Les caméras pour le cinéma amateur

Depuis les premières caméras Pathé Baby en 1922, les caméras pour le cinéma amateur ont évolué. Nous présentons ici une partie des caméras amateurs pour lesquelles nous avons déniché des informations et des photos. Certains de ces matériels pour le cinéma amateur sont encore utilisés.

Caméras 8 mm

Le format 8 mm est le second format amateur qui est apparu. Les caméras 8 mm ont été produites par de nombreux fabricants de tous les pays. Après la seconde guerre mondiale, le format 8mm a connu un important succès auprès du grand public.

Caméras 16 mm

Plus encombrantes et revenant plus chères à l’utilisation, les caméras 16 mm étaient réservé aux professionnels et aux amateurs avertis. Même lorsqu’ils sont réalisés par un amateur, les films dans ce format sont toujours de grande qualité.

Caméras super 8

De nombreuses caméras super 8 ont été produites. Le super 8 est le successeur du 8mm et permet la prise de son avec la caméra. On trouve des caméras super 8 d’occasion sur les sites de ventes en ligne ou dans les brocantes.

Caméras 9,5 mm

Le format 9,5 mm intègre à la fois le format de film argentique 9.5mm et les cassettes Pathé Baby qui intégraient un film 9.5mm. Les caméras au format 9,5mm se trouvent dans cette rubrique. Beaulieu proposera également quelques caméras au format 9,5 mm dérivées de ses modèles de caméras 16 mm.

Choisir une caméra super 8

Filmer en super 8 est à la mode. De nombreuses célébrités utilisent ce procédé pour fixer leurs souvenirs. Relativement couteux à l’usage il est préférable de bien choisir sa caméra super 8 afin de mettre toutes les chances de son coté pour réussir ses prises de vue.

Aller plus loin