Qui fait numériser des films super 8

Nous sommes nombreux à posséder de vieux films super 8 dans un carton poussiéreux oublié dans un coin du grenier. Pourtant ce carton recèle un trésor familial. Les souvenirs de votre famille en image, de vos parents ou de vos grand-parents se trouvent sur ces vieilles bobines. Ce format qui fut lancé par Kodak en 1965 a popularisé le cinéma amateur. Qui a aujourd’hui la curiosité de découvrir leurs contenus en faisant réaliser une numérisation de film super 8 ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant.

VOS SUPER 8 MÉRITENT LE MEILLEUR

Faites réaliser une numérisation de qualité

Découvrir ou redécouvrir le super 8

Au même titre que le disque vinyle, le film super 8 est devenu vintage. Les jeunes adultes ont envie de découvrir les charmes du cinéma argentique. En faisant l’acquisition d’une caméra super 8 d’occasion, elle peut découvrir à moindre frais la qualité d’image argentique, le grain d’une pellicule 8 mm et le petit défaut qui apparaissent et disparaissent de l’image. Ensuite ils ne leur restent plus qu’à faire numériser leur film super 8 pour regarder leur œuvre.

La génération Y

Découvrir les jeunes années de ses parents

Vous êtes né dans les années 80 ou 90 et vous avez retrouvé les films de votre grand-père. Vous ne savez absolument pas ce qu’ils contiennent, mais vous savez qu’il s’agit d’un trésor familial et que l’on peut y voir vos parents adolescents. Alors qu’attendez-vous pour découvrir l’univers des 30 glorieuses et savoir comment vos parents les ont traversées ? En faisant réaliser le transfert des films super 8 de vos parents vous découvrirez l’univers de leurs jeunesses.

Faire un cadeau

Faire numériser des films super 8 c’est aussi une belle occasion pour faire un cadeau. Généralement offert sur une clé USB, ils pourront aussitôt être branchés sur le téléviseur. Ainsi, tout le monde profitera des commentaires de la star super 8 du moment qui fait des pâtés de sable sur la plage dans les années 70.

Revoir les images super 8 de sa jeunesse

La génération X

Vous êtes né entre 1965 et 1980, alors vous faites partie de la génération X. La retraite approche et vous aimeriez revoir vos souvenirs d’enfance et d’adolescence pour les partager avec les autres membre de votre famille. Ceux de la génération X qui font numériser leurs films super 8 réalisent souvent un montage afin de faire une compilation avec les films vidéo provenant du caméscope. Vous passez ainsi de votre jeunesse à votre vie de jeune adulte puis les premiers pas de vos enfants, mais sous formes d’une numérisation de cassette de caméscopes.

Les Boomers

Vous êtes né entre 1946 et 1965, tout comme la génération X vous avez surement des souvenirs d’enfance qui se trouvent sur des films super 8, mais aussi probablement sur des films 8 mm. Le film 8 mm est l’ancêtre du format super 8. Moins pratique d’utilisation, il représente cependant une part importante du patrimoine cinématographique des familles d’après guerre, et même d’avant guerre. Vos premiers pas, votre baptême et peut-être même le mariage de vos parents. Tout ces souvenirs sont fixés à jamais sur la pellicule.

Comment bien conserver des films super 8

Conservés dans de bonnes conditions d’hygrométrie, les films super 8 résistent très bien dans le temps. Si vous n’avez pas le budget pour faire réaliser une numérisation de film super 8 dans l’immédiat, vous pouvez faire le nécessaire pour les conserver dans de bonnes conditions. Voici quelques conseils simples pour optimiser la conservation de films super 8.

 

Autres sujets dans la même rubrique