Sanyo VM-D1P

Dans un monde où tout est vitesse et images, Sanyo n’échappe pas à la règle. Et rien n’échappe au Sanyo VM-D1P.

Présentation

Sanyo VM-D1PLe VM D1P est un camescope video 8 de poing. De conception robuste, il n’est pas pour autant dénué d’une certaine esthétique. Le viseur électronique, noir et blanc, est équipé d’un réglage dioptrique pouvant s’adapter à votre vue ; les porteurs de lunette apprécieront. Les indications qu’il affiche sont élémentaires et se limitent au compteur de bande, à la charge de la batterie et à l’indicateur d’enregistrement. Le tube cathodique constituant la visée est de 0,7 pouce.

L’objectif, un zoom à commande électrique, est débrayable. Sa distance focale 9-54 mm permet un grossissement de 6:1. Le dispositif macro amène la distance minimale de mise au point à 5 mm de la lentille frontale du groupe optique. Son ouverture relative est de f. 1,6. Le capteur CCD 1/2 pouce doté de 250 000 pixels assure l’analyse et le traitement de l’image, mais aussi la mise au point. Celle-ci, à la différence des systèmes de mise au point par infrarouge actif, utilise une méthode numérique par enregistrement d’un segment de signal vidéo. Un micro-ordinateur intégré analyse ce signal et calcule le point focal exact, tout en maintenant le moteur qui agit sur la bague de mise au point dans la position optimale.

La position automatique est débrayable et verrouillable.

De plus, la mise au point automatique peut être effectuée en position macro puisque la netteté s’effectue dans l’axe optique.

Le capteur CCD assure une autre fonction, celle de la régulation de l’obturateur rapide. Le bouton High speed shutter, placé en façade du camescope, enclenche l’obturateur rapide calé au 1/1500e de seconde. L’utilisation de cette touche autorise à filmer des scènes où le mouvement est très rapide, du sport par exemple. Cet obturateur électronique permet de figer le mouvement dans l’image, ce qui, même au ralenti, voire image par image, donne une qualité étonnante sans barre de bruit ni flou généré par une vitesse d’obturation trop faible. La vitesse d’obturation classique est de l’ordre du 1/25e de seconde (50 trames). La balance des blancs est automatique, avec possibilité d’une sélection semi-automatique dans le registre classique, d’une part à 3 200 K et d’autre part à 5 500 K, soit respectivement une lumière artificiel le et celle du jour.

En mode automatique, cette plage est respectée mais le réglage s’effectue en continu de 3 200 K à 5 500 K.

Etant donné le contrôle automatique de l’ouverture du diaphragme, une touche contre-jour était nécessaire pour ce type de prise de vue. La prise Din placée en arrière du camescope permet d’utiliser l’accessoire VRF 700 pour « entrer » ou « sortir » le signal vidéo et audio. Avec cet accessoire, vous transformez votre VM D1P en un magnétoscope ou lecteur vidéo 8 mm, ce qui n’est cependant pas sa vocation initiale. Le son reçu par le microphone à condensateur Electret (standard) est enregistré en FM grâce à deux têtes rotatives. Il sera utile de se procurer un microphone extérieur directionnel pour obtenir une meilleure restitution du son. L’ajustement du « tracking », ou azimutage des têtes de lecture, est réalisé lors de la visualisation des images en vitesse lente. Cette fonction permet de recaler les têtes dans le signal, évitant ainsi les perturbations des images voisines. D’une utilisation relativement aisée, le VM D1P entre dans une gamme de camescope ni trop, ni pas assez sophistiqués.

Sans révolutionner la vidéo, il apporte des nouveautés remarquables, telles que l’obturateur rapide, la mise au point TTL et l’entrée/ sortie des signaux audio-vidéo.

Caractéristiques Sanyo VM-D1P

  • Capteur : CCD 1/2 pouce
  • Objectif : f.1 ,6 9-54 mm (×6)
  • Mise au point à mémoire : oui
  • Autofocus : CCD
  • Viseur : électronique
  • Position macro : oui
  • Eclairage minimum : 9 lux
  • Eclairage standard : supérieur à 300 lux
  • Commande du zoom : auto/manuelle
  • Balance des blancs : auto/manuelle
  • Commande du diaphragme : automatique
  • Touche contre-jour : oui
  • Poids/ dimensions : 1,3 kg/ 120×140×315 mm
  • Prix : environ 13000 F (1982 €)

Verdict

Ce camescope se place dans une gamme moyenne, car son encombrement est encore assez important. Ses qualités techniques seront appréciées par le vidéaste sportif, notamment l’obturateur, « high speed ».

cv 002