Caméras 16 mm pour cinéma argentique

Beaulieu R16 Autozooming

Parmi les caméras cinéma amateur, les caméras 16 mm représentent le sommet de la qualité pour le cinéma amateur. Elles sont la première chose dont vous aurez besoins si vous souhaitez pratiquer le cinéma amateur argentique qui fait sont retour en force avec le format super 8. Kodak a même évoqué la possibilité de remettre en production son fameux Kodachrome.

Nous réalisons régulièrement la numérisation de film 16 mm, même si ces formats sont moins fréquent le 8 mm ou le super 8.

Parmi les marques célèbres vous trouverez dans cette liste les caméras 16 mm Canon et Paillard Bolex, ainsi que de nombreuses autres marques (Beaulieu, Bauer, Elmo, Yashica…)

Caméras Bell & Howell 16 mm

Fondée par deux projectionnistes en 1907, Bell & Howell débuta comme fabricant de matériel de cinéma. Initialement basé à Wheeling dans l’Illinois.

Historiquement Bell & Howell fut un acteur important dans la fabrication de différents de matériels en rapport en rapport avec l’image. Sa gamme de caméras 16 mm Filmo 70 témoignera de nombreux évènements de la seconde guerre mondiale.

Caméras Beaulieu 16 mm

Aprés des études d’ingénieur mécanicien à l’école Bréguet, Marcel Beaulieu (1908-1985) entre chez Continsouza, qui fabrique les caméras Pathé, puis chez Gaumont où il met au point les premiers projecteurs sonores 35 mm.

Mais c’est entre 1940 et 1945, pendant l’occupation qu’il imaginera sa future caméra. En 1947, en entrant chez ETM, Marcel Beaulieu conçoit sa caméra 16 mm à tourelle : l’ETM-16.

Caméras 16 mm Canon

Doté d’une belle gamme de caméra 16 mm, Canon proposera même la prise de son en direct et synchronisé avec certaines de ses caméras scoopic sound destinée au reportage télévisé.

Caméras 16 mm Bolex

La gamme des caméras 16mm Paillard-Bolex H16 est la représentation même de la mécanique de précision Helvétique. Démonstration du savoir-faire Suisse, fierté industrielle du Jura suisse. C’est une belle mécanique, robuste, technique, précise, capable de travailler dans toutes les conditions et sous tous les climats. Elle a su séduire l’amateur passionné, le reporter pressé, le scientifique intrépide et le professionnel exigeant.

Aller plus loin