Les matériels de post-production Videonics permettent la réalisation de générique et de titre, de montage vidéo avec l’ajout d’effet de transition, le pilotage des appareils de lecture vidéo pour le montage ou bien le trucage vidéo.
Benjamin du TM-2000 et coûtant environ 1500 F de moins, le Videonics PTM-1 se caractérise aussi par une gamme moins vaste de possibilités mais plus ciblées.
Un clavier dédié pour monter ses films ? Le Videonics CommandPost renouvelle le genre pour l’ordinateur, toutes applications confondues, même hors vidéo.
Ordinateur table de montage Vidéonics VCU1.
Pouvant asservir jusqu’à quatre lecteurs, compatible Sony, Canon et Panasonic, muni de deux prises GPI et d’une liaison RS 232C, le Videonics Edit Suite est le chaînon manquant d’un trio haut de gamme de post-production vidéo composé du mélangeur MX1 et du titreur TM 2000.
Videonics présente un successeur à sa MX1, sa fameuse table de mixage. Son nom de code : Vidéonics MX 3000.
Les matériels de post-production analogiques ne sont pas réservés seulement aux acteurs courants du marché de la vidéo grand-public. Des marques de matériel de post-production provenant d’horizons différents ont aussi permis aux amateurs de travailler sur les prises de vues réalisées avec un caméscope.
Associé aux matériels de post-production vidéo, le processeur vidéo Sansui VX-99 s’impose comme un véritable outil de création.
Les correcteurs vidéo Futek FA-404 et le correcteur générateur de couleur Futek FA-707 constituent, pour un investissement modeste, deux bons éléments de départ pour l’acquisition d’un ensemble de matériel de post-production vidéo.
Le matériel de post-production JVC a proposé quelques matériels intéressants aux vidéastes amateurs, mais également aux professionnels ainsi qu’aux amateurs avertis.
Nouveau correcteur vidéo, le JVC JX-SV77 offre à un vidéaste averti la possibilité de réaliser, en cours de montage, des effets de type professionnel.
Le JVC JX-ED11 s’adresse au débutant ou au vidéaste familial dont l’intérêt pour le montage est modeste et qui préfère ne pas monopoliser le salon avec une configuration monstrueuse !
Le matériel de post-production français couvre une grande partie du marché du matériel peu couteux à la marque très haut de gamme dans la tradition artisanale de luxe à la française.
L’Autocut AC 250 S est une table de montage qui s’adresse à ceux qui veulent pas s’encombrer d’un système de post-production vidéo complexe et coûteux.
Table de montage conçue pour fonctionner avec un nombre déterminé de lecteurs et d’enregistreurs, le Philips Video Editor est le premier matériel de post-production vidéo grand public à être doté d’un générateur de code temporel ou time code.
Le matériel de post-production Guiston est un équipement haut de gamme de fabrication à l’unité. Guiston a été un fabricant dans la tradition artisanale d’exception à la française.
La société Guiston est connue pour ses matériels de post-production vidéo et audio. Le Guiston SVA 3600, avec sa façade dorée, ses boutons rotatifs, ses diodes et la présentation en rack, a tour d’un matériel professionnel.
Un ampli-correcteur comme les autres, le Guiston SVA 200C ? Certainement pas ! Figurez-vous que ce boîtier, qui n’est pas un matériel de post-production vidéo, compense les pertes du signal avec un câble de 100 mètres.
Dans la course aux matériels de post-production vidéo à petits prix, le Roll Master VTC-700 affiché à 1200 F arrive gagnant.
A la frontière des domaines grand public et professionnel, le système Vidéopilot est un matériel de post-production vidéo et la première interface pilotant des magnétoscopes par micro-ordinateur.
Soucieux de rester dans la course aux produits Hi-tech, le matériel de post-production allemand est performant.
A l’heure où quelques magnétoscopes et caméscopes haut de gamme s’équipaient d’un TBC, nous étions curieux de tester le TBC-Enhancer d’Electronic Design.
Le matériel de post-production GSE est une gamme d’équipement avancé de très bonne qualité, fidèle à la réputation des produits en provenance d’Allemagne.
Appareil très évolué, le GSE VEP-2 est un matériel de post-production intégrant un processeur vidéo permettant de régir les différents paramètres des signaux qui lui sont confiés.
Un ensemble table de montage A/B Roll, mélangeur audio et vidéo, processeur d’effets, titreur et correcteur. Le GSE MPE-2000 Pro propose les fonctions de montage vidéo analogique les plus sophistiquées.
Auparavant fabriquant de matériel pour le cinéma amateur, par la force des choses Bauer s’est muté en fabriquant de matériel vidéo. Voici le matériel de post-production Bauer.
Présentée sous la forme d’un petit pupitre, le Bauer VEC-568 est destinée au montage de séquences vidéo se déroulant selon une succession chronologique.
Le correcteur de signaux permet de préserver, sinon d’améliorer la qualité des images transférées. Le Bauer VED 200 remplit ce rôle à la perfection.
Le matériel de post-production Vivanco pourra s’avérer utile lors de la lecture d’une cassette VHS qui s’est dégradée avec le temps.
Succédant au modèle VCR-3044, le Vivanco VCR-4044 préfigure une nouvelle génération de matériel de post-production vidéo, plus complets.
En provenance d’Allemagne, la table de mixage vidéo Vivanco VM5000 permet de réaliser tout un ensemble de transitions et d’effets spéciaux.
Le fabricant de matériel de post-production Hama est toujours en activité. Hama est un généraliste dans le domaine des matériels et accessoires de l’électronique grand public orienté principalement dans la prise de vues vidéo et photo.
Le DVM-1000 intervient comme un matériels de post-production vidéo essentiel : les effets de transition.
A la fois éditeur de montage pour deux lecteurs, processeur vidéo, titreur, générateur d’effets et mixeur audio, le Video Center 230 CTI cumule les fonctions de cinq matériels vidéo indépendants.
La table de montage Hama permet le pilotage de lecteurs et d’enregistreurs vidéo afin de disposer les séquences vidéos dans l’ordre souhaité sur la cassette vidéo présente dans le magnétoscope enregistreur.
Facile ou pas, le montage ? Hama répond par l’affirmative avec la Hama Easy Cut fournie avec casque et micro. Un outil de post-production vidéo dont le look contraste singulièrement avec le style germanique habituel.
Avec une table de montage aux possibilités jusque-là inexistantes à ce niveau de prix, Hama s’adresse à des vidéastes éclairés. Le Vidéocut 222 apparaît comme l’éditeur le plus abouti du célèbre constructeur allemand. Riche en possibilités.
Le Hama Videocut 10 bouscule la frontière entre les matériels de post-production vidéo amateurs et professionnels.
Voici le Hama Vidéocut 212. Avec cette table de montage, Hama vise les monteurs débutants. Montage synchronisé, titrage, effets de volets synchronisables à l’enregistrement, l’appareil offre de quoi s’amuser !
La gamme de pupitre de titrage Hama et création de générique. Pour celui qui recherche un appareil très simple autant que celui qui souhaite un appareil élaboré pourra trouver le pupitre de titrage vidéo qui lui convient.
Titrer, légender, réaliser un générique, incruster. Le Vidéoscript Hama 50 n’est pas seulement un générateur de caractères.
Après la table Easycut, voici venu le temps du Hama Easy Script. Un titreur aux environs de 1.800 F qui recèle un certain potentiel.
Mentions légales – Contact – Crédits photos Pexels – Unsplash – Freepiks -Stockvault – Pixabay