Sommaire numérisation de film argentique

Transfert Choice 4k

La numérisation de film argentique permet la sauvegarde sur support numérique d’anciens supports qui risquent d’être endommagés lors d’une projection. Le transfert d’un film sur un disque dur ou une clé USB permet de le pérenniser et de le regarder de manière simple.

Numérisation de films

Nous numérisons les formats de films amateurs jusqu’au 16 mm. Notre scanner permet la numérisation de films sonores et muet.

  • La numérisation de film est réalisée en Full HD ou UHD image par image. Nous transférons les bobines de pellicules super 8, 8 mm, 16 mm et 9.5 mm.
  • Le Flashtransfert choice est le haut de gamme des télécinémas petits et moyens formats de chez MWA. Il numérise à 50 images par seconde en Full HD et en 4K.
  • Nous devons effectuer une correction des films numérisés, car le procédé chimique utilisé sur les films argentiques a modifié les couleurs originales avec le temps.
  • Les films se dégradent. Nous prouvons réaliser une restauration numérique avec la numérisation du film.
  • La numérisation de film en 4K permet de profiter des téléviseurs UHD. La  netteté est améliorée avec l’augmentation du nombre de pixels.
  • La numérisation de film super 8 et 8mm est réalisée avec un scanner image par image.
  • Nous réalisons la numérisation de film 16mm en full HD et 4K. Le transfert est réalisé avec un scanner image par image.
  • Nous réalisons la numérisation de film 9,5mm et de films 9,5 mm en cassettes métallique, appelés aussi Pathé Baby.
  • Mettre des super 8 en numérique consiste à réaliser une numérisation super 8 image par image.
  • Les mêmes questions reviennent fréquemment au sujet de nos prestations de numérisation de films argentiques. Nous les avons regroupés au sein de notre FAQ numérisation argentique.
  • Numériser des films soi-même permet de réaliser des économies substantielles. Si une opération aussi minutieuse ne vous effraie pas, voici les recettes pour réaliser vos transferts de films.
  • Le transfert super 8 sur dvd permet de regarder de vieux films 8mm sur un téléviseur.
  • Le transfert de film en cassette nécessite un travail supplémentaire pour extraire la pellicule et la mettre sur une bobine de film standard.
  • Faire réaliser la numérisation de film argentique par un professionnel est une solution considérée comme coûteuse. Elle a le mérite de tout simplifier pour l’utilisateur.
  • Une sélection de prestataires spécialisés dans la numérisation de films argentique.
  • Le transfert de film par condenseur permet de numériser des films soi-même. Vous pourrez ainsi réaliser vous même votre transfert de film. C’est une méthode qui procure d’excellents résultats avec une bonne une caméra Full HD.
  • Profitez de vos films sur votre tv faisant réaliser un un transfert de film super 8 sur clé USB.
  • Le Scopitone est un juke box pour clip sur film argentique. Nous réalisons la numérisation de Scopitone Super 8 afin que vous puissiez les regarder sur ordi ou téléviseur.
  • Comment réaliser l’assemblage de bobine super 8 afin de réaliser des économies sur le coût d’une numérisation.
  • Le transfert de film en filmant un écran est la méthode la plus basique pour numériser des films soi-même. Elle consiste à réaliser une projection de film normale en filmant l’écran avec une caméra vidéo.
  • Vous souhaitez numériser vos films argentiques et vous n’êtes pas en mesure d’en assurer le financement. Faire numériser vos films gratuitement est possible en les donnant à un organisme et en lui cédant les droits.
  • Pour la prise de vue, la projection ou le montage, il existe une grande variété de matériel pour le cinéma amateur.
  • Pour numériser un film argentique plusieurs possibilités s’offrent à vous. Confiez vos archives familiales à un tiers ou réalisez l’opération de numérisation par vos propres moyens.
  • Le nettoyage, l’assemblage, la sélection des films ou le tri des bobines voici les conseils qui vous permettront de bien préparer la numérisation de vos films.
  • La façon la plus simple pour numériser des films c’est avec un boitier de transfert. Il permet de numériser des films soi-même d’une façon plus simple qu’en filmant un écran de projection.
  • Nous avons mis en place une procédure optimale pour la numérisation de film. Voici la description des différentes étapes de notre procédé de numérisation de film.
  • Certains films nécessitent un procédé de projection spécial. Notre procéder de numérisation spéciale permet de les visionner ou de les utiliser comme un film normal.
  • Les scanners de films professionnels sont souvent équipés d’un entrainement du film par cabestan.
  • La numérisation de film négatif permet de travailler un montage vidéo sur une version numérique en positif d’un film argentique sans risquer d’endommager l’original.
  • Les projections successives et le vieillissement de l’émulsion ont endommagé votre film argentique. La numérisation de film endommagé reste possible dans de nombreux cas.
  • Notre sélection de caméra super 8 de la plus simple à la plus sophistiquée.
  • Vous trouverez ici une sélection de caméras 8mm pour lesquelles nous avons pu récupérer des informations.
  • Le format de films super 8, les dérivés de ce format et comment mettre en place le chargeur super 8.
  • Cette liste regroupe les vendeurs de matériels et fournitures pour le cinéma amateur. Cette liste comporte également des réparateurs et des prestataires annexes.
  • Présentation des formats et de la numérisation de cassettes de films Polavision et de Multimatic qui sont des fims super 8 en cassette.
  • Fondée en 1920 et reposant sur plus de 90 ans d’ingénierie allemande, MWA Nova est leader dans le domaine de la conception et la fabrication de scanner de films professionnels.
  • Les projecteurs de films japonais ont surtout été réservés à leur marché intérieur.
  • La numérisation de Pathé Baby permet de mettre ces cartouches de film dans un format numérique pour les visionner sur un téléviseur ou un ordinateur.
  • Les caméras 16 mm sont destinées aux professionnels du reportage et aux amateurs avertis.
  • Le format 8mm et l’apparition des caméras 8 mm permet d’ouvrir le marché du cinéma amateur à un plus large public.
  • Le Single 8 de Fuji et les caméras Single 8 font concurrence au format Super 8 de Kodak.
  • Le format super 8 succède au format 8mm. Les caméras super 8 démocratiseront définitivement le cinéma amateur.
  • Quiconque se dotait d’une caméra pour filmer devait également faire l’acquisition d’un projecteur de films pour les visionner.
  • Le télécinéma s’est aujourd’hui transformer scanner de films pour fêter le passage à l’image numérique.
  • Le nouveau scanner MWA Flashscan Nova, numérise les films 8 mm, 9,5 mm et 16 mm.
  • Présentation des caméras 8mm Gevaert Carena.
  • Les caméras Française 8mm Christen fabriquée dans l’Yonne.
  • Les caméras 8mm Canon de fabrication Japonaise.
  • Les petits télécinémas pour numériser les films 8mm et super 8 muets.
  • La marque de caméra super 8 Alstar est fabriquée au Japon. Elle furent fabriquées durant les années 70.
  • Les premières cameras Agfa Movex & Movexoom sont sorties en 1966. La Movex S Automatic est a mise au point fixe.
  • Sortie en 1953, les caméras 8mm Bauer sont bourrées de raffinements techniques.
  • Avec l’ère de l’image numérique, les premiers télécinémas numériques sont apparus.
  • Pour les reportages de guerre sur le terrain, les caméras 16mm Bell & Howell sont les reines de l’image.
  • En plus de ses caméras super 8, Canon a produit des projecteur de films.
  • Les caméras 8mm Beaulieu sont réputées et constitues le summum en la matière.
  • Derrière le rideau de fer le super 8 connait également le succès avec le fabricant de caméras super 8 Lomo.
  • Pour numériser des films on peut utiliser un Kit de transfert super 8 et 8mm afin de réaliser le transfert avec un projecteur modifié.
  • Crée en Mai 1946 sous le nom de Asaka Seikō, la marque de caméras 8mm Arco était spécialisé dans la fabrication de pièces mécaniques.
  • Le bon fonctionnement d’un projecteur super 8 est le garant du bon état de vos films.
  • Aperçu général sur le rôle de chacune des parties constitutives des caméras et des possibilités qu’elles apportent.
  • Une projection de film sera meilleure si elle se fait sur un écran de projection. Il est possible aussi d’utiliser n’importe quelle surface blanche.
  • En 1969, les projecteurs à cassette voient le jour. La bobine du projecteur de films classique est remplacée par une cassette.
  • Lancée et commercialisé durant les années 65, la gamme de caméra super 8 Argus, proposera tout une gamme de caméras dans les années 70.
  • La gamme de caméra super 8 Beaulieu 1008 & 1028 est une entrée de gamme dont la fabrication a été sous-traité.
  • La série de caméra Beaulieu 4008 est présentée ici. Ces caméras prennent sont encore utilisées aujourd’hui par les passionnées de cinéma amateur.
  • Sélection de caméra super 8 pour lesquelles nous n’avons pas eu suffisamment d’informations susceptibles de justifier un article individuel.
  • La fabrication des caméras Cinégel commence en 1950 avec la caméra 8mm « Reinette », modèles déclinés dans les trois formats,
  • Sélection de prestataires pour la numérisation de film. Il s’agit soit numérisation de film argentique ou proposant des prestations annexe.
  • Sélection d’accessoires pour sonoriser les films à l’aide d’un projecteurs de films 8mm.
  • La société des caméras Blanchard & Jourjon a été fondée à la fin des année cinquante par Jean Jourjon et Charles Blanchard à Saint Etienne pour fabriquer la caméra 8mm Urfée.
  • Les amateurs et collectionneurs de cinéma qui partagent des informations sur des forums et sites internet ou forment des clubs pour échanger du matériel et des conseils pratiques.
  • Foires et brocantes cinéma amateur pour les amateurs et collectionneurs de matériel cinéma : Caméras super 8, 8mm, 9.5 et 16 mm et projecteurs de films.
  • Nous présentons ici une sélection de projecteurs de films pour lesquelles nous n’avons pas encore eu l’occasion de faire un test complet.
  • Concurrente des Canon, Nizo, Beaulieu ou Nikon R10 l’Agfa Movexoom 10 Sound permet la réalisation de film super 8 sonore.
  • La Agfa Movexoom 6 sound rappelle étrangement la Movexoom 6, car c’est une Movexoom 6 équipée pour la prise de vue sonore.
  • L’Agfa Microflex Sensor fut lancée en 1969 comme la caméra super 8 la plus petite du monde.
  • La Beaulieu 7008 Pro est une caméra super 8 sonore professionnelle avec des cadences de prise de vue pouvant aller jusqu’à 80 images par seconde.
  • La Beaulieu 6008 Pro est une caméra super 8 sonore. Elle dispose de caractéristiques destinées une utilisation professionnelle.
  • La Beaulieu 6008 S Digital succède à la 6008 S en 1983. Cette caméra supêr 8 sonore est équipée d’un compteur d’images latéral à cristaux liquides.
  • Aboutissement de la technique super 8, la Beaulieu 6008 S est une un caméra super 8 sonore sortie en 1979 et succède à la 5008 S.
  • Les Beaulieu 3008 S & 5008 S Multispeed succèdent à la 5008 S en 1976. Il s’agit de caméras super 8 sonore disposant de plusieurs vitesses de prise de vue.
  • Première caméra super 8 sonore Française, la Beaulieu 5008 S est sortie en 1974. Elle peut recevoir des cartouches de films super 8 avec piste magnétique sonore.
  • Après des études d’ingénieur mécanicien à l’école Bréguet, Marcel Beaulieu (1908-1985). C’est pendant l’Occupation qu’il imaginera sa future caméra. Il décide de fonder les caméras Beaulieu en 1951.
  • Agfa présente sa première caméra 8mm en 1937. C’est le commencement d’une longue lignée de caméras 8mm avec les Agfa Movex, qui sera suivie par une gamme de caméras super 8 à partir de 1966.
  • Le télécinéma Thomson CSF TTV 2610 est constitué d’une seule baie qui supporte les sources d’image (projecteur 16 mm et projecteur de diapositives) le multiplexeur optique, la caméra et qui contient les coffrets d’électronique et le pupitre de commande.
  • Le télécinéma couleur Thomson TTV 2530 est spécialement conçu pour l’usage Radiodiffusion de haute qualité, soit comme équipement de diffusion, soit comme équipement de production.
  • Le fabricant Allemand MWA connu pour sa gamme Flashscan présente le Spinner S. Il s’agit d’un tout nouveau télécinéma capable de scanner les films 8mm, 9,5 mm, 16 mm & 35 mm .
  • Parmi les caméras super 8 de hautes performances, la camera ELMO 350SL macro est l’une des plus compactes et des plus légères du marché.
  • Caméra très élaborée et dotée de perfectionnements pouvant ne pas être familiers même à un cinéaste expérimenté. Vous pourrez ainsi tirer le maximum des possibilités de votre Bell & Howell 2146 XL. Nous recommandons de consacrer quelques minutes à la lecture du mode d’emploi avant de prendre votre premier film.
  • Le Bauer T16 spécialement conçu pour la projection sonore du Super 8 à piste marginale est équipé d’un amplificateur de 10 watts transistorisé, avec haut-parleur de contrôle incorporé.
  • Destiné au projecteur de films Super 8 et 8 mm standard Fujicascope MG 90, Le Fujica Synchro-Box MG se présente sous la forme d’un boîtier surmonté d’un plateau tournant autour duquel passe la bande magnétique d’un magnétophone à bobines fonctionnant à 19 ou 9,5 cm/s.
  • Le Silma Sonik 8 est à ce jour, le seul projecteur de films d’amateur susceptible de projection convenable sur écran de grand format.
  • Le projecteur de films sonore super 8 Eumig Mark S est un des plus récents appareils offerts à l’amateur huitiste sur le marché européen.
  • Le Synchrocinéphone, dispositif à liaison électrique, peut s’adapter facilement à n’importe quel projecteur de films du type courant à moteur universel.
  • Transférer de vieux films cinéma, intégrer des photos, mixer sons et commentaires, le Top Star DA-500 permet d’agrémenter astucieusement ses montages vidéo pour un prix modique.
  • Le Bauer T30 est un projecteur de films. La poignée se dégage en la poussant vers l’avant. Une manœuvre inverse lui fait retrouver sa position escamotée.
  • Projecteur de films bi-format 8mm et Super 8, le Bauer T22 vous livre ici tous les secrets de son utilisation.
  • Quatre projecteurs de film Bauer T1M T71 T1S et T1S royal fonctionnent de façon identique et comportent les mêmes organes principaux. Suivez le guide pour le mode d’emploi !
  • Projecteur de film bi-format Super 8 et 8mm muet, le Bauer T5 est à chargement automatique et accepte les bobines jusqu’à 120 m. Il dispose d’une lecture en marche arrière.
  • Le projecteur Bauer T 4 permet la projection de films 8 mm classique ainsi qu’en Super 8 ou Single 8.
  • Projecteur de film super 8 muet, le Bauer T3 permet la projection à 18 images/seconde et dispose d’une fonction ralentie à 9 images/seconde.
  • Quatre projecteurs de films 8mm Bauer sont comparés. Faites votre choix pour une bonne projection !
  • Présentation et mode d’emploi de la camera super 8 Bauer D Royal.
  • Manuel d’utilisation de la caméra super 8 Bauer D21.
  • Présentation et utilisation des caméras super 8 Bauer D4 & D1M.
  • La Bauer D2 est une caméra super 8 muette avec zoom. Elle est proposée en différentes variantes.
  • La Canon AF310XL-S était basée sur une AF310XL avec un système de captation du son, et les deux modèles furent développés en même temps. Les deux caméras super 8 partagent autant de pièces mécanique que possible.
  • Avec la Canon AF310XL, le constructeur Japonais souhaitait une caméra super 8 très compact et légère afin d’assurer la survie des caméras 8mm. Un nouveau système utilisant un actionneur pour le transport du film et l’auto-focus fut développé.
  • Le système SST autorisait une conception plus compacte que les caméras super 8 utilisant le module Visitronic. La Canon AF514XL-S propose d’excellente performance, un fonctionnement silencieux et une consommation réduite, grâce à l’absence de pièce en mouvement dans le modèle de détection auto-focus.
  • Caméra super 8 sonore disposant d’un macro télé, la Canon 814 XL-S est la petite sœur de la Canon 1014XL-S, avec les mêmes fonction de base. L’optique était un zoom ×8, débutant avec un grand angle de 7mm.
  • Alors que les caméras super 8 s’informatisent de plus en plus, la Canon 1014 XL-S est la première caméra 8mm au monde à utiliser un processeur.
  • La caméra Canon Systema Sound 16, conçue pour les reportages d’actualité n’était pas limité à ce domaine et convenait à de nombreux autres domaines. La caméra d’épaule Systema Sound 16 et la seule caméra 16mm sonore au monde qui permettait l’enregistrement simple et double du son.
  • La Canon Scoopic 16 MS est une amélioration de la Scoopic 16 MN, caméra 16mm sortie en 1974.
  • La Canon 312XL-S est le modèle sœur de la 514XL-S. Cette caméra super 8 sonore dispose d’un système de mesure externe, qui remplace la mesure TTL, et quelques fonctions soustraites par rapport à la 514XL-S afin de réduire les coûts.
  • La Canon 814 XL Electronic est une caméra super 8 haut de gamme répondant à la demande des nombreux amoureux du cinéma.
  • Bien que la Canon 514XL-S soit un modèle compact, le système de prise de son était très sophistiqué, avec un contrôle du niveau sonore et des fonctions permettant le choix de la tonalité.Elle deviendra un best seller.
  • La Canon 514XL fut développée dans une optique de compacité, sur la base de son modèle de caméra super 8 best-seller Canon Auto Zoom 518 SV.
  • Revue pour la nouvelle vague des photos journalistes à l’avant garde du nouveau journalisme. La Canon Scoopic 16MN était un modèle de caméra 16mm professionnel qui faisait preuve dans sa conception d’ensemble d’une utilisation facile et de fiabilité.
  • La Canon Scoopic 16M fut conçue avec des nouvelles fonctionnalités supplémentaire après que la Scoopic 16, développée en 1965, fusse revue et rationalisée.
  • La Canon Sound Scoopic 200S10 fut développée sur la base de la Sound Scoopic 200 révisée en 1970 et prenant en considération les remarques des caméramans de la télévision.
  • Les Canon Sound Scoopic 100 et 200 furent bien acceptées par le marché Mais il y avait une demande pour une caméra possédant une optique plus lumineuse. La réponse à cette demande fut la Canon Scoopic 200S dotée d’une nouvelle optique plus lumineuse.
  • La Canon Auto Zoom 318M est une caméra super 8 au prix abordable. Elle était équipée d’une nouvelle optique zoom x 3 et d’un mécanisme de prise de vue macro.
  • La Canon Auto Zoom 518 SV est la version de caméra super 8 du modèle 518 SV Single 8 et fut développé en même temps. Les performances ont été améliorées de façon significative par rapport au modèle précédent,
  • La Canon Single 8 518 SV reprend la mécanique Servo EE de la Zoom DS-8 afin de contrôler avec précision le diaphragme grâce au servo moteur.
  • La Canon Sound Scoopic 200 est une caméra 16 mm qui permet l’utilisation de bobines de films d’une longueur de 60 mètres (200 pieds), lui donnant ainsi une bien plus grande autonomie pour la réalisation de reportage d’information.
  • La Canon Scoopic 100 fut la première caméra 16 mm au Japon à être équipée d’un dispositif permettant d’enregistrer le son durant la prise de vue. Elle fut commercialisé après de nombreux essais à différents endroits.
  • La caméra Canon Auto Zoom 814 Electronic fut la première Canon à utiliser un déclencheur magnétique. Les premières application électroniques sur les caméras furent l’entrainement du moteur et du zoom, ainsi que le mécanisme EE (contrôle de l’exposition).
  • La Canon Zoom DS-8, conçue pour l’utilisation de ce nouveau format de film super 8, reprend l’apparence extérieure de la caméra 16mm Canon Scoopic prévue pour une utilisation en reportage, et qui avait un ergonomie parfaite.
  • La Canon Zoom 250 Super 8 fut conçue pour faire face aux besoins d’une caméra super 8 bon marché sur les marchés à l’exportation. Canon atteint son objectif en faisant le plus possible appel au plastique.
  • Aujourd’hui la CAO est systématiquement employé pour la conception des produits, et Canon sera à l’époque le premier à l’utiliser pour la mise au point de l’objectif de la Canon Auto Zoom 1218 Super 8.
  • La Canon Auto Zoom 518 Super 8 est une amélioration de la caméra super 8 Canon Zoom 518 et comporte un zoom électrique au lieu du zoom manuel.
  • La Canon Auto Zoom 814 Super 8 fut développé afin de proposer un modèle de caméra Super 8 haut de gamme.
  • La Canon Scoopic 16, lancée en 1965, tient son nom du terme “scoop” provenant du jargon journalistique. Elle fut développée par Canon comme étant la première caméra 16mm dotée d’une optique zoom intégrée.
  • La Canon Zoom 318 super 8 fut développée en même temps que la Zoom 518, commercialisée en décembre de l’année précédente et basée sur le concept d’une caméra super 8 grand public facile à utiliser pour tout le monde”.
  • La Bolex C-8SL était un modèle simplifié de la gamme de caméra 8mm “Compumatic”.
  • Le Bolex SM8 est un projecteur de films super 8 sonore destiné à la reproduction de films super 8 sonore magnétique. Il permettait également le doublage sonore sur la piste magnétique des films Super 8.
  • Un projecteur de film 8mm bien fabriqué qui procure de la satisfaction, le projecteur Bolex-Paillard M8. Cette entreprise Helvétique de renommée  internationale a commencé en 1814.
  • Le Braun Visacustic 1000 Stéréo est un projecteur de film Super 8 sonore. Le carton d’emballage contient le projecteur d’un coté et un haut-parleur de 20 watts de l’autre. La première chose que l’on remarque en sortant le projecteur de son emballage est le sélecteur de vitesse. Il y a 4 vitesse : 16 2/3, 18, 24 et 25 images/sec.
  • Le Bauer T600 est un projecteur de film Super 8 sonore bi-piste, stéréo qui peut recevoir des bobines de 240 mètres.
  • La Bolex H8 Leader est une caméra 8mm qui comportait un compteur d’images intégré. La H8 Leader était vendu avec un viseur tri-focal et un oculaire à loupe pour les mises aux points délicates.
  • La caméra 16mm Paillard-Bolex H16 est la représentation même de la mécanique de précision Helvétique. Démonstration du savoir-faire Suisse, fierté industrielle du Jura suisse.
  • A l’inverse des scanners temps réel classique, le ScanStation de Lasergraphics peut être utilisé par un opérateur possédant peu de qualification et avec une formation minimum afin de numériser des films à une résolution jamais atteinte jusqu’à présent et une vitesse allant jusqu’à 60 images/seconde.
  • Fabriqué en Suisse par Paillard-Bolex. La Bolex C8 possède un boitier en métal en Duraluminum poli, le corps de la caméra est recouvert de cuir véritable et les parties métalliques sont chromées.
  • Il était impossible de rembobiner plus de 90 images sur un cartouche de film super 8. Canon utilisa cette caractéristique pour mettre au point un système de surimpression incluant la possibilité d’un rembobinage et un obturateur mécanique variable.  C’est ce système de surimpression qui équipe la Canon Auto Zoom 1014 Electronic sortie en Avril 1973.
  • Canon développe un mécanisme de type XL et présente la Canon 512 XL Electronic plus silencieuse et avec un obturateur à ouverture à 220°, ainsi qu’un nouveau Zoom 5× et une optique très lumineuse ouvrant à f/1.2.
  • Le projecteur super 8 Beaulieu 708 EL stéréo fut proposé dans un premier temps en version mono équipé d’un obturateur à 3 pales. Au fil des années les différents modèles se sont succédé avec des modifications de caractéristiques.
  • La caméra Super 8 Yashica Super-800 Electro est une excellente caméra sortie au Japon en 1969. Elle sera le haut de gamme des caméras Yashica dans les années 1970.
  • Le projecteur super 8 sonore Elmo GS1200 était doté d’une optique  f/1.1 5-25mm en dotation standard, d’une lampe de 200 Watts et d’une capacité de bobines pouvant aller jusqu’à 360 mètres, ce qui convient pour à peu près n’importe quelle projection de film.
  • Après le déluge, avant l’électronique, du temps de la mécanique, qui donc a pu revendiquer la perfection en matière de caméras 8mm ? Mais un horloger suisse, bien sûr ! Présentation des Paillard 8mm.
  • Le MWA Choice est le haut de gamme des télécinémas petits formats de chez MWA. Il permet la numérisation de film super 8 & 8mm, 9.5 et 16mm jusqu’à 50 images par seconde.
  • En 1965 Bolex n’ait aucune caméra super 8 à proposer lors de la sortie du format super 8. Il fit une modification de son projecteur 8mm 18-5 afin de l’adapter au super 8, le Bolex 18-5 super.
  • Petit frère du FlashScan 8, le FlashScan HD propose la HD en 720p. Doté d’un entrainement par cabestan et d’une option PTR permettant de retenir la poussière au passage du film, ce scanner a été adopté par de nombreux laboratoires de télécinéma pour amateur.
  • La Canon 310 XL est la sœur de la 514XL et fut développée en même temps. Les deux caméras super 8 partagent la même base.
  • Parmi les objets capables de reproduire le mouvement, nous abordons ici l’appareil le plus perfectionné du genre : le praxinoscope qui utilise des bandes recouvertes de figures peintes. Une petite merveille d’ingéniosité.
  • Si vous souhaitez tourner un film en allégeant au maximum votre matériel, la meilleur solution est de choisir une caméra super 8.
  • La Bolex 150 super fut lancée en 1967,  deux ans après l’introduction du Super 8. Elle est dotée d’un dessin original avec un objectif en hauteur, un viseur reflex lumineux et une chambre de film situé sur le dessus du corps de la caméra.
  • KODAK Cinema Tools est une gamme d’outils pour iOS (iphone, iPad) et Androïd pour vous aider dans le travail de prise de vue, que ce soit pour filmer avec une caméra super 8, normal 8 ou 16mm ou faire de la prise de vue numérique avec un caméscope, un smartphone ou un réflex numérique ou argentique.
  • La ligne de caméras super 8 Paillard Bolex, fabricant réputé, avec un design très particulier très futuriste mais dans le style 70′, ce qui les rend d’autant plus intéressantes. 
  • Après avoir filmé et développé votre film, il faut le monter et le visionner. Commençons par choisir un projecteur de film.
  • Filmer en super 8 est simple et les caméras sont généralement faciles à utiliser.
  • C’est le Suisse Yves Béhar qui à dessiné cette caméra super 8 Kodak, un compatriote de la marque Bolex qui a également compté dans le domaine du Super 8.
  • Pour visionner vos films le projecteur est compliqué d’utilisation. Comment faire pour visionner un film dans de bonnes conditions.
  • Lorsqu’un film est chargé dans la caméra Bolex L8, la moitié dans le sens de la largeur est exposée. La bobine est ensuite inversée et la seconde moitié est exposée.
  • Parmi la production de projecteurs de films argentiques européens, les projecteurs films Allemand on été produits en grande quantité.
  • En 1907 Bauer fut l’un des premiers à proposer des projecteurs de films argentiques avec un chargement automatique du film.
  • Avec l’apparition du super 8 en 1965, la production de projecteurs de films sonores Bauer débute à la fin des années 60.
  • Bauer est un fabricant de projecteurs de films Allemand, les premiers projecteurs de films muets Bauer apparaissent en 1907.
  • une sélection de caméras 8 mm classé par nationalité et par fabricant pour lesquelles nous avons pu récupérer des informations. Le format de film 8 mm est un format de caméra cinéma amateur.
  • Parmi les caméras 8 mm amateur, on compte un grand nombre de caméras françaises. La production française de caméras 8 mm a débuté dans les années 50.
  • Les premières caméras 8 mm Allemandes apparaissent dès les années 30  avec la lignée des Agfa Movex. Parmi les fabricants allemands on compte la marque ARRI réputée auprès des professionnelles pour la prise de vue en 35 mm et 70 mm.
  • Les premières caméras 8 mm Japonaise apparaissent dès les années 30.
  • C’est lors de l’apparition du format super 8 en 1965 que les caméras super 8 japonaises commencent à s’imposer sur le marché.
  • La simplification du chargement du film désormais en cartouche et les automatismes proposés sur les caméras super 8, donneront un coup de fouet au marché du cinéma grand public.
  • Le fabricant de caméra Bauer passe au super 8. Les caméras super 8 Bauer connaitront le succès auprès du grand public grâce à une gamme de caméra super 8 bien fournie.
  • Un autre fabricant de caméra connaitra le succès. La gamme de caméra super 8 Agfa est très large et comporte des caméras à vocation familiale et des caméras super 8 sonores aux caractéristiques techniques avancés.
  • Si l’Allemagne compte moins de fabricants de caméra super 8 que le Japon ou les Etats-Unis, les marques de caméras super 8 Allemandes proposent des appareils avec des caractéristiques techniques avancés.
  • Les Français ne sont pas en reste en terme de qualité, ils surpassent même les Allemandes avec la très prestigieuse marque de caméra super 8 Beaulieu.
  • Beaulieu, la marque Française de caméra sera l’une des première à proposer des caméras super 8 sonores avec les caractéristiques d’une caméra professionnelle.
  • Les trentes glorieuses permettront aux marques de caméras super 8 européennes de s’imposer sur leur marché grâce à un format cinéma amateur simple d’utilisation.
  • Hollywood, centre névralgique du cinéma et de la propagande américaine, compte également des fabriquants de caméras grand public.
  • Comme pour de nombreux autres fabricants américains, les marques de caméras super 8 du Michigan sous-traitent certaines de leurs fabrications au Japon.
  • Keystone est une marque américaines de Boston dans le Massachussets. Fondée en 1919 par les frères Marks, ils fabriquent principalement des appareils photos et des caméras amateurs bon marchés.
  • L’Amérique du Nord, patrie du film super 8 a produit de nombreux modèles de caméras super 8.