandant cette fonction.
Dans ce cas, il faut que la luminosité ambiante soit un peu plus importante que la lumière standard, qui est supérieure à 300 lux. Celle requise pour la grande vitesse d’obturation est de l’ordre de 1.500 lux, et la sensibilité minimale est de 8 lux.
Le capteur CCD de dimension 1/2 pouce est équipe de 300.000 pixels. La balance des blancs est assurée automatiquement de 2.800 K à 7.000 K. Jamais jusqu’ici il nous était proposé une gamme si étendue de variation de température de couleur.
Cette disposition sans précédent constitue une avance importante dans la mesure de la lumière pour des camescopes grand public. La valeur la plus basse, 2.800 K est la température de couleur d’une simple lampe à filament, la plus élevée est équivalente à une journée ensoleillée.
Le viseur est mobile en verticale et en rotation dans un angle de 90°. Il dégage la plaque coulissante protégeant les fiches de sortie audio et vidéo du camescope. Le tableau de commande de la partie VTR (magnétoscope) est placé judicieusement à côté du viseur. Les touches de commandes du Pentax PV-C850E sont identiques à celle de l’ancien modèle. L’engagement de la cassette dans le camescope se fait en deux temps.
En appuyant sur la touche Eject, vous libérez le système de blocage du volet de protection du logement de la cassette. La partie supérieure se relève et le volet se dégage, permettant l’insertion de la cassette dans le camescope. Vous appuyez doucement sur le volet jusqu’en fin de course, et la partie supérieure se replace automatiquement dans sa position initiale. Si ce système paraît un peu complexe, il n’en est pas moins efficace contre toutes pénétrations de poussière à l’intérieur du chemin de la bande, ce qui vite les rayures notamment.
Le logement de la batterie ne s’effectue plus dans la poignée, mais à l’arrière du camescope, par un système d’encliquetage identique à toutes les possibilités d’alimentation électrique du système. Cette position est plus appréciable que celle utilisée précédemment, sur le côté droit du camescope, en raison de la répartition des poids. Le viseur électronique de 2/3 de pouce informe l’opérateur sur le fonctionnement du camescope.
Caractéristiques Pentax PV-C850E
- Capteur : CCD 1/2 pouce
- Objectif : f. 1,4 – 9-54 mm (×6)
- Mise au point à mémoire : non
- Autofocus : infrarouge
- Viseur : électronique
- Position macro : oui
- Eclairement minimum : 8 lux
- Eclairement standard : supérieur à 300 lux
- Commande du zoom : auto/manuelle
- Balance des blancs : automatique
- Commande du diaphragme : auto/manuelle
- Touche contre-jour : variateur manuel
- Poids/dimensions : 1,1 kg/ 99×148×247 mm
- Prix : environ 13.900 F (2.119 €)
Verdict
Pentax nous a surpris l’on passé en nous présentant le PVC800E. Il réitère cette année, avec un camescope plus compact et mieux adopté aux besoins familiaux. Les innovations de ce camescope sont l’obturateur variable et surtout la plage des températures de couleur.