Conversion de VHS en avi

Pour réaliser un montage vos cassettes vidéo sur PC, il est préférable de réaliser une conversion de VHS en avi. Ce format est accepté pour la grande majorité des logiciels de montage vidéo gratuit et payant.

Logo WindowsPar défaut nous réalisons la conversion de VHS en numérique avec un codec h264 au format .mp4. Ce format étant plutôt adapté à la lecture, et même refusé par certains programmes de montage vidéo, il est préférable de demander une conversion en avi avec le codec DV.

Le codec DV étant très encombrant, 13 Go de l’heure, il est nécessaire de prévoir un disque dur plutôt qu’une clé USB. La copie des fichiers vidéos sera plus rapide et l’espace de stockage proposé par un disque dur est plus important.

Nous livrons des fichiers au format AVI. Nous pouvons livrer des fichiers mov moyennant un supplément.

Conversion VHS en AVI, notre prestation

Dans le cadre de notre prestation nous effectuons certaines opérations afin de rationnaliser notre travail et nous permettre de réaliser la meilleure prestation possible.

Etiquettage et préparation

Nous inventorions toutes les cassettes VHS et nous les étiquettons avec un numéro. Le numéro porté sur l’étiquette sera repris dans le nom du fichier avi. Les cassettes VHS-C sont introduites dans un adapteur afin qu’elles puissent être lues dans un magnétoscope standard.

Nous affectons ensuite la commande à une ou plusieurs stations de numérisation.

La numérisation des cassettes

adaptateur VHS-CAvant de commencer la numérisation avec le logiciel Adobe Premiere Pro, nous réalisons un rembobinage complet des cassettes VHS. Nous numérisons ensuite l’intégralité des cassettes VHS ou VHS-c composant la commande. Nous utilisons un magnétoscope VHS JVC avec un TBC afin de stabiliser le signal vidéo lorsque cela est nécessaire.

La conversion VHS en avi est réalisée dans son intégralité. Si la cassette ne fournit pas d’image durant plusieurs minutes nous arrêtons la numérisation, partant du principe que plus rien n’est enregistré sur la cassette.

Le montage

En fonction de ce que vous souhaitez nous pouvons effectuer un montage avec de terminer la conversion en AVI de vos cassettes VHS. Nous pouvons effectuer les mêmes opérations que celles que nous réalisons pour une numérisation VHS sur clef USB que nous encodons en h264.

Nous supprimons les passages qui ne sont pas enregistrés, le début de la cassette VHS et la fin où il n’y a pas d’image. Parfois l’opérateur a arrêté la cassette pour regarder ce qui avait été filmé, puis remis la cassette dans le caméscope. Il y a souvent soit une partie de bande vierge, soit l’image qui saute sur le point de raccord. Nous supprimons ces passages lorsque nous parcourons le fichier en accéléré et que nous les trouvons (il se peut que de passage vierge de très courtes durées subsistent).

Nous ajoutons également une fondue au noir à la fin et au début du fichier vidéo. Puis nous recadrons celle-ci afin de supprimer les bordures disgracieuses qui apparaissent lorsque l’on réalise une conversion VHS en AVI.

Encodage

La conversion de VHS en avi est effectuée avec le codec DV. La caractéristique principale du codec DV est d’occuper un espace disque important, 13 Go/heure, il ne peut donc vous être livré que sur un disque dur USB.

  • Occupation d’une heure de vidéo avi : 13 Go,
  • Format des vidéos : 720 × 576, entrelacé, 25 images/seconde (50 trames/seconde)
  • Codec utilisé : DV,
  • Container utilisé : .avi en option fichier mov moyenant supplément.

Format de cassette VHS pris en charge

Nous réalisons la conversion VHS en AVI pour des nombreuses variantes de ce format vidéo, dans différents standards tv.

  • Cassette VHS Pal, Secam.
  • Cassette VHS-C Pal, Secam.
  • Cassette S-VHS (super VHS) Pal,
  • Cassette S-VHS-C (Super VHS-C) Pal.

Programme compatible

Tous les programmes de montage sur PC acceptent le format .avi avec le DV. Le codec DV est un format assez ancien qui correspond au premier caméscope numérique sur bande miniDV.

Pour la lecture de ce format sur PC il est préférable d’utiliser le programme VLC si vous souhaitez le lire en dehors d’un programme de montage.

Stockage

La conversion de cassette VHS en avi réclame un espace disque important. Pour réaliser son  stockage vous pouvez les conserver dans ce format, mais nous vous conseillons donc de les encoder dans un autre format lorsque vous aurez effectué votre montage.

Vous pouvez également les conserver dans ce format et réaliser une sauvegarde dans un format moins encombrant. (Il faut toujours avoir une sauvegarde, donc les même vidéo en deux exemplaires).

Autres prestations

Donnez votre avis
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre avis

Saga 8mm
Note moyenne :  
 1 avis clients
par Francois sur Saga 8mm

Excellent travail, rapide.

J’avais envoyé du vidéo 8 du 8 du VHS-C

Tout a été récupéré et numérisé.

Top