Magnétoscopes VHS Toshiba

Toshiba V232F

Relégués à la position de challenger face à JVC, les magnétoscopes VHS de salon Toshiba présentent des innovations qui permet au constructeur de se démarquer. Fabricant de matériel informatique et électronique, Toshiba propose des magnétoscopes à traitement d’image numérique.

VOS CASSETTES VHS SONT EN DANGER

Agissez avant qu’il ne soit trop tard

Toshiba DV-90F

Toshiba DV90F

Au moment où les magnétoscopes VHS se banalisent, certains constructeurs font des efforts pour proposer des appareils qui sortent de l’ordinaire. Le Toshiba DV-90F Digital est un magnétoscope de salon à mémoire de trâme. Toshiba est parvenu à industrialiser un matériel qui utilise des techniques de traitement numérique d’image. Le résultat est digne d’un matériel professionel avec un arrêt sur image et un ralenti parfaits.

Toshiba V856

Magnétoscope VHS

Le Toshiba V-856 est un magnétoscope VHS Hi-Fi haut de gamme. Il propose un traitement numérique en lecture afin de corriger les images ainsi qu’un dispositif offrant des possibilités de montage vidéo. Pour finir son prix est contenu à moins de 4 000 F à l’époque.

Toshiba V857F

Toshiba V 857 F

Modèle le plus perfectionné dans la gamme de magnétoscopes VHS Toshiba, le V 857 F possède les fonctions doublage son et insertion vidéo. Sa bague Jog/Shuttle permet de repérer avec précision les points de montage, mais comme il est dépourvu de connecteur adéquat, une table de montage externe, gérant l’infrarouge s’avère vite indispensable.

Le point fort du V 857 F se trouve ailleurs : il offre une très bonne qualité d’image grâce à une invention exclusive à Toshiba, le filtre digital DNR. Il s’agit en quelque sorte d’un super TBC à mémoire de trame qui divise l’image en 500.000 petits carrés. Chacun est analysé et comparé avec le carré correspondant de l’image suivante. Là où le signal vidéo est défectueux, il est remplacé. On apprécie la connectique audio/vidéo en façade, ainsi qu’une sortie audio pour connecter à une chaîne Hi-Fi. Mais quel dommage de ne pouvoir régler manuellement les niveaux d’enregistrement audio. Au fait, pourquoi avoir placé la touche Eject sous le volet ?

  • Format : Magnétoscope VHS Pal Secam.
  • Prix : 4.000 F (610 €).

Les plus

  • Qualité de l’image grâce au filtre DNR.
  • Insertion vidéo et doublage son.
  • Lecture des cassettes NTSC en Hi-Fi stéréo.

Les moins

  • Réglage automatique des niveaux d’enregistrement audio.
  • Aucun connecteur de montage.

Verdict pour le Toshiba V 857 F

Pour ce magnétoscope utilisé en montage, une table gérant les signaux infrarouge est indispensable. Mais son point fort reste indéniablement la qualité d’image qu’il procure.

Aller plus loin